C'est une question que je me pose depuis 30 ans
: Pourquoi le niveau des vendeurs ( vendeuses ) est il si bas , pourquoi ne portent 'ils que si peu d'intérèt à ce qu'ils font ?, Pourquoi si peut de considération avec ce qui est l'objet de tout nos désirs
De par mon métier , j'ai voyagé aux quatres coins du globe ,
et j'ai dès mon arrivée ( comme vous l'auriez tous fait ), "écumé" les concessionnaires locaux de montres, j'ai "chasser" dans tous les duty free";
Eh bien ....toujours déçu
: soit des prix , de l'éventail des modèles ou de la compétence des commerciaux .
Eh puis un jour , ma douce épouse , parvint à la direction générale d'un groupe important dans ce crénaux qui nous fait tous tant "réver " "parler" " s'enerver "
Depuis dix ans elle me répète que: " finalement les montres sont sources de pertes de temps, de marges réduites, de SAV couteux ( à entretenir ) etc etc ".
je vous ne dit pas ce que les vendeurs pensent de nous ( les passionés )
......Ce qu'ils souhaitent c'est un client qui rentre et qui sait déjà ce qu'il veut ou le client qui ne sais pas, mais que l'on peut convaincre facilement et surtout
rapidement , souvent au vue du décolté de la vendeuse
.
Il semble qu'il n'y a aucune motivation , ni réel intérêt financier de la part des concessionnaires .les montres occupent souvent la place la plus importante dans les vitrines , mais au niveau des résultats elles ne representent que la partie
Emergée de l'iceberg.
les résultats commerciaux des montres sont en effet "noyés " dans l'ensemble de leurs activités: bijoux , export , ou autre . En outre la partie variable du salaire mensuel des vendeurs( vendeuses) mensuel est faible ( en d'autres termes pas beaucoup de commissions sur les ventes
de montre).
J'ai un confrère qui vient d'acheter une Jaquet Droz cadran météorite avec un énorme escompte de % à Cannes , alors qu'un magasin à Paris lui avait proposé seulement 300€
de ristourne .
Tout cela , reste une énigme pour moi
. Il semble que les marges soit plus importantes dans le bas et moyenne gamme (type Europa Quartz ) ou alors dans le trés très haut de gamme ( type Chronométry 1999) et que tous ceux qui sont" Joaillerie et horlogerie ", font l'essentiel des résultats sur la bijouterie . ceci pourrait expliquer cela ?..... Pour finir je n'en connais
aucun qui s'intéresse
sérieusement à internet , et là je ne comprend plus ....