| DIDIER maître horloger à Besançon 1773-95 poinçon? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
labarbe Nouveau
| Sujet: DIDIER maître horloger à Besançon 1773-95 poinçon? Ven 14 Aoû 2009 - 1:21 | |
| Je suis antiquaire aux Etats-Unis à St. Louis, au centre. Je recherche un homme qui était le premier trésorier de l'état du Missouri. Son nom était Jean Pierre DIDIER (et après seulement Pierre DIDIER). Il était maitre horloger à Besançon avant la révolution. Il est parti pour les Etats-Unis vers 1795 avec sa femme, sa jeune fille et son frère, un moine. Ici il est devenu orfèvre (facile aux E.U., moins de règles) et finalement trésorier. J’ai trouvé plusieurs de pièces de l’argenterie que je pense était fait par lui. Malheureusement elles sont toutes poinçonnée (F.J.D.). J’ai trouve autre fois l’acte de mariage 15/11/1773 à Besançon d’un Jean Pierre Didier âgé de vingt cinq ans fils de Jacques DIDIER défunt et Marie Elizabeth MERCIER. (GG 1111 F 78 St. Madeleine) L’acte de mariage de ses parents. (GG198 F15 St. Pierre) le 25 juin, 1744. Et finalement l’acte de naissance de son fils (GG236-7 F 16 St. Pierre) le 22 août 1782 (Jacques Laurent fils de Jean Pierre Didier maître horloger..etc. Malheureusement je n’ai pas trouvé l’acte de naissance de Jean Pierre DIDIER à savoir ses prénoms vrais. Et finalement ma question, est-ce que possible qu’on a trouvé une montre à Besançon avec un poinçon FJD attribué sieur Didier ? Je vous remercie en avance pour tous vos conseils. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7065 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: DIDIER maître horloger à Besançon 1773-95 poinçon? Ven 14 Aoû 2009 - 23:25 | |
| Dans le dictionnaire des horlogers Français, une seule personne apparait.
Didier Philippe a Angers. Reçu orfèvre-horloger en 1785. |
|
| |
labarbe Nouveau
| Sujet: Re: DIDIER maître horloger à Besançon 1773-95 poinçon? Mer 30 Nov 2011 - 0:52 | |
| Bonjour, Quelqu'un a dit que Jean-Luc Mayaud pourrait être en mesure de m'aider dans mes recherches, quelqu'un at-il son adresse email? |
|
| |
labarbe Nouveau
| Sujet: un autre reference Lun 21 Jan 2013 - 5:21 | |
| Besançon, le 4 avril, 1788
Monsieur, « L’on n’a point connu jusqu’à ce jour, d’autres moyens plus sûrs pour déterminer les longitudes en mer, que d’employer les horloges marines. » « M. Garisson, célèbre horloger anglois, est un des premiers qui ait travaillé à ces sortes d’ouvrages. Ces pièces, par leur construction, sont d’une exactitude parfaite ; j’en ai fait établir une de poche au sieur Didier, Me. horloger de Besançon. Cet artiste y a mis tous les soins dont un homme intelligent est capable. Malgré que cette montre soit astronomique & marine, qu’elle se trouve surchargée de sept équilles (sans y comprendre celle du thermomètre & de l’hygromètre ) j’en suis très satisfait ; elle se soutient parfaitement réglée ; il y a employé l’échappement libre, & des cylindres de compensation qui, par leur affinité avec le spiral, empêchent les variations qu’éprouvent toujours les montres ordinaires par le chaud & par le froid. J’ai fait subir a celle que je possède, toutes les épreuves de l’étuve & par la glace sans y avoir remarque de variation. Cet artiste si parfaitement rempli mes vues par ses soins, que je désirais, Monsieur, le faire connoitre par votre ministère, & lui procurer par cette voie la célébrité qu’il mérite, & lui prouver en ce moment, comme en toute autre occasion, le cas que je fais de ses talens » J’ai l’honneur d’être, &c. Le Chevalier de Lunel.
|
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: jean-Luc MAYAUD Lun 21 Jan 2013 - 17:49 | |
| Vous pouvez essayer de joindre M. Jean-Luc MAYAUD
ICI
je suis certain qu'il vous répondra!!!
voilà ce qu'il a écrit, ses participations à l'écriture ou aux recherches
ses écrits
aMicalement |
|
| |
labarbe Nouveau
| Sujet: Re: DIDIER maître horloger à Besançon 1773-95 poinçon? Lun 21 Jan 2013 - 18:45 | |
| Bonjour, J'ai essayé cette adresse e-mail avant, sans résultat. Je vais essayer de nouveau. Merci. Cordialement, Maurice
|
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: DIDIER maître horloger à Besançon 1773-95 poinçon? Lun 21 Jan 2013 - 20:42 | |
| - labarbe a écrit:
- Bonjour,
J'ai essayé cette adresse e-mail avant, sans résultat. Je vais essayer de nouveau. Merci. Cordialement, Maurice
ce n'est pas une adresse mel mais un site il y a la possibilité de les contacter et de poser votre question vous avez essayer son adresse au CNRS jean-luc.mayaud@ish-lyon.cnrs.fr ou écrire au secrétariat à son attention au laboratoire des études rurales, c'est un des liens que je vous ai donnés. aMicalement |
|
| |
labarbe Nouveau
| Sujet: Re: DIDIER maître horloger à Besançon 1773-95 poinçon? Lun 21 Jan 2013 - 20:54 | |
| Bonjour, Je vais être plus précis, j'ai visité le site, et j'ai trouvé la même adresse que j'ai utilisé auparavant. Je lui ai envoyé un autre courriel. Merci Cordialement, Maurice
|
|
| |
labarbe Nouveau
| Sujet: Re: DIDIER maître horloger à Besançon 1773-95 poinçon? Mer 14 Mai 2014 - 16:12 | |
| Bonjour, Finalement j’ai trouvé son acte de naissance it était né à Thervay 11/4/1747, ses prénoms était Jean Pierre.
Mais je n'ai reçu aucun réponse de M. jean-Luc MAYAUD, et je n'ai trouvé une montre poinçonnée par M. DIDIER. Cordialement, Maurice
|
|
| |
| DIDIER maître horloger à Besançon 1773-95 poinçon? | |
|