| 8 jours Zénith | |
|
+7jojo bikeman biboul mickey Thomas corsaire75 ZEN 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: 8 jours Zénith Sam 1 Avr 2006 - 13:33 | |
| Déjà à mon poignet ! Grand diamètre ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Sam 1 Avr 2006 - 13:44 | |
| Zen, peux-tu me dire si le mouvement est un MAF (ou MAFI) ? Si c'est le cas, j'ai le même dans ma montre de bord Zenith, et impossible de trouver des infos.
CLDT |
|
| |
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Sam 1 Avr 2006 - 13:45 | |
| Je regarderai. Je ne l'ai pas encore démonté. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Thomas Passionné absolu
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Sam 1 Avr 2006 - 13:51 | |
| En fait les diamètres des nouvelles Zenith n'est qu'un retour aux sources et non un effet de mode. |
|
| |
mickey Membre super actif
Nombre de messages : 463 Localisation : belgique(liege) Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Sam 1 Avr 2006 - 14:02 | |
| |
|
| |
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Sam 1 Avr 2006 - 14:04 | |
| Vu l'évolution de la taille des montres, on va finir par y arriver Je me demande si je ne vais pas acheter une horloge de bord de mig pour laf faire monter sur cuir moi... |
|
| |
bikeman Animateur
Nombre de messages : 847 Age : 51 Localisation : St Raphäel Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Dim 2 Avr 2006 - 8:27 | |
| - corsaire75 a écrit:
- Zen, peux-tu me dire si le mouvement est un MAF (ou MAFI) ?
Si c'est le cas, j'ai le même dans ma montre de bord Zenith, et impossible de trouver des infos.
CLDT Bonjour, aurais-tu une photo de ta montre de bord et du mouvement? J'en ai une également et pas d'infos dessus. Merci. |
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: 8 jours zenith Dim 2 Avr 2006 - 9:18 | |
| Salut à tous, je refais surface pour venir présenter aussi une 8 jours. Pas très frais, mais spécial quand même avec aussi une réserve de marche. ça fait 9 cm de diamètre et quelqu'un a t-il idée sur son utilité ? Si ça vous amuse on regarde le mouvement un de ces quatre Bon dimanche et bonne bourse à Mer avec mes remerciements pour ceux qui y sont déjà passé jojo |
|
| |
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Dim 2 Avr 2006 - 11:02 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Dim 2 Avr 2006 - 12:33 | |
| Je confirme messieurs, Zénith a une tradition bien ancrée de grands diamètres Je porte parfois celle-ci pour changer du 33mm. Peu de différence si ce n'est qu'ici la fonction réveil est fort utile et que le bracelet tissu est agréable au toucher. très cordialement, xaipe _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Dim 2 Avr 2006 - 12:53 | |
| D'ailleurs ces montres étaient souvent portées avec des poignets de chemises larges qui dissimulaient la montre. Très agréable à porter en voyage, je regrette de n'avoir pas trouvé celle avec l'option réveil qui lors de réunion permets aussi de sonner la fin des débats. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Dim 2 Avr 2006 - 13:26 | |
| - ZEN a écrit:
- D'ailleurs ces montres étaient souvent portées avec des poignets de chemises larges qui dissimulaient la montre.
tout à fait Zen, et d'ailleurs les historiens modernes penchent sérieusement sur l'hypothèse suivante : ces montres, certes élégantes mais un peu épaisses, auraient été vendues en grand nombre à la fin de la guerre. Or la génération du baby boom a retrouvé dans les placards ces "antiquités" et la libéralisation d'après mai 68 a favorisé le port de ces montres. Par contre cette nouvelle génération l'a d'abord portée à la cheville. Cela était plus discret que la montre bracelet, elle même symbole de la bourgeoisie réactionnaire. Sans parler de la commodité pour consulter l'heure lors des sittings interminables qui ont constellé cette époque débridée du power Bref pour en arriver à la conclusion suivante : seule cette théorie explique l'apparition incompréhensible des pantalons "patte d'eph'" (la seule autre explication, résidant sur l'intervention d'extra-terrestres est évidemment à écarter pour des esprits sains...) content de vous avoir éclairé sur le sujet xaipe _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: 8 jours zenith Dim 2 Avr 2006 - 14:05 | |
| Bon je ne vais pas vous laisser vous fourvoyer le "truc" que je présente n'est pas un "truc" à porter au poignet, Néanmoins personne ne me dis ce que c'est... alors j'apporte 2 photos de plus, soit le mouvement sur chacune de ses faces Je peux aussi vous dire que la platine face cadran (a gauche) mesure 80 mm, mais qu'en retournant le mouvement l'autre platine (à droite) ne mesure que 57 mm Et encore si on regarde bien la vue de gauche on voit que le mouvement proprement dit se trouve au centre et en fait ne mesure que 48 mm ce qui fait approchant un 21 lignes 1/2... Rien que ça pour que la pièce montée dans sa boîte pèse 700 grammes !!! Alors à quoi ça sert ? Merci mais le jeu ne rapporte rien. jojo |
|
| |
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Dim 2 Avr 2006 - 15:48 | |
| - Citation :
- Alors à quoi ça sert ?
Là il va falloir que tu nous guides .... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Dim 2 Avr 2006 - 20:52 | |
| - Citation :
- mosbilo a écrit
A quoi servaient ces horloges ? Voitures, Aviation, Bateaux ? Bravo des 2 mains c'est évidemment une "montre" de tableau de bord pour principalement les autobus des années 30/40, (peut-être avant, Zen devrait pouvoir nous renseigner) , mais aussi pourquoi pas pour les avions, les bateaux etc. Allez je vous montre le mouvement mais sur une très mauvaise photo afin de ne pas en dévoiler trop on le démontera ensemble dans les jours à venir, lorsque je trouve un peu de temps... Eh oui les retraités ça n'a pas trop de temps. encore un renseignement, car je ne vais poser que des devinettes, le rouage apparent sur le mouvement c'est le différentiel de la réserve de marche, on verra que c'est très sympa De toutes façons le mouvement est vraiment très petit pour il fait à peine 20 lignes bonne nuit jojo |
|
| |
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Dim 2 Avr 2006 - 21:23 | |
| Multi usages effectivement. Ces montre de bord servaient dans les camions, autocars, voitures parfois ( mais le plus souvent les modèles étaient plus petits, et dans les avions. pour les bateaux il y avait un modèle différent .
Il semble que certaines lovcomotives en disposaient aussi. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par le Dim 2 Avr 2006 - 22:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Dim 2 Avr 2006 - 22:07 | |
| - ZEN a écrit:
- Déjà à mon poignet ! Grand diamètre !
Les autobus Saurer en Suisse en étaient équipés |
|
| |
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Lun 3 Avr 2006 - 18:34 | |
| Premier constat après 24 heures . C'est très précis. pas de décalage avec la pendule radiopilotée juste à coté. Par contre, c'est à ne pas laisser sur la table de nuit car le tic tac finit par être envahissant.
La mise à l'heure est amusante par saut d'une minute.
Une pièce horlogèrement intéressante ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jojo Animateur
| Sujet: 8 jours Lun 3 Avr 2006 - 18:50 | |
| Je vous ai promis d'aller faire un tour à l'intérieur de cette 8 jours de tableau de bord, Nous allons la remonter ensemble. Sur cette première photo on voit le mouvement seul simplement le rouage et l'échappement/balancier en place. Ce mouvement est un 19 lignes, environ 43 mm. Le détail à remarquer sur cette photo est le pignon sur le petit barillet. Il s'agit du premier pignon utile à l'affichage de réserve de marche, sens désarmage Sur cette seconde photo un premier pont a été placé qui couvre le petit barillet. On remarque ici au centre un petit pignon sous tension d'un ressort, c'est le pignon porteur de l'aiguille des secondes et sur la droite, à côté de l'arbre du petit barillet, 2 roues qui sont la suite de l'affichage du rouage de réserve de marche, on voit la première engrener avec le pignon cité sur la photo 1 Un sedcond pont est venu couvrir le premier pour assurer les pivotements qui restaient. Rien de bien particulier sinon qu'un rochet a été placé sur l'arbre du petit barillet et une roue à gauche sous un petit pont. Cette roue portera l'aiguille d'affichage de réserve de marche qui sera sur le cadran autre face du mouvement Enfin pour terminer maintenant une vue qui montre l'épaisseur déjà atteinte soit 11 mm, mais on ne cherche pas à faire du Lassale A bientôt jojo |
|
| |
bikeman Animateur
Nombre de messages : 847 Age : 51 Localisation : St Raphäel Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Lun 3 Avr 2006 - 19:25 | |
| J'ai également une montre de bord (Avion?) Zenith type B, mais j'ai pas d'infos dessus. Si quelqu'un sait où on les trouvait? Voici deux photos, pas terribles de ladite montre. |
|
| |
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Lun 3 Avr 2006 - 19:59 | |
| Il y a plusieurs cas effectivement. Zenith a bien sous-traité certains modèles mais en a fabriqué d'autre. La dernière présentée "Zenith Type B" de Bikeman est d'une architecture Zénith a 100% et certainement 100% maison. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Lun 3 Avr 2006 - 20:24 | |
| - bikeman a écrit:
- J'ai également une montre de bord (Avion?) Zenith type B, mais j'ai pas d'infos dessus.
Si quelqu'un sait où on les trouvait?
Voici deux photos, pas terribles de ladite montre.
J'en ai vu dans les autobus suisses Saurer. Les boites de colombophiles en contenaient également |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Lun 3 Avr 2006 - 20:28 | |
| Celui-ci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Lun 3 Avr 2006 - 20:31 | |
| Comme ça, la démonstration est complète
http://cgi.befr.ebay.be/Oldtimer-Saurer-Berna-Postauto-EFAP-Uhr-Zenith_W0QQitemZ7605769047QQcategoryZ57532QQrdZ1QQcmdZViewItem |
|
| |
bikeman Animateur
| Sujet: Re: 8 jours Zénith Lun 3 Avr 2006 - 20:31 | |
| Comme vous pouvez le voir sur la 1ere photo, il manque une vis qui tient le cadran. Ou puis-je m'en procurer? La vis est bleue, ou bleuie, je n'ai pas encore démonté les autres. Merci. |
|
| |
| 8 jours Zénith | |
|