ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Les signes de surchauffe s'accumulent dans l'horlogerie Sam 8 Avr 2006 - 6:30 | |
| - Citation :
- Les signes de surchauffe s'accumulent dans l'horlogerie suisse
Le salon Baselworld 2006. Photo: Keystone. LUXE. Les résultats des salons incitent à l'optimisme, les carnets de commandes sont pleins, mais la production suit difficilement. Les stocks dans les points de vente prennent de l'ampleur. Baselworld a fermé ses portes jeudi et le millésime 2006 est considéré comme l'année de tous les records par les organisateurs. Au SIHH de Genève, qui se poursuit jusqu'à ce dimanche, l'ensemble des marques fait également état d'excellentes prises de commandes.
Selon son CEO Jean-Claude Biver, Hublot a bouclé le salon bâlois avec un carnet de commandes de 70 millions de francs (contre 42 millions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2005). Chez Parmigiani Fleurier, Jean-Marc Jacot annonce pour les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires et un carnet de commandes quasi doublés. La manufacture Roger Dubuis, qui vient d'achever une première extension, évoque déjà la construction d'un nouveau bâtiment; Chopard souhaite étendre ses capacités de production à Meyrin tandis qu'Audemars Piguet va entamer la construction au Brassus d'une nouvelle manufacture dédiée à la production. Jérôme Lambert, CEO de Jaeger-LeCoultre, cherche à engager 40 collaborateurs qui viendraient épauler ses quelque 900employés. La manufacture Roger Dubuis entend passer de 430 employés à près de 500 d'ici à la fin de l'année.
Cette euphorie a été confirmée par les salons horlogers, signe que de nouveaux marchés émergent et que toujours davantage de consommateurs disposent du pouvoir d'achat nécessaire à l'acquisition d'une montre suisse de belle facture. La qualité, la finition et la fiabilité des produits présentés sont également en progression.
Développement du marché gris
A cette satisfaction générale, quelques bémols. Tel ce distributeur de plusieurs grandes marques en Suisse, qui dit avoir enregistré des commandes exceptionnelles «mais attend d'être réellement livré pour crier victoire. D'ici là, les records ne sont que virtuels.»
Au vu de l'explosion de l'offre, il n'est pas rare que les montres exceptionnelles présentées lors des salons 2005 ne soient toujours pas livrées. Problème de mise au point parfois - les montres exposées dans les salons n'en sont souvent qu'à l'état de prototype - mais aussi de livraison chez les sous-traitants qui ne savent plus comment honorer les commandes. Cela explique sans doute pourquoi, malgré des résultats commerciaux plus qu'encourageants, les professionnels sortent de cette quinzaine en parlant d'année de consolidation. Les marques n'étant pas parvenues à livrer l'intégralité des modèles présentés l'an dernier ont préféré retenir certaines nouveautés.
La concentration des sous-traitants rachetés par les groupes et leur raréfaction conduit à un boyau d'étranglement sur certains composants de la montre ou dans certaines spécialités. A l'image de plusieurs autres métiers (constructeur, horloger qualifié, micromécanicien, activités dans la décoration de mouvements, etc.), les polisseurs sont une denrée recherchée. Au point que certains spécialistes du secteur n'hésiteraient plus à engager des collaborateurs sans aucune formation pour leur confier des tâches de polissage complexes.
En amont, la pression exercée sur les sociétés ou groupes cotés en Bourse a des conséquences évidentes. Au point que les stocks de nombreux détaillants sont à nouveau à des niveaux élevés. Or, lorsque ces derniers sont contraints d'acheter davantage de nouveautés que la raison le dicterait, le marché gris prend de l'ampleur. Quand il n'est pas organisé par les marques elles-mêmes pour afficher des résultats répondant aux attentes du marché ou du propriétaire. Michel Jeannot/BIPH Samedi 8 avril 2006 © Le Temps, 2006 http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=178549 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Les signes de surchauffe s'accumulent dans l'horlogerie Sam 8 Avr 2006 - 16:58 | |
| La recherche de personnel va d'abord se faire par des transfert et une inflation des salaires et donc des coûts... On risque de voir ici un facteur d'inflation supplémentaire... Plus une marque vendra , plus ses coûts seront élevés ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les signes de surchauffe s'accumulent dans l'horlogerie Sam 8 Avr 2006 - 17:19 | |
| Verrons-nous bientôt druides et jeunes vierges helvétiques cueillir le buis et le sureau lors de cérémonies rituelles ?
Å |
|