Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 20:35
Je vous propose un aperçu d'une petite île dans la caraïbe qui fait figure d'exception tant au plan de sa situation que de son mode de vie. Un caillou de 21km2 au beau milieu de l'arc antillais qui se veut être un havre de paix et de détente pour ceux qui ne peuvent les trouver ailleurs.
Une île qui ne cesse de faire découvrir d'extraordinaires points de vue sur la mer des caraïbes ou sur l'océan Atlantique quelque soit l'endroit où vous vous trouvez.
Aller, en route!
Départ depuis Pointe-à-Pitre en Dornier 228, Zenith Rainbow Flyback de rigueur, inutile de pleurer à l'hôtesse la visite du cockpit. Déjà l'hôtesse, elle est restée au sol (heureusement car il n'y a pas de place pour elle), et le tableau de bord est à 80cm de vous pour peu que vous aillez choisi le premier rang. Full cockpit wirstshot de circonstance....
Depuis l'avion, la première chose qui marque les visiteurs qui s'apprêtent à poser leurs pieds sur l'île (enfin... normalement), c'est de découvrir du ciel une île escarpée dont le littoral très découpé laisse apparaître de magnifiques plages et des villas à faire pâlir un agent immobilier de St Jean Cap Ferrat.
Immédiatement après c'est vous qui commencez à pâlir en découvrant tout à coup la piste d'atterrissage de l'aéroport, cachée derrière une colline et particulièrement courte, se terminant... dans l'eau.
La première fois c'est assez surprenant, on se dit facilement que ça ne va pas bien se passer. Mais finalement après le plongeon derrière la colline et l'atterrissage (très) très court, on est content de descendre vivants de cette petite boite à hélices avec les 15 autres passagers, capacité maximum des avions étant en mesure de se poser sans encombre sur l'île (si tout se passe bien...).
Enfin sans "gros" encombres puisque parfois, c'est pas tout à fait parfait comme en mai dernier, mais cela reste très rare.
Moralité, mieux vaut prendre l'avion en étant pré-équipé de son maillot de bain, on ne sait jamais....
Bref, une fois posé, on peut enfin commencer à profiter de lîle.
Petit bain on the beach, on dit bonjour aux (gros) lézards qui peuplent l'île avec leur cousins iguanes.
A St Barth, il existe quelques hébergements à des prix très raisonnables. Il est alors très agréable d'aller prendre le petit déjeuner dans un des luxueux hôtels que compte l'île. Ce matin là justement, un iguane nous attend sur la terrasse du petit dej, et fait le beau (sisi) espérant obtenir une miette de pain ou tout autre échantillon comestible de ce qui se trouve sur la table. OK Kiki, ça suffit maintenant, couché.
Misère, le chat attaque aussi! Nez à nez improbable entre un chat et un iguane sur une plage des Caraïbes...
Décidément, on a du mal à se lasser du charme de cet hôtel donnant sur la page et de ce panorama fabuleux depuis la terrasse du petit déjeuner...
Bon, c'est pas tout ça il faut se préparer pour partir "en ville", tenue correcte de rigueur : tongues et vêtements légers, lin blanc recommandé.
Sur la route on constate que rien n'est comme ailleurs, même les antennes relais gsm sont tropicalisées.
On arrive sur Gustavia, sa rade, son Hôtel de la Collectivité, sa Poste... et ses AD!!!! Yeeeaaahhh!
En fait St Barth, c'est un peu le Paradis pour un FaMeur, des plages sublimes, de l'eau à 28°, des restos au top.... et les plus grands noms de l'horlogerie regroupés sous trois enseignes à deux pas les unes des autres.
Je vous vois venir, vous pensez "Ouais ok, le pat fait le malin avec son île à people, mais sur un caillou comme ça, le staff doit avoir un QI qui ne dépasse pas celui d'un iguane pendant la sieste..."
Ben non, figurez vous qu'en plus, l'accueil est au top par des personnes absolument charmantes, passionnées par les produits qu'elles distribuent (j'en profite pour les remercier encore pour leur accueil). Et quand vous voyez le nombre de maisons représentées par enseigne, et surtout la quantité et variété des modèles disponibles, c'est vraiment impressionnant! Aller, c'est parti, commençons la visite.
Arrivée dans Gustavia, une rue principale (c'est déjà pas mal...) longeant la mer, les enseignes commencent à défiler, Bulgari, Vuitton, Chopard, tiens justement première halte chez Chopard, pour un essayage de LUC que je voulais faire depuis un moment :
Très sympa, superbe finition mais un je ne sais quoi qui ne provoque pas la CHI malveillante... ouuuffff!
Et d'un étonnant régulateur, pas vraiment ma tasse de thé côté cadran mais toujours belle mécanique...
Quelques dizaines de mètres plus loin, nous arrivons chez Time, au menu Breitling, Hublot, Genta, Dubuis, Muller, Graham, etc
Attention devant vos yeux ébahis, LA Bing Bang série limitée St Barth, UNBIELEVABLE! Spéciale dédicace à Monsieur JCB.
Après Time, 25m plus loin, passage chez Carat : BlanPain, Breguet, De Bethune, Journe, G.O., Greubel Forsey, Harry Winston, Hautlence, Jacob &Co, Panerai, Parmiggiani, Ulysse Nardin, Urwerk, Vacheron Constantin, etc, etc, et une (très) impressionnante gamme de Richard Mille disponibles en vitrine, beaucoup de modèles empierrés et des complications...
Je profite pour m'attarder au rayon Journe : Chronomètre à Résonnance et Chronomètre Souverain à l'essai
Le cadran du chronomètre à résonance :
Le dos du chronomètre souverain
Breguet Tradition (version auto avec secondes rétrogrades à la place de la réserve de marche de la version manuelle)
Nous sommes en pleine saison creuse, malheureusement pas de stock de pièces "d'exception" en ce moment. En fait il y a au coffre une Freak (Ulysse Nardin) déjà toute emballée prête à être expédiée à son heureux propriétaire... et malheureusement pour moi qui loupe une occasion d'avoir à retenir un filet de bave à la vue de cette -OMAGAD!!- merveille d'horlogerie.
Aller courage, on sort de chez Carat direction Goldfinger, concessionnaire Rolex de son état au bas mot à 15m l'un de l'autre... c'est exténuant toute cette marche!!
L'accueil est courtois certes, mais bon, on est là pour vendre, ou pour acheter... les remises tombent avant d'avoir le temps de les cueillir. J'en profite pour faire quelques essais : Milgauss blanche (j'ai pas aimé du tout), une GMTC qui me fait de l'œil et un dayto or blanc fond clair indexes anthracites qui me fait fondre. C'est lourd mais bien équilibré... grosse CHI... Self control. On respire, on dit merci à la dame et on sort du magasin SANS se retourner. J'en ai même oublié de prendre des photos tiens!!
Pour se remettre de toute cette marche (au bas mot 100m pour ceux au fond qui suivent pas - jaeger92!!! tu me copieras 10 fois "j'arrête de discuter avec mon pote Did666 pendant les revues de pat971"), pour se remettre de toute cette marche donc, stop au célebrissime Bar de l'Oubli en face du non moins célèbre Sélect :
C'est pas tout ça, mais on a de la route à faire, un bon 50m pour atteindre la dernière étape. Juste après la chicane du Sélect, on aperçoit (au loiiiinnnn!) une forme familière : Ho la grosse Reverso!
Nous y voici : Diamond Génésis, encore un accueil parfait, on est comme à la maison (enfin surtout moi :-) ... pourvu que ça dure!) et passons aux choses sérieuses,
Voilà un plateau qui met en appétit
Aors là autant vous le dire tout de suite, la claque de l'après-midi c'est tout de suite. Ca commence par l'ultrathin 38mm acier... essayage... et là...
Ben rien, nul que dalle, nada, aucun intérêt.
Bon pas grave, tentative avec l'auto 40mm... ben non, là c'est pire !!!
Ultrathin limitée 175è anniversaire. La grosse claque est là! Bon, il n'est pas exclu que mon goût prononcé pour les friandises au chocolat ne soit complètement étranger au fait que j'ai littéralement fondu devant cette merveille de sobriété, finesse et élégance, mais le résultat est là : encore une JLC qui me botte!
Pour se reconcentrer, on change de registre : Amvox II acier Une très bonne surprise que cette Amvox II, bien plus sobre que sa grande sœur, complication des plus fun (faut juste éviter les frites avant l'essai...), pas si grosse que ça... légère. Un bilan vraiment positif à la sortie!
Duomètre or jaune fond crème, moi aussi je fond... mais bon c'est limite en taille, voir plus que limite, mais quelle montre!
Lange fuseaux platine, magnifique vraiment, mais lourde, exagérément....
Voilà, les heures passent, ma femme est au bord de la crise de nerf, je dois m'en aller...
Un p'tit wirstshot nostalgique sur fond de la rade de Gustavia : demain, je reviendrai!!
Petit détour (ha ben non c'est sur la route) par la plage de St Jean, sur fond d'Eden Roc
Demi-tour vers l'insupportable plage bondée de Flamand, full beach wirstshot....
Après avoir nourri les yeux, il est temps de nourrir le ventre. L'île regorge de très bonnes tables où l'on trouvera toutes les ambiances et toutes les cuisines du mondes. Ici chez Eddy's, au cœur de Gustavia dans une ambiance indonésienne au milieu d'un jardin derrière une petite porte en bois...
Hop, après le resto, une balade digestive sur les quais... côté terre...
... et côté mer, pas grand chose à se mettre sous la dent, on est en basse saison (pis c'est la crise, ne l'oublions pas!)...
Dernier coup d'oeil sur la rade de Gustavia à la tombée du jour
Bon, le lendemain après le p'tit dej et quelques plages, c'est pas tout ça, mais il va falloir rentrer à la kaz...
Retour en Guadeloupe, la barrière de corail devant Sainte-Rose en Basse-Terre (celle qui a les montagnes) :
Le grand cul de sac marin et ses îlets, pas vilain non plus...
Approche sur Pointe-à-Pitre, plat pays...
Arrivée à Pôle Caraïbes, OMAGAD! la piste est ENOOORME!!!...
J'espère que la balade vous a plu, à la prochaine!!
Dernière édition par Pat971 le Dim 23 Aoû 2009 - 20:42, édité 1 fois
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37886 Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 20:37
Merci pour la ballade
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 20:50
Superbe, merci pour ce très beau reportage, cela donne vraiment envie Dommage que les vacances se terminent Quel plaisir tout de même de trouver toutes ces belles pièces et de pouvoir les essayer Magnifique
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 20:51
merci !!! passionnant et je suis heureux que l'UT et l'Amvox t'aient plu autant qu'à moi !!!!
Citation :
pour ceux au fond qui suivent pas - jaeger92!!! tu me copieras 10 fois "j'arrête de discuter avec mon pote Did666 pendant les revues de pat971"),
_________________
Instagram: Helvetic_tac
Jules Pilier du forum
Nombre de messages : 1517 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/08/2006
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 20:52
Je m'y croyais l'espace d'un instant !
Merci pour ce fort sympathique moment de détente
Jules
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 20:52
Superbe reportage !
Incroyablement achalandés les AD ... je suis stupéfait.
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 20:56
Sympa la promenade... (Pour "l'aéroport", c'est pratique ce combo bac à sable / mer, contre les incendies d'avions...Bien pensé !)
jayce78 Pilier du forum
Nombre de messages : 1801 Age : 46 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 20:57
Superbe revue, merci beaucoup (ça donne pas envie de retourner bosser demain... ).
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 20:58
Ben mon ... non ok je ... superbe reportage qui donne des idées
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:03
Pat971 a écrit:
Après Time, 25m plus loin, passage chez Carat : BlanPain, Breguet, De Bethune, Journe, G.O., Greubel Forsey, Harry Winston, Hautlence, Jacob &Co, Panerai, Parmiggiani, Ulysse Nardin, Urwerk, Vacheron Constantin, etc, etc, et une (très) impressionnante gamme de Richard Mille disponibles en vitrine, beaucoup de modèles empierrés et des complications...
Je profite pour m'attarder au rayon Journe : Chronomètre à Résonnance et Chronomètre Souverain à l'essai
La vache ! Ils font aussi la Saco /Mobutu, chez Mille ?
mygal Permanent passionné
Nombre de messages : 2324 Age : 56 Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:13
Gwada rules
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:14
Chaud bouillant, ton compte-rendu !!!!
Là je viens de passer un excellent moment à le lire.
Superbes photos et commentaires, quel coin !
Et quelles marques chez les AD... CHI assurée en ce qui me concerne.
Magnifique post, merci !
Emmanuel
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:16
on n'a pas idée de vivre dans un enfer pareil aussi..
_________________
Instagram: Helvetic_tac
Toorop Pilier du forum
Nombre de messages : 1590 Date d'inscription : 15/05/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:18
Merci pour le CR.
Un dépaysement bien agréable.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:18
Merci pour le magnifique reportage, avec de très belles photos. Un petit caillou des caraïbes avec de sacré belle montres.
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:19
Merci beaucoup pour le partage, .... Ahhh les îles..., ça me fait penser qu'il faut ab-so-lu-ment qu'on y retourne
RenaudL Membre très actif
Nombre de messages : 255 Localisation : Sanary sur mer, Var Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:25
Génial ce reportage. Je note au passage qu'une montre étanche est de rigueur si on prend l'avion ))
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:32
tres beau reportage!!!
de tres belles montres, mais faut vouloir prendre des risques, et prévoir la montre de plongée!!!
LE_STURM Animateur
Nombre de messages : 1086 Age : 46 Localisation : Wild wild East Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:32
Grosse grosse claque !
Merci pour le voyage et félicitations pour cette super revue, tu viens d'ensoleiller mon dimanche soir.
jul972 Nouveau
Nombre de messages : 44 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/10/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 21:58
Superbe ballade, merci pour ce récit.
bhao Permanent passionné
Nombre de messages : 2170 Age : 60 Localisation : en dessous de la garonne Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 22:04
ouaip, pas mal, ...
mais l'histoire ne dit pas ce que tu as mangé ...
je suis déjà très très loin .....
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 22:06
Très sympa comme reportage. Sacrée panoplie de montres. T'as pas dû t'ennuyer.
Je suis quand même super étonné de voir ce type de montres à St Barth. Y'a quand même une différence énorme avec la Guadeloupe.
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 22:20
Merci pour cette visite sympathique.
Je connais mieux Saint-Barthélémy d'Anjou. C'est, comment dirais-je, ... différent.
Doky Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 45 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 03/02/2009
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 22:25
Merci ca donne envie
Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: [CR] P'tit Week-End horloger à St Barth Dim 23 Aoû 2009 - 23:13
Merci à tous de vos sympathiques commentaires
jaeger92 a écrit:
Citation :
pour ceux au fond qui suivent pas - jaeger92!!! tu me copieras 10 fois "j'arrête de discuter avec mon pote Did666 pendant les revues de pat971"),
Arf, je te rappelle que de mon côté je cherche toujours la trappe de la pile de l'atmos....
manhatan a écrit:
Je suis quand même super étonné de voir ce type de montres à St Barth. Y'a quand même une différence énorme avec la Guadeloupe.
C'est peu dire, St Barth n'a effectivement vraiment rien de commun avec la Guadeloupe, si ce n'est une certaine dépendance administrative. Et encore là, ça n'est vraiment rien comparé à ce que l'on peut y voir en pleine saison! Cela dit c'est un peu la même chose à Saint Martin, mais c'est une autre ambiance!