Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 9:18
Un sujet melting-pot ce matin.. Dans l'ordre, Zenith et la crise, ensuite les relations Hublot - AP
Tout d'abord Zenith: je demandais ce matin à une personne que je connais, très active sur le marché gris, ce qu'elle pensait de Zenith, et elel m'a répondu que les demandes concernant cette marque étaient très faibles, et que là, les AD déstockaient jusqu'à hauteur de 45 % de remise Je peux vous assurer qu'à ce tarif-là, ils perdent de l'argent..
Concernant les relations AP-Hublot, elle me disait que les AD AP qui souhaitaient vendre Hublot devaient choisir: AP n'accepte pas la concurrence de Hublot dans ses points de vente, et si l'AD décide de s'associer avec la marque de Biver, il perd AP
Invité Invité
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 9:37
Boogie a écrit:
Un sujet melting-pot ce matin.. Dans l'ordre, Zenith et la crise, ensuite les relations Hublot - AP
Tout d'abord Zenith: je demandais ce matin à une personne que je connais, très active sur le marché gris, ce qu'elle pensait de Zenith, et elel m'a répondu que les demandes concernant cette marque étaient très faibles, et que là, les AD déstockaient jusqu'à hauteur de 45 % de remise Je peux vous assurer qu'à ce tarif-là, ils perdent de l'argent..
Concernant les relations AP-Hublot, elle me disait que les AD AP qui souhaitaient vendre Hublot devaient choisir: AP n'accepte pas la concurrence de Hublot dans ses points de vente, et si l'AD décide de s'associer avec la marque de Biver, il perd AP
Bonjour Boogie,
Peu surpris concernant Zenith, dont la politique est de forcer la main aux AD, déjà il y a un an, mon revendeur Zenith local semblait sur-stocké et proposait d'office -25% alors que je n'étais venu que pour essayer qqlq modèles de la gamme Class.
Quant à l'info AP / Hublot je suis étonné, je ne vois pas en quoi ces 2 marques se font concurrence ?
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16424 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 9:42
Blackeyed a écrit:
Quant à l'info AP / Hublot je suis étonné, je ne vois pas en quoi ces 2 marques se font concurrence ?
Ce n'est peut-être pas une question de concurrence mais d'image de marque.
nikolo Membre super actif
Nombre de messages : 456 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/12/2005
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 9:43
et kronométry vend les deux ! ap+hublot.
et je les vois pas bien perdre une des marques.
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 9:56
tu as raison nikolo
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 10:02
ce que dit Boogie ne m' étonne pas du tout car au mois de Janvier toute la gamme zenith était soldée chez Maier à -40% et il y avait une bonne cinquantaine de montres dans la vitrine réservée à cet effet...cela m' a chioqué et ne m'a pas donné envie d' acheter une zenith, pire que ça comme j' en possède 2 ça m' a mis un coup sur la tête quand j' ai pensé à leur valeur de revente!!!
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 10:20
nikolo a écrit:
et kronométry vend les deux ! ap+hublot.
et je les vois pas bien perdre une des marques.
. J'imagine que dans ce cas, cette enseigne a démarré sa collaboration avant que Hublot ne devienne la marque à succès que l'on connaît. Il se peut aussi que la stature de la société ( je ne la connais pas ) implique une certaine réserve de la part d'AP, qui n'oserait pas perdre un excellent point de vente, et le laisser à la concurrence.
N'oublions pas qu'il y a un rapport de force qui s'établit entre marques et AD, et qu'on ne la fait pas aussi facilement à un Beyer à Zürich qu à un xyz à St-Julien-En- genevois
Invité Invité
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 10:54
Le conflit Hublot-AP ne date pas de hier.
Meylan, l'ancien CEO d'AP avait très mal pris la sortie de la Big Bang d'Hublot. Il avait accusé, en demi-mots (presque pleins!) Hublot de plagiat. Depuis, c'est une sorte de guerre larvée...
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 11:26
Je ne sais pas si c'est très intelligent de ma part, mais moi qui veut une Zénith, c'est un peu le genre de message qui me fait réflechir.... Ca sent un peu le flou... Et du coup quand je doute, j'ai du mal à acheter...
Blackteam6 Membre super actif
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 11:31
Chromopassion a une boutique Hublot (ex AP d'ailleurs!) et entretient d'assez bonne relations avec AP pour disposer de séries spéciale pour son magasin. Ce doit etre l'exception française.
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 11:32
Il est également fort probable que cette décision soit prise en Suisse uniquement ou en Europe, hors France.
Nous avons des lois tellement compliquées par chez nous...
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 13:03
Rabbitblues a écrit:
Je ne sais pas si c'est très intelligent de ma part, mais moi qui veut une Zénith, c'est un peu le genre de message qui me fait réflechir.... Ca sent un peu le flou... Et du coup quand je doute, j'ai du mal à acheter...
Pourquoi ?..... - 40% : c'est LE moment de te faire plaisir ! Non ?
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 14:51
Je suis partant pour un EP a -50%
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 16:16
ça fait un moment que j'avais envie d'ouvrir un sujet sur les prix qui ont l'air complètement fantaisistes dans le catalogue Zenith par rapport à ce qu'on paye réellement.
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 16:59
J.B a écrit:
Il est également fort probable que cette décision soit prise en Suisse uniquement ou en Europe, hors France. Nous avons des lois tellement compliquées par chez nous...
. C'est possible, je ne sais pas..... A propos des achats groupés, je ne voulais plus polluer le topic relatif aux AP, mais je souhaitais quand même pousser un peu plus loin la réflexion sur ce sujet.
Sur le fond, je ne suis pas contre, mais tout dépend de la remise finale qu'on attend. A 35-40 %, si la marque ne fait pas non plus un effort, ce n'est pas valable pour l'AD. L'intérêt pour la marque est que, si le groupe d'acheteurs est formellement identifié ( ça ne signifie pas connaître les identités des acheteurs, mais par exemple que les amateurs sont des participants d'un forum important comme FAM), il est quand même intéressant pour ladite marque de faire un effort conjoint avec son AD pour que les amateurs d'horlogerie puissent profiter d'une belle pièce à un prix intéressant.¨
pour moi, c'est le principe gagnant-gagnant, tout le monde a quelque chose de positif à retirer de cette affaire
mikado Animateur
Nombre de messages : 807 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 17:40
gilles42 a écrit:
ce que dit Boogie ne m' étonne pas du tout car au mois de Janvier toute la gamme zenith était soldée chez Maier à -40% et il y avait une bonne cinquantaine de montres dans la vitrine réservée à cet effet...cela m' a chioqué et ne m'a pas donné envie d' acheter une zenith, pire que ça comme j' en possède 2 ça m' a mis un coup sur la tête quand j' ai pensé à leur valeur de revente!!!
Justement, c'est là qu'il faut acheter, c'est ce qu'on appelle faire une moyenne à la baisse OK je
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 19:05
C'est marrant parce que ces propos tenus chez les détaillants sont toujours servis par des représenbants des autres marques. Le plus comique est quand un représentant change de marque et doit sur quelques semaines expliquer l'invers de ce qu'il a défendu auparavant.
Bref, Boogie, la rigueur scientifique n'est pas davantage dans ces propos que tu as entedu que dans ce tenus sur Breitling et qui prètent à la marque un recul de 72%.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
matteu Membre Actif
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 19:27
Ce n'est pas forcément un mauvais signe pour Zénith.
Si les AD font de fortes remises sur ces modèles, c'est qu'ils ont un stock conséquent.
S'ils ont ce stock, c'est bien que les montres Zenith marchaient très bien avant la crise, avec sans doute une forte augmentation de la demande, entraînant une hausse des stocks.
La crise arrivant, la demande récente s'est rétractée bien plus rapidement que la demande ancienne. Les vieux clients restent fidèles à une marque qu'ils aiment depuis longtemps, les nouveaux ont peur et se réfugient sur la seule vraie valeur refuge de l'horlogerie : Rolex.
Donc bon, ce n'est pas la fête, mais c'est plus une gamelle suivant des années exceptionnelles qu'une chute après des années de marasme. Y'a pire.
Invité Invité
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 19:50
roro en valeur refuge ok mais lire cela: http://www.worldtempus.com/fr/actualites/actualites-horlogeres/detail/article/1245395240-patek-philippe-la-marque-de-reference-fuit-les-ecueils-et-la-tempete/
PP tient toujours le haut du pavé
ensuite Zenith à beaucoup trop produit et bourré les AD donc surstock chez les AD et en interne = épuration du stock par de superbe remise par contre comme dit Boogie qui finance les remises ???
zen les bons REPRESENTANTS ( je n'aime pas ce terme) ne tape pas sur le dos de la concurrence, sauf les mauvais ou sur ordre de la direction en colportant des infos malveillante un cial qui dure dans le metier est un gars integre et correct vis à vis de la concurrence après il est vrai tout le monde souffre donc restons ZEN
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 20:17
Boogie a écrit:
J.B a écrit:
Il est également fort probable que cette décision soit prise en Suisse uniquement ou en Europe, hors France. Nous avons des lois tellement compliquées par chez nous...
. C'est possible, je ne sais pas..... A propos des achats groupés, je ne voulais plus polluer le topic relatif aux AP, mais je souhaitais quand même pousser un peu plus loin la réflexion sur ce sujet.
Sur le fond, je ne suis pas contre, mais tout dépend de la remise finale qu'on attend. A 35-40 %, si la marque ne fait pas non plus un effort, ce n'est pas valable pour l'AD. L'intérêt pour la marque est que, si le groupe d'acheteurs est formellement identifié ( ça ne signifie pas connaître les identités des acheteurs, mais par exemple que les amateurs sont des participants d'un forum important comme FAM), il est quand même intéressant pour ladite marque de faire un effort conjoint avec son AD pour que les amateurs d'horlogerie puissent profiter d'une belle pièce à un prix intéressant.¨
pour moi, c'est le principe gagnant-gagnant, tout le monde a quelque chose de positif à retirer de cette affaire
Je trouve d'ailleurs la situation déja un peu surréaliste sur le fait qu'une marque ne voit pas un intérêt à ce genre d'opération :
- Imaginons l'impact de 8 nouveaux posssseurs AP sur le forum et dans nos vies quotidienne ?
==> Revue photo en tout genre, nous pourrions donner envie à d'autres d'acheter cette marque, création éventuelle d'un sous forum AP etc...
Et dans la vie quotidienne : Ho magnifique, tu as acheté une Festina ? Non pas vraiment... regarde cette beauté, un chef d'oeuvre
Je réfléchirais à 2 fois à leurs place, notemment sur l'aide qu'ils peuvent apporter à un partenaire, en l'occurence l'AD !
Personnellement, qu'AP sache qui je suis, ce que j'achète dans le cadre de cette CG ne me dérange pas le moins du monde et j etrouverais presque cette démarché d'identification justifié à partir du moment ou ils accompagnent clairement l'AD.
De toute façon, fichés nous le serons puisque nous validerons nos garanties...
Thomas Passionné absolu
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 22:06
J.B a écrit:
Je trouve d'ailleurs la situation déja un peu surréaliste sur le fait qu'une marque ne voit pas un intérêt à ce genre d'opération :
- Imaginons l'impact de 8 nouveaux posssseurs AP sur le forum et dans nos vies quotidienne ?
==> Revue photo en tout genre, nous pourrions donner envie à d'autres d'acheter cette marque, création éventuelle d'un sous forum AP etc...
Je te comprends mais je pense que tout ça AP s'en fout complètement. Leur truc c'est plus Miami, Milan, Gstaad... Le coté bande de potes qui raconte sur le net qu'ils vont avoir une réduction ne doit pas les enchanter. D'autant que combien d'entre vous finirons par acheter une AP achat groupé ou pas ?, prsque tous. Résultat AP aura vendu ses montres sans ''baisser sa culotte''.
My 2 cts
Dernière édition par Thomas le Ven 19 Juin 2009 - 22:53, édité 1 fois
sypari Pilier du forum
Nombre de messages : 1707 Age : 48 Localisation : le pays où habite la pluie Date d'inscription : 25/09/2008
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 22:15
Thomas a écrit:
Je te comprends mais je pense que tout ça AP s'enfout complètement. Leur truc c'est plus Miami, Milan, Gstaad... Le coté bande de potes qui raconte sur le net qu'ils vont avoir une réduction ne doit pas les enchanter. D'autant que combien d'entre vous finirons par acheter une AP achat groupé ou pas ?, prsque tous. Résultat AP aura vendu ses montres sans ''baisser sa culotte''.
My 2 cts
+1 !
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 22:21
Thomas a écrit:
J.B a écrit:
Je te comprends mais je pense que tout ça AP s'enfout complètement. Leur truc c'est plus Miami, Milan, Gstaad... Le coté bande de potes qui raconte sur le net qu'ils vont avoir une réduction ne doit pas les enchanter. D'autant que combien d'entre vous finirons par acheter une AP achat groupé ou pas ?, prsque tous. Résultat AP aura vendu ses montres sans ''baisser sa culotte''.
My 2 cts
Possible, fort possible mais il ne faut jamais négligé sa clientèle, aussi infime soit elle.
Alors oui, nous sommes "une bande de potes virtuel" quelques heures par jour mais pour le reste, je suis bel et bien impliqué dans ma vie de tous les jours, qu'elles soit personnelles et professionnelles, la est la différence.
Nous ne sommes pas sur un forum de collectionneur de timbre à 20€ la plaque mais des passionnés de garde temps, de la swatch à la Rolex en passant par AP !
Vous ais-je dis que mon beau père à attrapé ce virus à cause de moi ? Tout le monde s'en fout bien sur sauf... Cartier et Rolex, il en est devenu propriétaires.
Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec Rolex d'ailleurs, ce serait probablement la marque la mieu placée pour "ignorer" ce type de démarche, tellement ils sont confiant dans leur modèle économique.
Mais AP n'est pas Rolex
Invité Invité
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Ven 19 Juin 2009 - 22:23
J.B a écrit:
Et dans la vie quotidienne : Ho magnifique, tu as acheté une Festina ? Non pas vraiment... regarde cette beauté, un chef d'oeuvre
Je réfléchirais à 2 fois à leurs place, notemment sur l'aide qu'ils peuvent apporter à un partenaire, en l'occurence l'AD !
En fait, plus qu'une simple CG, AP pourrait vous proposer une série limitée en CG, à prix "ambassadeurs"
Leur service marketing est parfois un peu en retard...
Quels ambassadeurs originaux et efficaces vous feriez parmi les admirateurs de Festina !
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: La crise, Zenith, Hublot et AP Sam 20 Juin 2009 - 1:56
Tac reloaded a écrit:
En fait, plus qu'une simple CG, AP pourrait vous proposer une série limitée en CG, à prix "ambassadeurs"
=> Ironie & cynisme
Leur service marketing est parfois un peu en retard...
=> Re-Ironie & cynisme
Quels ambassadeurs originaux et efficaces vous feriez parmi les admirateurs de Festina !
=> Et on termine par un mépris affiché
... tout cela par jalousie, moi je dis que sur ce coup, c'est petit, Tac