| Montre de poche à double fuseau horaire | |
|
+7DON franck272 Xaipe cheminal67 Fournier Pianiste Toquante26 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Toquante26 Animateur
| Sujet: Montre de poche à double fuseau horaire Ven 3 Juil - 6:07 | |
| Je vous laisse découvrir : La montre ne fonctionne pas car le spiral est en "vrac". La fourche qui sert au réglage (je ne sais pas le nom) s'est oxydée et ne coulisse plus sur le spiral et l'a tiré avec elle. Je ne sais pas trop de quelle époque elle date, peut-être fin XIX°? Je n'avais jamais vu ce type de montre avant. |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Ven 3 Juil - 9:31 | |
| J'en ai déjà vu quelques unes, le cadran est en bon état et après un nettoyage complet elle sera très belle. D'après moi elle date de la seconde moitié du XIXe |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Ven 3 Juil - 9:40 | |
| deux montres de voyageur, l'une également en mauvais état, cadran endommagé, aiguilles non appairées, mais fonctionne JCF |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Ven 3 Juil - 11:34 | |
| Celle de droite est vraiment très belle |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Ven 3 Juil - 12:11 | |
| Quelques autres, lors de ma visite du musé à Furtwangen. |
|
| |
Toquante26 Animateur
| |
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Sam 4 Juil - 9:23 | |
| Un petit détail sur la première montre, le marquage chemin de fer autour du trou de clé de mise à l'heure du petit cadran JCF. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Lun 18 Sep - 8:36 | |
| Dans cette catégorie a double fuseau, je partage avec vous cette variante intéressante que je ne connaissais pas, diamètre 51mm _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
franck272 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Jeu 21 Sep - 7:41 | |
| La boîte est en argent d'origine Suisse, de ce que j'aperçois du poinçon sur le pendant, pas courante, je crois qu'il y en a une dans le Chapiro comme celle-là ou proche de celle-là il y un autre poinçon également sur la carrure. |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3651 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Ven 22 Sep - 6:54 | |
| - Xaipe a écrit:
- Dans cette catégorie a double fuseau, je partage avec vous cette variante intéressante que je ne connaissais pas, diamètre 51mm
- Spoiler:
Elle est superbe ! Et j'aime beaucoup la présence des chiffres romains et arabes pour l'un et l'autre des 2 fuseaux ! _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Ven 22 Sep - 8:48 | |
| Unique . Jolie travail d'émail |
|
| |
calimero50fr Membre super actif
Nombre de messages : 301 Age : 45 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Une montre de famille à double affichage Mar 31 Oct - 16:21 | |
| Bonjour à tous. Mon père m'a donné la montre de poche de son grand-père, suite à la naissance de mon fils. J'aimerai en savoir un peu plus sur cette montre et lui communiquer quelques informations que vous auriez pu me rapporter. Age, Qualité, utilisation.... Il parait que ce sont les initiales de mon arrière grand-père : H L B...je ne vois pas bien Merci par avance. Nicolas La montre a une deuxième couronne qui sert à régler l'heure du petit cadran du haut, mais ce cadran ne semble pas fonctionner. La couronne ne semble pas avoir de fonction de remontage. L'heure de ce cadran ne bouge pas avec l'heure principale. Est ce que cela sert de uniquement de repère (comme une lunette de montre de plongée ? ) Il y'a différents poinçons dont un avec une couronne au dessus d'un 18. (Peut-être 18 carats ?). Voici les images : " /> |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Ven 3 Nov - 23:32 | |
| Bonjour, - fly back a écrit:
Unique . Jolie travail d'émail C'est vrai ! Si l'on regarde bien le cadran est en deux parties, ce qui simplifie un peu le travail. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Sam 4 Nov - 9:27 | |
| l'ajustement des 2 après cuisson est un tour de mains spécifique.
A priori 2 epaisseurs ?
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Sam 4 Nov - 12:09 | |
| Cadran rapporté mais ajusté assez precisement ce qui représente un joli tour de main tout de même. Tant dans la précision des diametres des cadrans que dans la finesse de l'epaulement intérieur. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Sam 4 Nov - 13:51 | |
| Bonsoir, Des exemples de cadrans en 3 parties chez Zenith . Au niveau des assemblages, l'émaillage postérieur est avivé jusqu'à dégager une fine ligne de laiton ce qui permet une soudure à l'étain. Pour le démontage il suffit de chauffer avec un petit fer à souder. Ces cadrans sont réservés aux modèles haut de gamme, généralement avec boîte en or. Les autres sont en une seule partie. Contrairement à ce qu'on pourrait penser d'après la photo, les cadrans des montres Zenith réveil sont tous sans pieds de fixation. Le cadran émaillé est serti dans une monture rigide qui se clipse sur le mouvement. C'est la raison pour laquelle on n'en voit jamais avec des éclats en regard des pieds. Tous les cadrans que j'ai pu voir (plus d'une dizaine) ont le même aspect avec 2 traces comme si des pieds avaient été coupés. |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Ven 10 Nov - 4:05 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonsoir,
Tous les cadrans que j'ai pu voir (plus d'une dizaine) ont le même aspect avec 2 traces comme si des pieds avaient été coupés.
] Oui coupés , meulés, car mode de fixage préalable par pieds, puis changés par mode à jupe . |
|
| |
oldtime Nouveau
| Sujet: Re: Montre de poche à double fuseau horaire Jeu 23 Nov - 11:14 | |
| Bonsoir à tous Mon Dualtime brevet 56177 Bonne journée et bon W.E. à tous ! Fabrice Oldtime |
|
| |
| Montre de poche à double fuseau horaire | |
|