| Connaissez-vous cette Zenith ? | |
|
+5kjeldor pmk Hypnos Fournier sarsipius 9 participants |
Auteur | Message |
---|
sarsipius Membre Hyper actif
Nombre de messages : 516 Age : 44 Localisation : Nancy [54] Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Connaissez-vous cette Zenith ? Dim 21 Juin - 13:51 | |
| Bonjour à tous Dernièrement mon père a retrouvé la montre que son parrain lui avait offert pour sa communion et j'en ai profité pour la prendre en photo Le cadran porte l'inscription Zenith mais il n'y a rien d'autre comme information Le fond indique un numéro : 943769 Et comme je ne suis pas équipé je n'ai pas pu l'ouvrir Vous auriez des informations sur cette montre ? Merci |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Dim 21 Juin - 14:40 | |
| Certainement un cal. 106, mais une photo du mouvement serait préférable, JCF |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Dim 21 Juin - 17:03 | |
| A part que ce n'est pas la mienne je n'ai pas beaucoup d'informations sûres dessus. La montre ne doit pas avoir un diamètre très important, je pense qu'elle doit voir un mouvement de 10 lignes. Les plus courants à l'époque dont elle semble dater (années 50-60) étaient de la série 106. Avec une seconde au centre je propose un 106.50 ou en 106.50.6 (avec ou sans incabloc). La plupart de celles que je possède marche avec ces mouvements. Ranfft dit: ... 106-50: Zentralsekunde 106-50-6: Zentralsekunde, Incabloc ... http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Zenith_106_3 Alors si Ranfft le dit ... Il en existe aussi à seconde au centre indirecte mais je ne me rappelle plus le calibre. Franchement je n'ai pas le courage d'ouvrir mes Zenith, je préfère attendre que celle-ci le soit. La boîte a bien souffert au niveau des anses. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à porter ces montres simples fiables et de bonne facture. Sur les miennes il y avait toujours 3 pierres en châtons or. Signe de finitions soignées. Voilà! C'est déjà pas mal d'hypothèses sans avoir vu l'intérieur le reste serait franchement de la divination. C'est pour quand l'ouverture? ... J'étais parti faire la sieste au milieu de la rédaction de mon message. Je n'avais pas vu le message de Fournier. J'abonde dans le même sens |
|
| |
Nombre de messages : 516 Age : 44 Localisation : Nancy [54] Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Dim 21 Juin - 17:12 | |
| si vous pouviez m'indiquer l'outil permettant d'ouvrir la boîte, je pourrais ensuite faire quelques clichés du mouvement
sinon effectivement la montre a un très petit diamètre et a bien souffert |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Dim 21 Juin - 17:35 | |
| sans voir le fond Je vois une première solution en frappant sur la tranche (comme pour les amandes) Si ça résiste ça mais après l'identification est difficile voire inutile. Sinon pour les tâches extrêmement délicates on a ça aussi en gonflable sans garantie de résultat pour les buts à atteindre mais garantit dans la plupart des cas l'intégrité de l'éprouvette dans l'expérience. Allez au boulot, une photo du fond. |
|
| |
| |
| |
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Mer 24 Juin - 21:00 | |
| ou sur www.atlantime.com , www.outils-horloger.de , ... |
|
| |
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Mer 24 Juin - 21:15 | |
| |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Jeu 25 Juin - 10:26 | |
| Personnellement, sur ma 106, je dévisse le fond à la main! |
|
| |
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Jeu 25 Juin - 10:27 | |
| je n'ai pas essayé mais j'ai l'impression que c'est un peu collé... |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Jeu 25 Juin - 12:00 | |
| - sarsipius a écrit:
- je n'ai pas essayé mais j'ai l'impression que c'est un peu collé...
Si tu ne veux pas investir dans un outil, tu as cette solution. http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=73217#p73217 |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Jeu 25 Juin - 12:06 | |
| Je confirme. C'est un peu fragile selon l'état du fond. On peut aussi utiliser: - de la cire à cacheter (ça c'est pour les très vieux horlogers qui ont encore ça) - le pistolet à colle est aussi pas mal.
Après quelques gouttes de dégrippant dans le pas de vis. A bien nettoyer après, c'est légèrement oxydant (sinon ça marcherait pas !)
Bonne chance |
|
| |
lechneric Membre Hyper actif
Nombre de messages : 606 Localisation : Sur Terre, pour l'instant Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Sam 8 Aoû - 8:43 | |
| Bonjour, Je m'interroge sur le bidule entouré en rouge et la roue au dessus Une idée |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Sam 8 Aoû - 12:32 | |
| A l'origine ce calibre est à petite seconde, cette roue renvoie le seconde sur l'axe central. Cela porte un nom, mais je ne m'en souviens plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Sam 8 Aoû - 12:46 | |
| ça me fait penser que je n'ai toujours pas ouvert la mienne... |
|
| |
suitengu Membre Actif
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Sam 8 Aoû - 16:22 | |
| J'ai une ancienne zenith avec ce qualibre mais la spirale est completement embrouillée, c'est possible de trouver cette spirale en pièce détachée? |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Mer 12 Aoû - 9:02 | |
| - cheminal67 a écrit:
- A l'origine ce calibre est à petite seconde, cette roue renvoie le seconde sur l'axe central.
Cela porte un nom, mais je ne m'en souviens plus. En abrégé SCI: Seconde au Centre Indirecte si je ne m'abuse... signé le docteur |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Mer 12 Aoû - 22:07 | |
| - suitengu a écrit:
- J'ai une ancienne zenith avec ce qualibre mais la spirale est completement embrouillée, c'est possible de trouver cette spirale en pièce détachée?
Pour moi aussi "l'aspirant habite Javel ......" Il devrait suffire de trouver un mouvement à cannibaliser. Les calibres 106 et consort (il me semble que c'est ça) sont assez courants. Dans une boîte morte on peut peut-être récupérer tout le balancier. Bonne chance. La comtesse |
|
| |
suitengu Membre Actif
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Jeu 13 Aoû - 10:32 | |
| Il y en a une à vendre sur le cda de chronomania, mais bon @50€ c'est un peux chere je trouve :-/ |
|
| |
lechneric Membre Hyper actif
Nombre de messages : 606 Localisation : Sur Terre, pour l'instant Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Connaissez-vous cette Zenith ? Jeu 13 Aoû - 11:01 | |
| Voir sur leboncoin ou labaie |
|
| |
| Connaissez-vous cette Zenith ? | |
|