Bonjour
-Je vais vous raconter une histoire qui se passe en septante huit. Mon arrière grand-père avait nonante neuf ans et il avait bu au moins trois décis de vin au repas. Autant dire qu'il avait bien de la misère à monter dans son char. Il faisait trembler le caribou mon grand père !
-Berthier ! Qu'est-ce qui vous prend ? C'est quoi ce langage ?
-C'est du franco-helveto-canadien...
-Ah oui ?
-Vous vous rendez compte que je ne comprends rien ?
-Ah ça vous met sur vos pattes arrières !
-Mes quoi ?
-Ca vous met sur vos gardes ...
-Bon, je souhaite qu'on se parle à ma manière s'il vous plait... Allez Berthier, on commence notre réunion. faites entrer le marketing, la communication et notre agence de pub...
-Bien monsieur
-Welcome with us ! I'm Mosbilo, president of the Mosbilo C° and I want to find today a good idea for our products... For me a Mosbilo watch is a historical watch as an old car, so show me old pictures of old monuments associated with Mosbilo watches...
-Yeh ...
-yes mr Smith ?
-Do you speak english ?
-But ...
-Sinon, on fait la réunion en français, parce que là...avec votre accent on dirait un Caribou de nonante neuf ans qui essaie de mâcher un pissenlit au milieu d'un lac gelé. Ce que vous voulez, c'est pipeauter votre communication pour convaincre des clopinants que vous clapotez dans l'ancien... mais je vous préviens, ça va decolpiner la terloupe des galmoucheurs... Z'en pensez quoi vous à la pub ?
-Oh à la pub, on a compris qu'il fallait conceptualiser dans une image un signifiant qui reflète le moi intrinsèque sans altérer l'image du transfigurationnel collectif. la recette est finalement assez simple, il faut faire appel à la zone de conflit qui sépare le tensio-affectif et l'affectif psychomoteur du neuronal secondaire. Le marketing a sans doute la même vision...
-Oui, nous au marketing , on a voulu un produit affectivant la neutralité conflictuelle, les lignes convergent vers l'intrusion du nous dans le moi et limitent la perspective rationnelle à l'imaginaire collectif...
-Je ne comprends rien !!!! De quoi parlez-vous ?
-De vos montres monsieur Mosbilo ...
-Non mais vous rigolez, il faut vendre et arrêter de se masturber à 10 sur une feuille blanche qui débouche sur une communication que personne ne comprend. parlez aux gens avec leur langage ! Cessez de vous complaire dans un vocabulaire que vous seuls comprenez ! On a une étude de marché pour savoir ce qu'attendent les clients ?
-Oui monsieur Mosbilo ... Les clients trouvent que les produits ne font pas appel à leur subliminal profond et qu'il se détachent trop de la cible de leur affectif structurel...
-Quoi ? Les gens disent ça ? Mot à mot ?
-Oui !
-Alors je ne comprends plus rien à la langue française ...
Le langage reste notre sens commun ...