Donc, 7 mois plus tard, je vous fais ma modeste revue, imparfaite, mais bon..
La montre vient de M.Wilfart en Allemagne, référencée sur chrono24, no pb.
Premier constat, c'est lourd. bcp plus lourd que tout ce que j'ai comme boite actuellement.
Après avoir oté avec calme les différents emballages en plastique des postes, la première boite se dévoile.
Sobre, jolie couleur, pas trop bugnée, une vive émotion que tout le monde ici a dû connaitre.
je soulève le couvercle du haut. L'appel d'air.
Donc après le tissu fentré, toujours le logo de la marque.
Enfin la boite en bois, avec ses 15 couches de vernis, qui brille..
Le logo super classe encastré. belle couleur, belle proportion.
Dessous intégré avec intelligence le carnet en cuir avec la paperasse.
(le dépliant sur le patek museum, un papier pour s'inscrire comme owner, un papier pour commander des bouquins)
et surtout le mode d'emploi des modèles simples, générique. Un petit texte qui explique la montre, l'automatique, et les photos de 3/4 calibres avec leur caractéristique.
Enfin, le certificat avec les références, les numéros de séries, le nom du vendeur, et un blabla qui vous dit que si la garantie n'est pas tamponnée datée, et ben , ya pas de garantie....
On regrettera que le cuir de l'étui tire sur le violet, avec que tout depuis le début est plutot chocolat...
Enfin, fébrilemenent, je l'ouvre, cette boite....
Je la sors, je la passe, je la règle..
Bref, d'abord quelques données réglementaires :
La montre a été dévoilée en 1997. Son boitier octogonal s'inspire de sa grande soeur trentenaire qu'est la nautilus. Montre de "plongée" (entre guillements car je ne me vois pas faire de la plongée bouteille avec...)
Comme la Nautilus, la boite est en acier, ce qui évidement est assez rare, et qui explique que cette pièce constitue une des entrée de gamme de la marque.
Le bracelet en caoutchouc naturel résistant et respirant est imprimé d'un motif de pneus, et reprend le controversé dessin du cadran.
Ce dernier en carré de chocolat new gen, en dégradé de chocolat vers le gris antharcite.
Les premières 5167 étaient équipées d'un calibre 315 sc, mais elles sont maintenant equipée du 324 SC. (pour seconde centrale je présume)
Ce 324 bat à 28.800, contre 21.600 pour le 315. 27mm de diamètre, 3.3mm de hauteur.
29 rubis, 6 ponts, et 213 composants. RdM de 45h.
On notera comme autre différence par rapport au 315, le balancier.
Le 315 a deux bras qui tiennent 8 masselottes :
(photo the purist)
tandis que le 324 sc a quatre bras à quatre masselottes.
(photo horlogerie suisse)
Plus simple à régler, tu m'étonnes...
Je vous propose quelques photos de la belle :
Mon opinion :
Tout d'abord, ce n'est pas une patek standart. Est ce pour autant le vilain petit canard ? certains ici la voie d'un mauvais oeil. C'est vrai, elle est en acier, elle est contemporaine dans son dessin, ce n'est pas un summum de sobriété au diamètre minuscule.
AMHA, elle a tout d'une grande petite patek. c'est mon avis, et je le partage...
L'ésthétique : moi j'adore. Elle m'a obsédé visuellement. J'aime tout.
Pareil, pléthores d'entre vous doivent la détester.
A ceux qui ne l'ont pas essayée, je dirai d'aller la passer et de se faire une vraie opinion. La 5065, l'ancien modèle de 1mm plus petit, avec le bracelet droit, et le cadran très noir et très en relief me déplaisait au plus haut point. Celui-là, je le trouve magnifique. Le subtil détail...
Le confort : oula .. quel bonheur. fine, très agréable à porter. Le bracelet qui n'étouffe pas. Le galbe général. Très bien pensé. Elle s'oublie comme dirai à contre coeur Mahone.
La montre que je trouvai jusqu'à présent la plus confortable, c'était la LV. Là c'est très nettement mieux. La légèreté de la pièce est aussi saisissante.
Le dessin carré de chocolat. Sur ce modèle, un leger dégradé est percpetible sur le cadran. Le détail est subtil là encore mais capital. cela lui donne une profondeur.
Le bracelet qui épouse la forme de la boite. J'adore.
Un jour j"essaierai de lui mettre un bracelet cuir (je sais, je serai excommunié mais bon). je pense que ce sera une toute nouvelle pièce.
le mécanisme est d'une douceur incroyable. Quelle souplesse quand je tourne ses aiguilles pour la mise à l'heure.
Le mécanisme est magnifique. La masse oscillante au moindre mouvement envoie 5 tonneaux.... Le poincon, les anglages...oula ca fait mal...
En vrac encore, la boite aux polis parfaits, les délicats angles octogonaux.
Bref, je suis amoureux.
une montre qui n'est pas faite pour l'unanimité, super discrète. très confortable et avec une finition et un calibre de haut vol...
Donc une Patek finalement..
J'espère ne pas vous avoir ennuyé.
A bientot.