FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?

Aller en bas 
+7
cda
jaeger92
Dang
EDI
chb62
Fixodrop
David123
11 participants
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 7:35 pm

Je suis complètement ignare sur le sujet, c'est pourquoi je pose la question (même si je n'envisage pas de spéculer avec cette passion, c'est juste par curiosité).

En temps normal (hors crise), on voit des modèles de montres qui prennent de la valeur avec l'âge et qui se vendent plus cher aux ventes aux enchères qu'en prix de neuf..., de quel style de montre s'agit-il ? Des pièces de concours, des séries limitées, des montres de certaines marques, des montres d'artisans ?

Question subsidiaire : Avec la crise, y-a-t'il des affaires à faire dans ce domaine, et si oui, quel sont généralement les bons chevaux, ceux qui grimpent en occasion au lieu de décoter ?
Revenir en haut Aller en bas
Fixodrop
Membre super actif
Fixodrop


Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Nivelles en Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 8:00 pm

Les séries limitées de très grandes marques , Comme Patek Philippe, Hublot, Audemars Piguet, Rolex, FP Journe, Jeager Le Coultre...

Ce qui est rare, est cher.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 8:34 pm

Fixodrop a écrit:
Les séries limitées de très grandes marques , Comme Patek Philippe, Hublot, Audemars Piguet, Rolex, FP Journe, Jeager Le Coultre...
Chinois

Ah, ... ça limite donc pas mal les possibilités, pour le petit acheteur que je suis, de voir tout à coup ma montre prendre de la valeur... quoique, avec ma JB limited... ? Elles en sont où les Rolex JB limited ??? (y'en a eu ?).

Bon, si je comprends bien, dans les oeuvres d'art, on peut espérer acheter un tableau à 5000 euros qui se revendra un paquet dans 50 ans, mais dans les montres, à notre niveau, c'est pas tout à fait ça quoi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2007

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 9:00 pm

je ne comprend pas trop où tu veux en venir. Si c'est un placement financier que tu cherches, c'est clair que tu n'es pas sur le bon forum. Tu as plus de 1200 messages à ton actif et tu poses une question que pose un mec qui vient juste de débarquer. Je pense ne pas me tromper en disant que cette passion nous coute ou nous a couté des sommes rondelettes sans qu'on en attende un retour financier.
Les seules qui gagnent de l'argent en achetant et en revendant des montres ce sont les AD clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
EDI
Animateur
EDI


Nombre de messages : 833
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/08/2006

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 9:04 pm

Ben moi je me demande si les Zenith Defy actuellement très très sous cotées ne vont pas faire un bond bientôt...Incompréhensible ...il faudra y regarder de plus prés (enfin, bientôt, tout est relatif bien sur...Mr. Green )
Cdt,

EDI
Revenir en haut Aller en bas
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2535
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 9:09 pm

Moi !!! je ne croix pas on peux spéculer avec les montres !!!! par contre on peux revendre plus facilement sur certaines modèles , là !!! C'est OUI


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20568
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 9:12 pm

David123 a écrit:
quoique, avec ma JB limited... ? Elles en sont où les Rolex JB limited ??? (y'en a eu ?).


euh pour ton Omeg', je dirai pas série limitée et j'espère que tu l'as bien achetée pour ne pas perdre trop d'argent dessus..

Dang a écrit:
Moi !!! je ne croix pas on peux spéculer avec les montres !!!! par contre on peux revendre plus facilement sur certaines modèles , là !!! C'est OUI

thumleft

mouai.. à voir les Rolex vintage, les tudor vintage actuellement je pense que les plus values à la revente ne sont pas de la légende..

je vois bien des achats pas trop risqués qui peuvent progresser gentiement, mais ça je le garde pour moi Wink


exemple de valeurs "refuge":

http://www.rlx-sales.com/en/index.php

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Screen10


Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Screen11

_________________
Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2535
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 9:28 pm

Excuse moi !!! (revendre) revente ...merci Fab !!! Chinois Chinois

Non je parle pas des montres vintages !!!! c'est des montres neufs !!! profileleft pale
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 9:34 pm

Marrant ce site de cotations dynamiques, je ne connaissais pas.

C'est pas la fête à la Dayto on dirait en ce moment mock

Sinon, je suis effectivement surpris par la question.

Il y a toujours des montres dont la valeur s'appréciera avec le temps, mais, comme pour les automobiles (et pas mal d'autres domaines) il faut savoir les acheter lorsqu'elle ne sont plus trop dans l'air du temps et donc simplement des montres d'occasion , mais qui contiennent des éléments fondamentaux d'attractivité durables qui font qu'elles resteront désirables dans le temps et deviendront petit à petit des montres de collection.
Dans ce sens, tout ce qui est trop 'mode' et trop marqué 'série limitée spéculative' est un mauvais choix et restera une montre d'occasion, ou même deviendra un Nanard (un pansement, dirait Arno).
A contrario, une sage montre comme la master reveil de JLC, achetée lorsqu'elle était une simple montre d'occasion il y a 5 ans autour de 2000-2500€, se vend rarement en dessous de 3500-4000€ aujourd'hui.

Quant à acheter aujourd'hui en pensant à la valeur dans 50 ans.... la plupart d'entre nous serons morts d'ici la. Donc acheter du neuf en pensant à la spéculation à long terme me semble un peu vain (acheter de la bonne occasion qui deviendra de la collection d'ici 20 ans ça reste plus probable)
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 9:42 pm

Je dois avouer que le terme "spéculation horlogère" (plutôt péjoratif dans mon esprit) est difficilement compatible avec "passion horlogère".
Je ne suis pas sûr non plus qu'un particulier amateur puisse volontairement spéculer ou en tout cas de manière régulière.
Revenir en haut Aller en bas
godspeed
Membre super actif



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 19/06/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 10:03 pm

clodor a écrit:
Je ne suis pas sûr non plus qu'un particulier amateur puisse volontairement spéculer ou en tout cas de manière régulière.

d'accord, mais une plus-value sur une pièce peut se présenter fortuitement. Le spéculateur dans l'âme en profitera sur-le-champ; le passionné se délectera de la cote en se disant qu'il a fait un sacré bon choix en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 10:15 pm

Entre faire une bonne affaire par hasard et spéculer, il y a 1 monde que j'espère David ne franchira car il a l'air d'être un vrai passionné de montres... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyMer 01 Juil 2009, 10:39 pm

chb62 a écrit:
je ne comprend pas trop où tu veux en venir. Si c'est un placement financier que tu cherches, c'est clair que tu n'es pas sur le bon forum. Tu as plus de 1200 messages à ton actif et tu poses une question que pose un mec qui vient juste de débarquer.

Pffff, faut lire. J'ai toujours acheté des montres qui me plaisaient sans penser ni à une plus value ni à une décote, du moment que j'avais le coup de coeur, c'est ce qui me faut. Je ne connais pas du tout les modèles qui s'arrachent aux ventes aux enchères, et je pense être sur le bon forum pour poser la question par simple curiosité, comme mentionné dans le lancement du sujet. Pour ce qui est de la suite à propos de ma SM JB "limitée" à 10'007 exemplaires, je ne me fais aucune illusion, c'était juste pour causer, car la réponse au sujet a été donnée par Fixodrop dès le deuxième post.

... Je savais donc pas que c'était mal de poser la question, toutes mes exuses Chinois

EDI a écrit:
Ben moi je me demande si les Zenith Defy actuellement très très sous cotées ne vont pas faire un bond bientôt...Incompréhensible ...il faudra y regarder de plus prés (enfin, bientôt, tout est relatif bien sur...Mr. Green )
Cdt,

EDI

Oui, merci, là c'est déjà plus aventureux que les "placements" réputés sûrs mentionnés par Fixodrop, c'est une sorte de pari, mais c'est quitte ou double Wink

clodor a écrit:
Entre faire une bonne affaire par hasard et spéculer, il y a 1 monde que j'espère David ne franchira car il a l'air d'être un vrai passionné de montres... Rolling Eyes

Aucun risque que j'achète une bonne affaire parce que c'est une bonne affaire. Par contre avoir un coup de coeur pour une tocante et tomber sur une bonne affaire, ... là, effectivement, c'est l'occasion qui fait le larron Twisted Evil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1155
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 9:12 am

Pour ma part, et dans le cadre de la restructuration précédente de ma collection, je n'ai fais que perdre de l'argent...et pas peu. Pleure 2
Mais toute passion a un prix, puis dès lors que la dépense engagée pour l'achat d'une montre est digérée, eh bien tant pis si j'y laisse des plumes un peu plus tard...
Le plaisir de posséder la nouvelle montre éclipse aussi rapidement un arrière gout un tantinet amer de perte financière.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 11:19 am

fantaspip a écrit:
Pour ma part, et dans le cadre de la restructuration précédente de ma collection, je n'ai fais que perdre de l'argent...et pas peu. Pleure 2
Mais toute passion a un prix, puis dès lors que la dépense engagée pour l'achat d'une montre est digérée, eh bien tant pis si j'y laisse des plumes un peu plus tard...
Le plaisir de posséder la nouvelle montre éclipse aussi rapidement un arrière gout un tantinet amer de perte financière.

Mais QUELLE RESTRUCTURATION mon bon Monsieur, ta collection est tout simplement à tomber thumleft Et à ce propos, vu la valeur de cette dernière et vu l'argent que tu as perdu en revendant les anciennes pièces, il ne t'es pas venu à l'idée de choisir au moins une ou deux montres qui pourraient être "banquable" ? Dans le genre : Réputée pour prendre du gallon avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1155
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 11:36 am

David123 a écrit:
fantaspip a écrit:
Pour ma part, et dans le cadre de la restructuration précédente de ma collection, je n'ai fais que perdre de l'argent...et pas peu. Pleure 2
Mais toute passion a un prix, puis dès lors que la dépense engagée pour l'achat d'une montre est digérée, eh bien tant pis si j'y laisse des plumes un peu plus tard...
Le plaisir de posséder la nouvelle montre éclipse aussi rapidement un arrière gout un tantinet amer de perte financière.

Mais QUELLE RESTRUCTURATION mon bon Monsieur, ta collection est tout simplement à tomber thumleft Et à ce propos, vu la valeur de cette dernière et vu l'argent que tu as perdu en revendant les anciennes pièces, il ne t'es pas venu à l'idée de choisir au moins une ou deux montres qui pourraient être "banquable" ? Dans le genre : Réputée pour prendre du gallon avec le temps ?


Tu as raison de le souligner, j'y ai pensé récemment...
Mais j'aime porter mes montres. J'ai donc écarté aussitot de les laisser sous emballage scellé d'origine (PP), ou avec les protections type Rolo.
Je me lasse ensuite assez rapidement de mes montres, car je cherche probablement également ma voie. quid 2
Toutefois, force est de contater que les seuls modèles qui ne sont quasiment pas sujet à décote appartiennent à la gamme PP...et j'ai beaucoup de mal à ce jour avec l'esthtétique de la majeure partie de leur modèles...
A une exception près.
Et j'ai virer un Dato acier neuf fond noir tout récemment à cet effet.
Alors wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?   Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ? EmptyJeu 02 Juil 2009, 11:45 am

Bonjour, il me semble que sur la cote des montres, ils donnent des cotes pour d'anciens modèles. Ca peut être utile pour se donner une idée... Peut être même pour spéculer à très court terme. Quant à savoir l'état du marché dans 20 à 50 ans, nous ne sommes pas devins. quid 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Spéculation horlogère, quels sont les bons chevaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels sont les matériaux les plus résistants?
» Les JO sont-ils encore de bons vecteurs de communication ?
» Il n'y a rien à dire, les suisses sont bons joueurs.
» Quels sont vos achats liés à l'horlogerie ?
» quels sont vos plus beaux bracelets de montre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: