| Régulateur de chemin de fer du week end. | |
|
+6cheminal67 reparatheure Fournier Shikandar kelorkilé spirou 10 participants |
Auteur | Message |
---|
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| |
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mar 2 Juin 2009 - 13:21 | |
| Bonjour, Une question qu'elle est bonne effectivement. Ce mouvement ressemble plus à un mouvement style chronomètre j'en ai un qui y ressemble fortement. Peut-être bricolage, cela n'engage que moi. Cheminal67 et autres pointures devraient pouvoir en dire plus. Sinon l'ensemble a un bel "aspect". PS : il manque 2 vis, une de pont, une de fixation mouvement. |
|
| |
Shikandar Membre très actif
Nombre de messages : 184 Age : 47 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mar 2 Juin 2009 - 14:16 | |
| Pour ma part, je ne vois pas ce qui est étonnant dans cette montre... Le mouvement me semble très classique pour une montre à petite seconde... Est-ce l'appellation "Régulateur" pour laquelle on attendrait une seule aiguille ? Mais j'ai l'impression que cette appellation était souvent utilisée à tort et à travers... Spirou, tu peux préciser ton questionnement ? |
|
| |
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mar 2 Juin 2009 - 14:35 | |
| Mon questionnement me parait simple et semble avoir été compris par kelorkilé. Le mouvement qui est dans cette montre est différent de ce que je j'ai pu voir dans les " régulateurs " qui me sont passés entre les mains.En général on y trouve ceci. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mar 2 Juin 2009 - 14:45 | |
| Ce mouvement n'est pas le plus courant des 24 ''' c'est un 24 ''' Parrenin (HP ) Ce nom régulateur,( de même , l'appellation chronomètre) n'ont rien à voire avec l'appellation technique de régulateur (ou chronomètre ), ce nom était donné de façon publicitaire, faisant penser l'acheteur à une montre ou horloge de précision, voire par exempte la marque Régulateur Français, mouvements à échappement Roskopf de basse qualité JCF |
|
| |
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mar 2 Juin 2009 - 14:48 | |
| Dans le mille Fournier, effectivement sous le cadran, il y a les initiales HP. Merci pour la référence. |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mar 2 Juin 2009 - 16:27 | |
| Ce régulateur est plus tardif, vers 1920, avec une boîte moins épaisse. |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mar 2 Juin 2009 - 18:05 | |
| Bonjour, tout pareil que mon "régulateur" de cheminots. Cette montre n'est pas ferroviaire dans le sens fourni par l'entreprise, elle n'a que le thème ferroviaire et appartenais souvent à des cheminots actifs ou retraités. En terminologie ferroviaire le régulateur (dispatcheur en anglais) est la personne qui régule les circulations sur une ligne ferroviaire, un superviseur en quelque sorte. |
|
| |
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mar 2 Juin 2009 - 20:22 | |
| Alors si le terme régulateur dénommait un poste chez les cheminots, qu'en est il des régulateurs a décor de voilier ou d'automobiles? |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mar 2 Juin 2009 - 22:14 | |
| Hélas pour le verre, je ne monte qu'à 52.5 ... mais tu en trouveras plein sur E-BAY en faisant une recherche avec le mot clé ! Courage ! Lutec's |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mer 3 Juin 2009 - 6:42 | |
| Copie d'une page du catalogue Veyret JCF |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Mer 3 Juin 2009 - 7:20 | |
| Le nom de régulateur a été fort utilisé en horlogerie à cette époque Régulateur : Horloge de grande précision ..... Régulateur : horloge d'atelier d'horloger servant au réglage des mouvements, ( ex Régulateur Viennois ) Régulateur d'atelier : horloge mère commandant les divers horloges auxiliaires et pointeuses dans une entreprise Régulateur : échappement Régulateur : volant servant à régler la vitesse de la sonnerie des pendules et horloges Régulateur, ouvrier chargé du réglage final dans les ateliers de fabrication horlogère Régulateur: pièce permettant le réglage fin de la raquette Régulateur : horloges en bois de piètre qualité JCF |
|
| |
cegeste Nouveau
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Sam 20 Juin 2009 - 15:11 | |
| Ta brocante elle ne se trouvait pas le long du Père Lachaise par hasard ? J'y ai vu la même montre il me semble |
|
| |
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Sam 20 Juin 2009 - 15:33 | |
| - cegeste a écrit:
- Ta brocante elle ne se trouvait pas le long du Père Lachaise par hasard ?
J'y ai vu la même montre il me semble Euh ! non c'est pas mon coin , la mienne je l'ai chiné sur Arras . A quelle prix elle était affichée celle que tu as vu? |
|
| |
cegeste Nouveau
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Sam 20 Juin 2009 - 15:35 | |
| le gars en voulait 100 euros si je me souviens bien la montre était d'un très gros diametre je n'ai pas regardé l'intérieur, mais elle fonctionnait d'après ce qu'il m'a dit. j'ai plus été intéressé par une porcelaine de Sèvres de 1880 (je m'y connais plus en ce domaine qu'en montre |
|
| |
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Sam 20 Juin 2009 - 16:40 | |
| 100 euro en état de marche et dans le même état que la mienne, il fallait acheter. Elles se vendent régulièrement sur e.bay aux alentours de 300. |
|
| |
cegeste Nouveau
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Sam 20 Juin 2009 - 23:30 | |
| je suis pas un spéculateur je fonctionne plutôt au coup de coeur et puis je connais rien à ce type de montre soit disant régulateur et soit disant chemin de fer:) |
|
| |
berto2 Membre super actif
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Regulateur ? Dim 20 Nov 2011 - 18:47 | |
| Bonjour Un "chronomètre" ferroviaire ... Une "242" en fond d'écran avec l'inscription "PLM" sur l’abri ... (Paris Lyon Méditerranée, la ligne du Train Bleu ...) > je suis intéressé par toute info sur ce modèle (Chemical, as tu remarqué : le dos est semblable à une de tes montres - la Coupe vent 222 du PLM ?? - et qui roule à droite !!!) >> à cette époque, les boites étaient identiques ?? seuls changeaient les cadrans ? Et le mouvement ? standard ? Merci de vos infos |
|
| |
berto2 Membre super actif
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Ven 13 Sep 2013 - 16:20 | |
| pas d'infos sur ce régulateur PLM ? |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Ven 13 Sep 2013 - 21:43 | |
| - berto a écrit:
- pas d'infos sur ce régulateur PLM ?
Une trainwatches. Pour re-prendre les sujets ci dessus, n'a de PLM que l'image de la locomotive. Elle n'a jamais été une montre "outil" du chemin de fer. |
|
| |
eri231 Membre super actif
Nombre de messages : 378 Localisation : turin italie Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Régulateur de chemin de fer du week end. Ven 13 Sep 2013 - 22:14 | |
| Je frappai à demander des informations, mais personne ne répond désolé enrico |
|
| |
| Régulateur de chemin de fer du week end. | |
|