FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jobim
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/09/2008

Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ? Empty
MessageSujet: Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ?   Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ? EmptyDim 22 Nov 2009, 4:38 am

Bonjour,

J'ai mis le meme message sur Techniques et Vintages, 39 personnes l'ont lu mais personne n'a pu repondre apparement doinc peut etre est ce qu'il vaut mieux poser la question aux marques elles memes...

J'ai constate que mes montres acier ou titane achetees ces 5 dernieres annees chez IWC et JLC par exemple se rayaient bien plus facilement que mes montres d'ecolier / etudiant, en general des Seiko en acier achetees a Singapour dans les annees 1975 / 80. Deux boites de montres Hamilton achetees en 2001-2 semblent egalement faites d'acier plus dur que IWC [doppelchrono Spitfirre de 2006, doppelchrono ceramic 2006 avec du Ti] et JLC [Memovox Tribute to Polaris]. D'autre part il est bien clair que je prends bien plus soin de mes montres aujourd'hui qu'avant ou elles etaient emenees en mer, en plongee, en planche a voile, a la piscine, en cross country, etc... y compris les Hamilton pre-citees qui ont "baroude" au Vietnam alors que j'etais en poste sur le plus gros projet petrolier du pays...

Est il normal que des montres acier et une autre avec dos en titane qui n'ont ete posees soit au contact de ma peau, soit pour la nuit sur du coton, soit du cachemire soit du bois aient foision de micros rayures au dos de boite ? Personnellement je trouve cela assez etrange et inquietant.

Je desire donc savoir si les marques privilegient differents types d'aciers inox plus mous et donc plus succeptibles aux rayures en prevision d'une obsolescence et donc de consommation acceleree ?

Quels types d'aciers inox sont utilisees: 304L, 316L, 904L... et pareil pour le Titane car il y a titane et titane... ?

Je suis Ingenieur Conseil dans l'industrie petroliere et en tout points j'apprecie la veracite des details techniques...

Salutations, Patrick
Revenir en haut Aller en bas
rome
Membre Actif
rome


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 24/09/2008

Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ?   Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ? EmptyDim 22 Nov 2009, 3:44 pm

Jobim a écrit:

Est il normal que des montres acier et une autre avec dos en titane qui n'ont ete posees soit au contact de ma peau, soit pour la nuit sur du coton, soit du cachemire soit du bois aient foision de micros rayures au dos de boite ? Personnellement je trouve cela assez etrange et inquietant.

Je desire donc savoir si les marques privilegient differents types d'aciers inox plus mous et donc plus succeptibles aux rayures en prevision d'une obsolescence et donc de consommation acceleree ?

Quels types d'aciers inox sont utilisees: 304L, 316L, 904L... et pareil pour le Titane car il y a titane et titane... ?

Je suis Ingenieur Conseil dans l'industrie petroliere et en tout points j'apprecie la veracite des details techniques...

Salutations, Patrick

Un post intéressant de jean-michel comparant l'acier 316L (acier le plus couramment utilisé dans l'horlogerie) et le 904L (acier utilisé par Rolex) :
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/l-acier-dont-on-fait-les-rolex-904l-contre-316l-t9337.htm

L'acier 904L serait donc plus résistant à la corrosion que le 316L, mais en contre-partie, il serait aussi plus tendre que ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ? Empty
MessageSujet: Re: Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ?   Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ? EmptyDim 22 Nov 2009, 9:10 pm

Le post de JM est excellent (dommage qu'il soit parti d'ailleurs, mais bon...).

Ne pas oublier non plus que les caractéristiques de l'acier vont également dépendre du traitement de surface qui lui sera appliqué; ainsi que de son type d'usinage (les pièces moulées sont bien plus résistantes).

On peut enfin évoquer la trempe du métal, qui le rends plus résistants, et selon le type de trempe, le protège de certaines corrosions.

Concernant le titane, il y a une multitude de grades, seulement 3 utilisés en horlogerie, principalement selon le rendu désiré (brillant ou non). Par exemple, titane grade 5 pour Tag Heuer, grade 4 pour Panerai...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les materiaux des boites de montres sont ils plus mous qu'avant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: