Voici une petite revue de ma nouvelle acquisition: l'ORIS divers small second,date.
Commandée le 10 juillet par téléphone chez NOEL à METZ, arrivée de Suisse le mercredi 15 juillet.
Donc hier, départ en voiture pour Gerardmer-Metz ( près de 200 Kms )
A 14 heures, dès l'ouverture, je me présente chez NOEL, accueil chaleureux, mon interlocutrice m'installe dans un petit bureau, on me propose le café et l'on m'apporte la montre, que l'on déballe devant moi. Le package est important et le présentoir en forme de tête de scaphandrier est sympa.
Présentation du produit, règlage du bracelet ( ce sera assez long, car la montre est assez lourd et on s'y reprendra à plusieurs reprises)
Mme NOEL patronne de la bijouterie, viendra me saluer et me remercier pour la confiance et pour cet achat.
Une heure plus tard, après m'être acquittée de la facture avec une remise d'un peu moi de 20%, retour au domicile.
Voici quelques photos de la belle :
La boite:
*
La montre est relativement lourde et imposante ( je n'ai pas de balance donc je ne peux la peser) plus de 200 grammes néanmoins, il me semble.
Les dimensions :
Le fabricant la donne pour un diamètre de 47 mm;
diamètre de la glace:34 mm
diamètre de la glace + lunette : 44 mm
diamètre avec les couronnes : 47 mm
épaisseur : environ 17 mm
La glace est en saphir bombée traitée anti reflets sur la face intérieure
La montre et le bracelet sont en acier de qualité 316L, le fond est vissé. Le bracelet comporte une extension pour les combinaisons de plongée
Le mouvement est une ETA 2836-2 référené ORIS 643, et modifié par ORIS.
Aiguilles centrale pour les heures et minutes, petite seconde à 09 heures et date à 6 heures.
Fréqence 28'800A/h, 4 Hz, 27 rubis
Rotor bi-directionnel rouge avec remontage automatique, stop seconde, correcteur de date.
Sur le cadran en forme de vague, on peut lire à 3 heures :ORIS automatic, et au dessus du guichet de la date :water resistant 1000m/3281 ft et en dessous la mention "swiss made"
Les index, les aiguilles sont recouverts de super luminova orange foncé
Une idée de l'épaisseur de la montre et des deux couronnes: celle du haut marquée de rouge est la soupape à l'hélium et celle du bas et le couronne de règlage ( couronnes vissées bien entendue)
L'entre-cornes est de 24 mm et les axes sont vissés
Voila ce que cela donne sur mon poignet :
La montre si elle est imposante, est néanmoins tout a fait portable sur un poignet normal. Il est vrai qu'elle est assez lourde , mais l'on s'habitue vite à son poids que l'on oublie rapidement.
La visibilité et la lecture sur cette montre sont impressionnantes de clarté et de précision, la nuit bien que moins lumineuse que Seiko ou Omega, elle se défend et après 5 heures de nuit, on pouvait toujours lire l'heure.
La couronne est précise et possède 120 clics.
Les index et les aiguilles orangés sur fond noir sont très agréables at assurent une lisibilité de jour parfait. Cette lisibilité est facilité par la grande ouverture de la glace ( 34 mm)
Pour la précision je ne peux rien dire pour l'instant, à voir u peu plus tard.
Un seul petit regret, c'est que l'index lumineux situé à 12 heures sur la couronne ne soit pas protègé comme chez oméga ou seiko.