ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Le salon de l'horlogerie s'ouvre sous les meilleurs auspices Jeu 30 Mar 2006 - 7:51 | |
| - Citation :
- 29 mars 2006 20:01
Le salon de l'horlogerie s'ouvre sous les meilleurs auspices BERNE - Baselworld 2006 s'ouvre jeudi sous les meilleurs auspices. La 34e édition du Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie espère accueillir 90'000 visiteurs professionnels jusqu'au 6 avril, dans un contexte favorable à l'industrie du luxe.
"Les exposants apprécient à Bâle de se trouver en terrain neutre", a indiqué devant la presse René Kamm, directeur général de MCH Foire Suisse. Venues de 45 pays, 2127 entreprises, dont 425 sociétés suisses, présentent leurs nouveautés sur quelque 160'000 m² de surface d'exposition.
Ces dernières années, Baselworld a beaucoup investi - plus de 500 millions de francs - pour rester au meilleur niveau. Cet engagement financier lui permet "de faire face à une concurrence qui ne dort pas", a expliqué René Kamm.
Dans la même logique, le salon veut valoriser "l'interpénétration grandissante du secteur de l'horlogerie et du secteur de la bijouterie", a précisé Sylvie Ritter, directrice de Baselworld. Un nouvel outil, la "First Avenue", met à disposition des fabricants de montres-bijoux un cadre adapté à leurs créations prestigieuses avec des stands sur deux niveaux.
Plus de 2300 journalistes participent à cet événement qui rassemble toute la branche. Baselworld constitue une plateforme relationnelle incontournable, qui "n'a pas d'équivalent dans le monde des articles de luxe", a encore estimé Mme Ritter.
Pour l'horlogerie suisse, la manifestation s'ouvre après une année 2005 particulièrement bénéfique. Pour la première fois, les exportations de montres et bijoux ont dépassé la barre des 12 milliards de francs. "Mais la hausse (+ 10,9% en un an) a surtout profité au haut de gamme" a pour sa part rappelé, Jacques Duchêne, président du comité des exposants.
Loin de ces performances, les montres de gamme moyenne et bas de gamme ont toujours plus de mal à évoluer de manière favorable. Le secteur dans son ensemble est également affecté par la déferlante des contrefaçons sur le marché mondial, avec quelque 40 millions de montres suisses copiées par an.
Dans ce contexte, le développement de produits reste le nerf de la guerre. Lors de cette édition, quelque 80 exposants suisses vont présenter plus de 120 nouveautés. http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=167&sid=6588835&cKey=1143655280000 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|