| quels sont les matériaux les plus résistants? | |
|
+14ftikai Dynamo l'ébat de coin bobby_bobby nico_29 Rabbitblues gregorypons MikeNovember clebar popopoil rougespringer91 cda fly back Nakamichi 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nakamichi Membre très actif
Nombre de messages : 214 Age : 52 Localisation : Huy (Belgique) Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:25 | |
| Bonjour,je déteste les rayures et je ne dois pas etre le seul ici,saurriez vous me dire dans l'ordre quels sont les matérieaux qui ce raie le moins vite pour une montre? voici ce que je pense,mais je me trompe certainement: -Céramique (on dit que seul le diamant peut la rayer) -Platine (l'or le plus dur) -Titane (réputé dur) -Acier (plus ou moins résistant suivant les maison,a ma connaissance ce sont ceux de chez JLC les moins résistant aux rayures et chez Breitling les plus résistant,évidement c'est mon expérience peut etre pas la réalité) -Or jaune -Or rose -Plaqué or -traitement PVD -plastique
Dernière édition par Nakamichi le Dim 21 Déc - 23:36, édité 1 fois |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:32 | |
| j'aurais dis le PDV avant l'or mais je peux me tromper, je pensais que l'or etait plus "mou" et que donc il marquait plus facilement. |
|
| |
Nombre de messages : 214 Age : 52 Localisation : Huy (Belgique) Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:36 | |
| - fly back a écrit:
- l'agathe.
oui mais il n'existe pas de montre en agathe |
|
| |
cda Animateur
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:37 | |
| - Nakamichi a écrit:
- -Acier (plus ou moins résistant suivant les maison,a ma connaissance ce sont ceux de chez JLC les moins résistant aux rayures et chez Breitling les plus résistant,évidement c'est mon expérience peut etre pas la réalité)
Cette histoire de résistance moindre des aciers chez JLC est une légende non fondée. L'acier est le même que celui employé partout (le classique 316L) (Rolex fait exception en utilisant du 904L qui est paradoxalement moins dur ! mais plus résistant à la corrosion). Ce qui induit en erreur concernant l'acier employé par JLC, c'est que les montres sont effectivement plus facilement rayables que d'autres, non du fait de la dureté moindre de leur acier (comme vu ci-dessus, leur acier est plus dur que celui de Rolex...), mais du fait que, et c'est d'autant plus vrai pour la réverso, elles comportent beaucoup plus de surfaces en poli-miroir exposées aux chocs que la plupart des montres (il est beaucoup plus facile de griffer la tranche arrondie et polie d'une Reverso que la tranche brossée d'une sub par exemple) |
|
| |
rougespringer91 Membre très actif
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:42 | |
| Je ne suis par sur que le titane soit plus résistant que l'acier aux rayures;chez Panerai par exemple(au hasard )le titane de ma 25 c'est abimé beaucoup plus facilement que celle en acier,méme polie. |
|
| |
popopoil Membre très actif
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:42 | |
| Donc le "Platine est l'or le plus dur". J'en apprends tous les jours et ça me remplit d'aise |
|
| |
| - cda a écrit:
- Nakamichi a écrit:
- -Acier (plus ou moins résistant suivant les maison,a ma connaissance ce sont ceux de chez JLC les moins résistant aux rayures et chez Breitling les plus résistant,évidement c'est mon expérience peut etre pas la réalité)
Cette histoire de résistance moindre des aciers chez JLC est une légende non fondée. L'acier est le même que celui employé partout (le classique 316L) (Rolex fait exception en utilisant du 904L qui est paradoxalement moins dur ! mais plus résistant à la corrosion). Ce qui induit en erreur concernant l'acier employé par JLC, c'est que les montres sont effectivement plus facilement rayables que d'autres, non du fait de la dureté moindre de leur acier (comme vu ci-dessus, leur acier est plus dur que celui de Rolex...), mais du fait que, et c'est d'autant plus vrai pour la réverso, elles comportent beaucoup plus de surfaces en poli-miroir exposées aux chocs que la plupart des montres (il est beaucoup plus facile de griffer la tranche arrondie et polie d'une Reverso que la tranche brossée d'une sub par exemple) Ce n'est pas une histoire non fondée,j'en ai fait deux fois l'expérience et je n'aurais jamais plus de JLC ca ce raie beaucoup trop vite,JLC essaie de démentir mais c'est bien la réalité,d'ailleur le vendeur me la bien confirmé également. |
|
| |
cda Animateur
| |
| |
clebar Pilier du forum
Nombre de messages : 1746 Age : 44 Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:43 | |
| L'acier "Tegimented" de Sinn devrait se situer juste en dessous de la céramique question dureté... |
|
| |
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:44 | |
| - popopoil a écrit:
- Donc le "Platine est l'or le plus dur".
J'en apprends tous les jours et ça me remplit d'aise Je n'en sais rien,mais c'est le plus résistant. |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:46 | |
| Bonjour,
La céramique est certes très résistante à la rayure, mais se casse beaucoup plus facilement qu'un métal.
Pour les métaux, habituellement utilisés pour les montres, les plus résistants à la rayure sont, dans l'ordre décroissant:
- aciers inoxydables martensitiques trempés (Damasko, Rolex),
- alliages de titane trempés,
- aciers inoxydables austénitiques (l'inox usuel),
- titane et alliages de titane non trempés,
- laitons etc.
On peut considérablement renforcer la résistance à la rayure par un dépôt de 2 à 2,5 µm de céramique, précisément, déposée sous vide (PVD), l'idéal étant de déposer cette céramique sur un matériau lui-même déjà résistant mécaniquement (acier inoxydable trempé ou alliage de titane trempé.
Les céramiques utilisées sont du nitrure de titane (TiN), transparent; du carbure de titane (TiC), noir; ou un mélange des deux (TiCN), avec toutes les nuances de gris.
Pour les verres de montre, les plus résistants à la rayure sont en "saphir" (corindon ou spinelle synthétique).
Cordialement,
MikeNovember |
|
| |
cda Animateur
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:47 | |
| - Nakamichi a écrit:
- Ce n'est pas une histoire non fondée,j'en ai fait deux fois l'expérience et je n'aurais jamais plus de JLC ca ce raie beaucoup trop vite,JLC essaie de démentir mais c'est bien la réalité,d'ailleur le vendeur me la bien confirmé également.
Je viens de t'expliquer en quoi cette histoire sur la dureté moindre de l'acier JLC est non fondée. Tout en expliquant également pourquoi tu as pu avoir l'impression de rayer plus facilement tes montres. Maintenant, si tu peux m'expliquer pourquoi le meme acier utilisé chez Jaeger Lecoultre sera moins résistant que quand il est utilisé chez Breitling, je suis preneur de tes arguments... |
|
| |
gregorypons Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 117 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:49 | |
| - Nakamichi a écrit:
- Platine (l'or le plus dur):
Faux, il est plus dense, mais il est plus mou, donc plus difficile à travailler parce qu'il "colle" aux outils.. . |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:51 | |
| - Nakamichi a écrit:
- fly back a écrit:
- l'agathe.
oui mais il n'existe pas de montre en agathe Faux il existe 2 modèles : - modèle youbabe - modèle theblues ok |
|
| |
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:53 | |
| - MikeNovember a écrit:
- Bonjour,
La céramique est certes très résistante à la rayure, mais se casse beaucoup plus facilement qu'un métal.
Pour les métaux, habituellement utilisés pour les montres, les plus résistants à la rayure sont, dans l'ordre décroissant:
- laitons etc.
On peut considérablement renforcer la résistance à la rayure par un dépôt de 2 à 2,5 µm de céramique, précisément, déposée sous vide (PVD), l'idéal étant de déposer cette céramique sur un matériau lui-même déjà résistant mécaniquement (acier inoxydable trempé ou alliage de titane trempé.
Les céramiques utilisées sont du nitrure de titane (TiN), transparent; du carbure de titane (TiC), noir; ou un mélange des deux (TiCN), avec toutes les nuances de gris.
Pour les verres de montre, les plus résistants à la rayure sont en "saphir" (corindon ou spinelle synthétique).
Cordialement,
MikeNovember Merci,c'est tres technique tout ca,saurais tu me dire quelles marques utilise les meilleurs acier,titane et consor... |
|
| |
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:54 | |
| - gregorypons a écrit:
- Nakamichi a écrit:
- Platine (l'or le plus dur):
Faux, il est plus dense, mais il est plus mou, donc plus difficile à travailler parce qu'il "colle" aux outils..
. Mon horloger est une brelle alors car c'est lui quim'a dit que le Platine était beaucoup plus dur,merci pour cet info |
|
| |
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:56 | |
| Bref,le but de ma question est de savoir vers quelles manufactures me tourner pour avoir une montre qui ne ce raie pas vite et dans quel matériaux la prendre.
Pour certaint Rolex et pour d'autre non. |
|
| |
cda Animateur
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:59 | |
| - MikeNovember a écrit:
Cordialement,
MikeNovember Bizarement le PVD ne résite pas longtemps,évidement tout dépend de la marque,utilise t'il toujours du saphir pour le traitement pvd ? |
|
| |
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Dim 21 Déc - 23:59 | |
| |
|
| |
popopoil Membre très actif
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Lun 22 Déc - 0:02 | |
| Le platine et l'or sont 2 métaux différents. Le bonheur est dans le "prêt", certes, mais bon |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Lun 22 Déc - 0:04 | |
| - Nakamichi a écrit:
- MikeNovember a écrit:
- Bonjour,
- laitons etc.
Cordialement,
MikeNovember
Merci,c'est tres technique tout ca,saurais tu me dire quelles marques utilise les meilleurs acier,titane et consor... Ben, Pour les aciers inox trempés, Damasko et Rolex ce sont des noms de marque! Pour les titanes trempés, ça se trouve par exemple dans la gamme Seiko Brightz. Pour les métaux recouverts de céramiques déposées en PVD, il y a foule (Citizen, Casio, Sinn...). C'est en général précisé avec le descriptif technique de la montre. Cordialement, MikeNovember |
|
| |
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Lun 22 Déc - 0:05 | |
| Bref,Rolex c'est ce qu'il y a de mieux,donc si la deep sea me plait au poignet c'est parti.
Merci a tous pour ces explications. |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: quels sont les matériaux les plus résistants? Lun 22 Déc - 0:09 | |
| - Nakamichi a écrit:
- MikeNovember a écrit:
Cordialement,
MikeNovember
Bizarement le PVD ne résite pas longtemps,évidement tout dépend de la marque,utilise t'il toujours du saphir pour le traitement pvd ? Ben non, le saphir c'est pour les verres de montre! Le PVD est un procédé de dépôt sous vide: dans une enceinte à vide on met l'objet à traiter (boîtier, bracelet), une "cible" qui est le matériau qu'on dépose; on bombarde cette cible avec un rayonnement ionique, des atomes s'en décrochent et se déposent partout, y compris donc sur les objets à traiter. On peut aussi bien, par ce procédé, déposer des matériaux mous (plaqué or par exemple) ou des matériaux résistants aux rayures (les trois que j'ai cités). Ce n'est pas le PVD qui résiste ou pas, mais le matériau qu'on dépose! Cordialement, MikeNovember |
|
| |
| quels sont les matériaux les plus résistants? | |
|