ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 21:46 | |
| Cette montre fut portée par Thomas Edward Lawrence l'archéologue Britannique officier et écrivain connu sous le nom de Lawrence d'Arabie. - Citation :
- This watch of exceptional historical interest was worn by Thomas Edward Lawrence, British archaeologist, officer and writer known as Lawrence of Arabia (1888-1935). Animating a rebellion against the Turks from 1916 to 1918, he freed the Arabic Middle East countries.
The caseback engraved with an "A" for Aviation and the "Broad Arrow", are symbols of the British Army in which Lawrence firstly served in 1914, as an interpreter and second lieutenant, and a second time incognito upon his return from Arabia on August 30, 1922 under the name of John Hume Ross, as a mechanic with the Royal Air Force. Lawrence enlisted a third time on February 23, 1923 changing his pseudonym to T. E. Shaw, which is why the guarantee slip dated April 18, 1933 (issued after a revision) included with this chronograph is made out in the name of T.E. Shaw and not in the name of the writer of the Seven Pillars of Wisdom. The chronograph-wristwatch powered by the calibre 18''' SO PB CHRO, has an enamel dial, 1/5-second minute track, hollow Arabic numerals with inner 13-24 in red, small seconds at nine o'clock, 15-minute totalizer at 3 o'clock and blued steel Empire hands. The lentil-shaped 925 sterling silver case has a red gilt mono-pushbutton at 6 o'clock, and the caseback is with hinge, Louis XV crown, curved loops. The sewn "two leather straps" is closed by a silver buckle. The serial number 4'428'513 engraved on the movement identifies this chronograph wristwatch as ordered on September 23, 1915 by France or one of its colonies, while the serial number 4'789'732 on its caseback refers to a standard 17''' hunting type pocket watch ordered on September 1912 by the Omega agent Joseph Sewill of Liverpool! The interior of the caseback was enlarged by hand in order to fit the case-middle size of the 18''' chronograph. Its dust-protective double back cover was eliminated to allow this replacement back, flatter than the original one, to snap when closing. Consequently three corresponding riddles remain unsolved:
1.When, how and why this chronograph wristwatch supplied to France or one of its colonies reached the hands of a British army agent? 2. When, how and why was the original caseback replaced by one of another model? 3. When, how and why was it engraved not with the symbols of the Royal Air Force at that time (Initials AM for Air Ministry with a crown on top) but with those of the Royal Flying Corps established on April 13, 1912 and replaced by the RAF on April 1, 1918? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 21:59 | |
| Je suppose que la réédition ne va pas tarder à sortir ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 22:03 | |
| Avec de vrais anses une reedition avec ce cadran me boterais bien ! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 22:23 | |
| Magnifique. On savait faire de belles montres à l'époque... |
|
Kramer Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 22:42 | |
| Ah oui une réédition serait la bienvenue !
(Euuh c'est un spécial Omega ce soir ?? ) |
|
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 23:01 | |
| - Kramer a écrit:
(Euuh c'est un spécial Omega ce soir ?? ) oui ! demain ... YA quoi au programme Zen ???? Zenith ???? A+ JM |
|
Mosbilo Passionné absolu
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 23:02 | |
| C'est génial . Cette montre et cette histoire , ces questions irrésolue in fine, merci !!! Passionnant . |
|
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 23:12 | |
| - Citation :
- Euuh c'est un spécial Omega ce soir ??
Vraie que la question est légitime. Il se trouve que les marques mettent en ligne dans leurs rubriques presse pas mal d'infos. Aujourd'hui Omega a développé la présentation de ses nouveaux modèles en mettant à disposition les dossiers de presse. La diversité et l'intéret des modèles m'ont poussé à mettre en ligne modèle par modèle, non pour multiplier les sujets mais traiter par modèle. C'était en outre plus rapide pour avair tout de suite les premiers clichés sur le forum. Il est possible de fusionner les sujets Omega mais je crois que l'opération a plu... Si d'autres marques offrent les mêmes supports de photos, on pourra présenter dans les mêmes conditions les modèles... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Kramer Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 23:16 | |
| C'était bien entendu une boutade Merci d'avoir pris le temps de présenter tous ces modèles ; je crois que personne ne se plaindra d'avoir de si belles news. Ce fut un beau feu d'artifice ! Bravo ZEN |
|
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mar 28 Mar 2006 - 23:18 | |
| Je l'avais pris comme tel évidemment mais c'est vrai que ça a fait beaucoup de sujets Omega... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: OMEGA Chrono bracelet de 1915 de Lawrence D'Arabie Mer 29 Mar 2006 - 8:21 | |
| - ZEN a écrit:
- Je l'avais pris comme tel évidemment mais c'est vrai que ça a fait beaucoup de sujets Omega...
'Jour, En même temps c'était bien sympa d'en voir autant d'un coup avec une telle diversité et des réactions qui partaient dans tous les sens. Je pensais jeter un coup d'oeil rapidement sur le forum et vaquer à mes occupations et j'ai fait l'inverse : expédier ce qui devait être fait pour suivre la soirée... Merci pour ce feux d'artifice ! Cordialement, Nicolas |
|