| F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses | |
|
+7Shaikh Huggy al Rolex alain2701 thomasm starsky km'rol L0r@N ZEN 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Sam 15 Avr - 19:41 | |
| François-Paul JOURNE - SONNERIE SOUVERAINE - Citation :
- Utilisation
Couronne 1 Remontage : dévisser la couronne et la tourner vers vous jusqu’au blocage, le mouvement horaire et celui de la sonnerie seront remontés. 2 Mise à l’heure : tirer la couronne en position 2 et tourner vers vous, pendant la mise à l’heure, la sonnerie est automatiquement bloquée. 3 Attention ! Revisser obligatoirement la couronne pour que la montre fonctionne.
Poussoir à 2h. Appuyer fortement pour déclencher la répétition des heures, quarts, minutes. Poussoir à 4h. Appuyer consécutivement afin de sélectionner le mode sonnerie : G = Grande Sonnerie : sonne les heures chaque heure et les heures plus les quarts à chaque quart d’heure. S = Silence : la sonnerie est arrêtée. P = Petite Sonnerie : sonne les heures chaque heure et seulement les quarts à chaque quart d’heure.
Réserve de marche – Cet indicateur de réserve de marche unique au monde prend en compte la totalité de l’énergie de la montre, mouvement horaire et sonnerie. Lorsqu’il ne reste plus que 24 heures de fonctionnement au mouvement horaire, la sonnerie s’arrête automatiquement et la montre continue sa marche et conserve l’heure. – Si la montre est utilisée en mode silence, le mouvement horaire aura une autonomie de 120 heures environ. - Citation :
- SONNERIE SOUVERAINE
Specifications
MOUVEMENT : Calibre 1505 Remontage manuel Mouvement en Or 40 rubis
DIMENSIONS DU MOUVEMENT : Diamètre total : 35.80mm Diamètre encageage : 35.00mm Hauteur de cage : 6.25mm Hauteur hors tout : 7.80mm Hauteur axe de tige : 3.41mm Diamètre filetage tige : S1.20mm
BALANCIER : Balancier libre Balancier à 4 masselottes Spiral plat Anachron Porte-piton fixe Piton GE goupillé Virolage traditionnel goupillé Fréquence : 21,600 Alt/h, (3Hz) Inertie : 11.00 mg / cm2 Angle de levée : 52° Amplitude : 0 h à plat : > 340° 24 h à plat : > 300°
ECHAPPEMENT : Echappement linéaire Echappement Pointage 8, 15 dents
AFFICHAGE : Heures et minutes à 3h Petite Seconde à 6h Réserve de marche Sélection du mode de sonnerie Vision sur les marteaux de sonnerie
SONNERIES : Grande, Petite Sonnerie au passage des quarts d’heure Mode silence Répétition minutes à la demande
AUTONOMIE DU SYSTÈME HORAIRE : 120 h. sans sonnerie Env. 48 h. en grande sonnerie Env. 24 h. après épuisement de la sonnerie
DÉCORATION : Perlages sur platine Côtes circulaires sur ponts Têtes de vis polies et anglées Goupille à bouts bombés polis Pièces acier décorées main Gravages 3D
BOÎTE : Acier Diamètre : 42.00mm Hauteur totale boîte : 12.25mm
COURONNE ET POUSSOIRS : Deux positions tournant et fixant la couronne Poussoir déclencheur de la répétition minute à 2 heures Poussoir de séléction du mode de sonnerie à 4 heures
NOMBRE DE PIÈCES : Mouvement sans cadran 408 Avec boîte sur cuir 441 Avec boîte sur acier 558 - Citation :
- Le barillet
Un seul barillet (1) conduit le rouage horaire (2) et le rouage de la sonnerie (3) de chaque bout du ressort moteur. Le tambour du barillet, attaché à l’extrémité extérieur du ressort, a un bord denté (1a) en prise avec le rouage horaire (2). L’arbre du barillet (1d), fixé à l’extrémité intérieure du ressort, fait tourner une roue dentée (4) qui conduit le rouage sonnerie (3) par un engrenage unidirectionnel.
L’indicateur de réserve de marche Un ressort moteur qui se désarme à la fois par le barillet (1a) et par l’arbre du barillet (1d) nécessite une indication de réserve de marche sophistiquée.
Le système d’indication de réserve de marche a trois satellites (différentiels) coaxiaux. Celui du dessus (23) fait le lien entre l’arbre du barillet (22) et le barillet (21). Celui du dessous est mené par l’armage et le désarmage de l’arbre du barillet. Un troisième satellite (26) fait le lien entre les deux premiers pour indiquer la réserve de marche moyenne du ressort.
Le remontage et la mise à l’heure Le système compact de remontage et de mise à l’heure se trouve sous le cadran. Ses particularités sont une tige de remontoir courte et l’absence de pignon coulant. Dans ce système, le pignon de remontoir ( est engrené en permanence avec la couronne de remontoir (7) montée coaxiallement sur une bascule (6). La tige de remontoir (9) glisse dans un carré au centre du pignon de remontoir (. La couronne de remontoir (7) est en prise avec les renvois de remontoir (5) et de mise à l’heure (10), portés à chaque extrémité de la bascule (6). Tirer la tige (9) actionne la tirette (14) qui fait pivoter la bascule (6) pour que le renvoi (10) engrène avec la minuterie (11) pour la mise à l’heure. Avec la tige (9) en position de remontage, le couple produit sur la couronne de remontoir (7) en tournant la tige, fait pivoter la bascule (6) pour engrener le renvoi (5) avec le rochet du barillet. Sélecteur sonnerie Commandé par une roue à colonnes, le mécanisme de sélection et d’indication de mode de sonnerie fonctionne avec un minimum de composants. La roue à colonnes (67) actionne trois leviers: celui de la sélection grande ou petite sonnerie (73), celui de la sélection silence (72) et la bascule sur ressort (69) indiquant le mode choisi sur le cadran par un râteau et pignon (69a, 71). En mode de petite sonnerie, une came entre en action pour isoler le râteau des heures trois fois toutes les heures. Une pression sur le poussoir de sélection de sonnerie (F) actionne la bascule (68) qui lève le cliquet sur ressort (68a). Le cliquet tire l’une des douze dents-de-scie de la roue (67a) pour faire tourner la roue à colonnes par pas successifs et entamer les cycles d’actions consécutives.
Position des râteaux La conception du mouvement aux heures et minutes décentrées permet de monter les râteaux de sonnerie au centre du mouvement. Ceci donne la possibilité d’avoir des râteaux surdimensionnés pour une sécurité de fonctionnement accrus. La sonnerie est commandée par trois râteaux coaxiaux : pour les heures (37), pour les quarts (38) et pour les minutes (39). Chacun a une denture (37a –39a) pour activer les marteaux. Quand la sonnerie est déclenchée, les râteaux tombent sur leurs cames respectives. Ils sont ensuite immédiatement pris par le rouage de sonnerie pour être levés à la fin de leur déplacement. Durant la levée des râteaux, leurs dents (37a-39a) engagent les levées des marteaux pour faire sonner les timbres. La distance parcourue par chaque râteau, et donc le nombre de dents présentées pour actionner la sonnerie, dépendent de la position de départ sur la came.
Entraînement des râteaux Le râteau des heures (37) a un secteur denté (37c) où il est pris par le rouage de sonnerie (3). Les dents (37c) sont engagées en permanence avec un pignon libre (44), qui tourne de façon coaxiale sur un pignon fixe (45) du rouage de la sonnerie (3b). Pour lever le râteau, le pignon d’embrayage (47) sur une bascule (46) engrène avec les pignons libre et fixe (44, 45). En rendant solidaires les deux pignons, la force motrice de rouage de sonnerie est ainsi transférée au râteau pour le lever.
Quand le pignon d’embrayage (47) se dégage pour libérer le pignon libre (44), le ressort du râteau (40, 43) amène le palpeur (37d) du râteau sur la came des heures (34). Déclenchement sonnerie Chaque quart d’heure, une dent de l’étoile des quarts (49) fait basculer la détente (50) contre son ressort (51) pour déclencher la sonnerie en passant. La détente (50) agit sur les leviers (52 et 55) pour dégager le levier de déclenchement (48) de la bascule (46) du pignon d’embrayage (47). Le pignon (44) est ainsi libéré pour permettre les râteaux de tomber sur leurs cames. Le ressort (56) fait ensuite revenir le levier de déclenchement (48) contre la bascule (46), engrenant le pignon d’embrayage (47) avec le pignon libre (44) pour faire lever les râteaux. La répétition minutes est déclenchée manuellement par le poussoir (63). Celui-ci agit sur les bascules (62 et 64) pour déplacer le levier de déclenchement (48), permettant au pignon d’embrayage (47) de se libérer du pignon libre (44) et de laisser tomber les râteaux.
Timbres Ce nouveau concept de timbres produit un son plus fort et clair que les timbres classiques. Ces lames d’une épaisseur de 3/10 de millimètre sont montées sur la quadrature et libèrent l’espace autour du mouvement. Ces timbres de sonnerie sont constitués de lames planes (1) dont une extrémité (1a) peut être fixée sur la platine du mouvement. La partie libre des lames est formée pour que sa fréquence naturelle soit audible quand la tranche de la lame est frappée par un marteau.
Blocage automatique de la sonnerie La sonnerie est bloquée automatiquement pour réserver les dernières 24 heures de marche au mouvement seul. Une came (61), menée par le satellite de réserve de marche, déplace la bascule (18) quand la réserve de marche descend à 24 heures. Le dispositif de verrouillage (18) agit sur la bascule (46) pour garder le pignon d’embrayage (47) contre les pignons du râteau (44, 45), empêchant ainsi les râteaux de tomber pour déclencher la sonnerie. Quand il reste 24 heures de réserve de marche, la came (61) dégage le dispositif de verrouillage, laissant la bascule et le pignon d’embrayage (46, 47) sous la commande du levier de déclenchement (48). Blocage de la sonnerie et de la tige de remontoir Ce système de sécurité empêche la tige de remontoir d’être tirée quand la sonnerie fonctionne et inversement bloque la sonnerie quand la tige de remontoir est tirée. Une came de verrouillage (66) peut être pivotée en deux positions : l’une pour bloquer le poussoir (63) de déclenchement manuel de la sonnerie (répétition minutes) ; et l’autre pour verrouiller la tige de remontoir (9) en agissant sur l’élément de blocage (66d). Tirer la tige de remontoir fait déplacer le levier (65) à gauche, pivotant la came de verrouillage (66) pour qu’elle bloque le déclenchement manuel (62b). La came de verrouillage est aussi actionnée par la bascule sur ressort (43) en prise avec le râteau des heures. Dès que le râteau commence à bouger pour commencer la sonnerie, la bascule (43) fait tourner la came de verrouillage (66) pour qu’elle agisse sur le dispositif de blocage de la tige (66d), empêchant la tige d’être tirée pour la mise à l’heure. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
L0r@N Animateur
Nombre de messages : 1101 Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 6 Nov - 20:27 | |
| Le film: http://www.fpjourne.com/video/journe_souveraine_content.html Meme les béotiens de mon espèce apprécieront! |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 6 Nov - 20:43 | |
| superbe béotien km'rol vous remercie pour ce cours magistral ou comment comprendre un peu mieux certains tarifs pratiqués ... |
|
| |
starsky Puits de connaissances
Nombre de messages : 4041 Age : 49 Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 12 Fév - 11:44 | |
| Je fais remonter ce topic qui mérite AMA notre intérêt rien que pour le travail R&D sur ce genre de complication et calibre. |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 12 Fév - 11:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 12 Fév - 11:54 | |
| Je suis toujours aussi de cette sublime pièce d'horlogerie Subjugué par le travail, le résultat, la beauté, le son............ |
|
| |
alain2701 Passionné de référence
Nombre de messages : 3507 Age : 53 Localisation : Rhône (69) Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 12 Fév - 11:59 | |
| |
|
| |
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 12 Fév - 12:38 | |
| Je trouve particulierement genial le fait d arreter la sonnerie automatiquement qd il ne reste que 24h d energie a la montre... Faire en sorte que cette montre meca fonctionne comme un systeme type ordinateur, je trouve que c est la ou on voit le genie... Tout commeun quantieme perpetuel ou une equation du temps, ces mouvements me fascinent bien plus qu un tourbillon par exemple... J adore... vraiment Huggy |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| |
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 12 Fév - 15:04 | |
| Il n'ya rien à dire si ce n'est que c'est une piece et un travail magnifique! J'aime beaucoup les montres de M. Journe! J'ai vu une de ses pièces au poignet de quelqu'un et elle etait vraiment magnifique. Certainement sur ma wish liste mais impossible de l'avoir avant quelques decenies, si j'y arrive! |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
Nombre de messages : 4402 Age : 52 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 12 Fév - 19:50 | |
| merci pour ce post très interèssant . Une montre superbe. |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mar 12 Fév - 21:30 | |
| C'est le genre de pièce et de post qui me font aimer les automatiques en général Merci |
|
| |
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
| |
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses Mer 13 Fév - 20:10 | |
| |
|
| |
| F P Journe : Sonnerie Souveraine + Les coulisses | |
|