FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono Sibel / Sorna

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chrono Sibel / Sorna Empty
MessageSujet: Chrono Sibel / Sorna   Chrono Sibel / Sorna EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:32

Hello les amis,

Je vous présente aujourd'hui ma dernière acquisition pour quelques euros de l'autre coté de la manche. La boite, en acier plaqué or est assez piquée, mais le mouvement est propre et tourne bien. Les poussoirs on du jeu, mais elle se remonte plutôt agréablement. Le calibre n'est pas de grande facture, le cadran par contre lui est très propre pour son âge. Elle doit mesurer à peu près 38mm.

La seul indication sur le mouvement est "SORNA WATCH" et "SWISS MADE", le fond est gravé de plusieurs indications comme, antimagnétique, un numéro, fond métal, fonte injectée, swiss made.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est l'utilisation de ce chrono, en effet, un poussoir est toujours forcément enfoncé. Si le poussoir a 10h est enfoncé, et que j'appuie sur celui situé à 8h, ce dernier s'enfonce, la montre démarre et le poussoir à 10h ressort. et inversement, si j'appuie sur celui à 10h, la montre s'arrête, le poussoir reste enfoncé, et celui à 8h ressort. Coté mouvement, une tige verticale vient bloquer/débloquer la roue d'échappement.

Impossible de mettre la trotteuse à zéro grâce aux poussoir (est-ce normal sur ce modèle ?) Je ne vois aucun mécanisme de remise à zéro

Sous le balancier se trouve un E dans un rond suivi de "131" et en plus petit "10"

Que pensez vous de cette curiosité ? ça vaut la peine que je lui trouve un bracelet ou ça va rejoindre les fonds de tiroir ?

Ce que je ne comprends pas bien c'est l'intérêt d'un tel système ou lorsqu'on appuie sur les poussoir, toute la montre s'arrête. ou alors c'est juste pour chronométrer des temps longs, sur 12 heures, avec une bonne lisibilité.

Place aux photos pourrites du machin. :

Chrono Sibel / Sorna Neosibel1

Chrono Sibel / Sorna Neosibel2

Chrono Sibel / Sorna Neosibel3
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Chrono Sibel / Sorna Empty
MessageSujet: Re: Chrono Sibel / Sorna   Chrono Sibel / Sorna EmptySam 1 Aoû 2009 - 18:46

Il existe sous plusieurs 'marques' dont Zurich, Basis etc
Mouvement Lapanouse
Arret ou relance de la seconde centrale via les poussoirs
Pas de remise à zéro
Au vu de l'état de la boite et partant de la qualité du mouvement,
je dirais plutôt le fond d'une poubelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrono Sibel / Sorna Empty
MessageSujet: Re: Chrono Sibel / Sorna   Chrono Sibel / Sorna EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:36

chronofolie a écrit:
Il existe sous plusieurs 'marques' dont Zurich, Basis etc
Mouvement Lapanouse
Arret ou relance de la seconde centrale via les poussoirs
Pas de remise à zéro
Au vu de l'état de la boite et partant de la qualité du mouvement,
je dirais plutôt le fond d'une poubelle

Merci pour tes indications, par contre tu dis "Arret ou relance de la seconde centrale via les poussoirs" sauf que chez moi, cela arrête toute la montre, vu que ça stoppe l'échappement !

Est-ce un dysfonctionnement ou est-ce normal sur ce type de mouvements ?

Je n'espérais pas grand chose de cette montre vu le prix que je l'ai payée, mais si ça peut m'amuser un peu et m'entraîner à la pose/dépose d'aiguilles etc, c'est toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Chrono Sibel / Sorna Empty
MessageSujet: Re: Chrono Sibel / Sorna   Chrono Sibel / Sorna EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:55

la mienne une basis et je l'aime bien
Chrono Sibel / Sorna 7465_110
Chrono Sibel / Sorna 75dc_110
je confirme un bouton poussoir stoppe la trotteuse et la montre, l'autre la redemarre
un veritable bruit de reveil mais franchement elle a de la gueule d'exterieur bon bien sur le mouvement c'est pas du top!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrono Sibel / Sorna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Montres Sorna délicieusement vintage!
» Deux petites dernieres Tissot : quadratto chrono et seastar 1000 chrono
» Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: