FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ca vaut ce prix ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 8:47

Ca vaut ce prix ? 17309

4260 000 euros pour un calibre c 89 de chez Patek

Ce n'est qu'un exemple mal choisi en fait mais délibèrément mal choisi. Les ventes d'Antiquorum, de Christies, de Drouot ( dans une bien moindre mesure) nous présentent des enchères pharaoniques pour des ...montres.

Bien sur, ce sont toujours des pièces exceptionnelles, bien entendu elles ont parfois appartenu à son altesse X ou sa seigneurie Y mais ça reste des montres.

Si l'on peut admettre la valeur historique d'une pièce exceptionnelle qui est passée entre des mains illustres, en revanche des montres qui ont appartenu à des personnes beaucoup moins en vue remportent également de vifs succès.

Intrinséquement, ces pièces restent des montres c'est à dires des mécaniques qui même avec le talents incontestable des horlogers qui les ont faites sont reproductibles et ne sont que des mécaniques.

Alors pourquoi et qui les achéte ?

Des collectionneurs de pièces d'exception, des musées qui peuvent ainsi valoriser des marques et réduire leurs bénéfices et taxations, mais admettons l'achat par intéret horloger quoi qu'à plusieurs millions d'euros, il faut être un collectionneur à part.

Des spéculateurs ou sociétés d'assurances, fonds d'investissement et de retraites... Hum... Bonne chance . Il faut être certain que dans 10 ans, ces pièces conserveront leur cote. Des pièces contemporaines dans des marques moins en vue aujourd'hui que demain et des des complications ultimes pourraient redistribuer certaines cartes... ( à voir)
Mais admettons ces investissements à but non horlogers qui parasitent l'amour de l'art.

Des mafieux de haute volée qui pratiquent le blanchiment interplanétaire. Il y en a eu et il y en aura encore. La montre se transporte facilement, et l'alibi de la collection, de l'amour de l'art est un moindre risque. "Acheteur anonyme" lit on ( ce qui ne signifie pas sytématiquement que l'on soit face à un achat mafieux) .

Bref, la haute horlogerie ancienne ( mais aussi parfois moderne) intéresse pour de multiples raisons qui vont de très avouables à non défendables.

Les places les mieux appropriées pour tout ce commerce sont dans des pays souvent assez peu regardants Honk-hong , New york ( je ne cite que les plus consensuels) ...Bientôt surement Moscou et Pekin...

Cette horlogerie là , ne concerne les horlogers que très en amont, au stade de la fabrication comme la taille du diamant concerne l'ouvrier habile. Parlez mécanique avec un acheteur de ces montres....il s'en moque totalement .

Acheter une montre ou une pièce d'horlogerie n'est pas la même chose, décidément ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 8:55

encore plus chere la"grave".7.633000e
Ca vaut ce prix ? Graves7kh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 9:14

je ne sais pas si ça vaut se prix,mais dans tout les cas se sont de bien belle pièce même si la calibre 89 ne peu pas être considéré comme une montre de poche avec près de 1700 gramme sur la balance,les acheteurs sont soit des particuliers amateurs soit des musés ou des groupes d'investisseurs,je doute que les prix s'écroule car les pièces sont toute unique la 89 dans chaque métal précieux et la grave, commande du banquier henrys Grave jr qui possédé bien d'autre patek unique.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 17:18

La Leroy 01 a été acheté par Besançon 2 millions de francs en 1955, soit plus de 300000 euros (sauf erreur ou omission...)
ça fait rèver mais c'était donné
jojo


Ca vaut ce prix ? Vq6woz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Invité
Invité




Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 17:23

le problème de la leroi 01,c'est je crois qu'elle est en panne et irréparable,elle fut je crois en 1901 la montre la plus compliqué avec 21 ou 23 complication...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 18:21

Sissou a écrit:
le problème de la leroi 01,c'est je crois qu'elle est en panne et irréparable,elle fut je crois en 1901 la montre la plus compliqué avec 21 ou 23 complication...

C'est mécanique = c'est réparable.

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 18:29

oui mais je crois qu'il n'on pas voulu y toucher,j'avais lu ça il y a une quinzaine d'année,et depuis je n'ai plus rien lu à son sujet,l'ont il reparer ou pas je n'en sait rien,peu etre que jojo le sait.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1959
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 18:39

Pour la 89 il en existe 3 dans le monde" ceci explique cela "
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 18:41

J"avais bien dit que l'exemple était mal choisi mais un autre exemple eut soulevé polémique... silent Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: ça vaut ce prix   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 18:52

Sissou a écrit
Citation :
peu etre que jojo le sait.

Ce que je sais c'est que rien n'est joué, mais ça ce discute comme on dit.
Effectivement c'est mécanique, c'est réparable mais c'est du boulot...
Autre chose la Leroy 01 me semble bien être une montre avec néanmoins déjà près de 300 grammes alors que la Patek avec ses 1700 grammes est plus lourde qu'une montre de carrosse... il est toujours très difficile de comparer ce qui n'est pas comparable
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: ça vaut ce prix   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 19:58

Salut Jojo !

Je crois surtout que il s'agit de la vision du conservateur du musée qui fait que la montre reste en état !!

En effet, du moins en france, pour les montres comme pour les voitures, 2 visions s'opposent concernant la présence d'une pièce dans une collection. Certain prefèrent privilégier la fonctionnalité de l'objet, quitte à le faire restaurer, et inévitablement toucher ou remplacer certaines pièces. D'autres prefèrent garder l'objet avec un maximum de pièces d'origine, stabilisées pour éviter toute dégradation, mais sans remplacer ni effacer les marques laissées par les auteurs à l'origine, quitte à ce que l'objet en question ne marche plus... Pour les voitures, il suffit de comparer la collection Schlumpf et celle de compiègne.

Je crois savoir que le conservateur (une femme, non ?) privilégie la 2ème approche... et si c'est vraiment le cas, ce serait très dommage à mon avis... Car cela mériterait que l'on lance une souscription auprès d'institutionnels, pour la faire restaurer par un des vrais connaisseurs de la restauration de grandes complications... Comme Renaud & Papi, par exemple... Ou encore les ateliers Journe, car lui-même a commencé par la réparation de ces montres... Surtout que l'on a encore tous les carnets de réalisation de la montre, en possession de M. Leroy... Non ?

BB

jojo a écrit:
Sissou a écrit

Ce que je sais c'est que rien n'est joué, mais ça ce discute comme on dit.
Effectivement c'est mécanique, c'est réparable mais c'est du boulot...
Autre chose la Leroy 01 me semble bien être une montre avec néanmoins déjà près de 300 grammes alors que la Patek avec ses 1700 grammes est plus lourde qu'une montre de carrosse... il est toujours très difficile de comparer ce qui n'est pas comparable
jojo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: Ca vaut ce prix ?   Ca vaut ce prix ? EmptyLun 17 Avr 2006 - 20:55

je trouve dommage qu'une oeuvre horlogère majeure et représentative du savoir faire des horlogers français reste en l'état, je vois pas pourquoi on restaure des tableaux et pas cette pièce du génie mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: ca vaut ce prix   Ca vaut ce prix ? EmptyMar 18 Avr 2006 - 6:32

Pour l'instant ne portons pas trop de jugement et il ne faut aller plus vite que la musique, la Leroy 01 n'est pas tomber dans l'oublie et sans aucun doute qu'on en parlera encore, mais patience
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Ca vaut ce prix ? Empty
MessageSujet: Re: ca vaut ce prix   Ca vaut ce prix ? EmptyMar 18 Avr 2006 - 9:53

Hummm... serais-tu au courant de quelque chose ?? Cause un peu plus, tu m'intéresses !!

Au fait, ça y est, j'ai lu le livre sur le sujet ! Une histoire franchement passionante, et à mon avis, un trésor français largement méconnu...

D'ailleurs, un point m'a interpellé... Le commanditaire a réfusé de venir chercher la montre, un fois prête !! c'était uniquement pour ne pas payer les impôts à la douane ??

Bruno

jojo a écrit:
Pour l'instant ne portons pas trop de jugement et il ne faut aller plus vite que la musique, la Leroy 01 n'est pas tomber dans l'oublie et sans aucun doute qu'on en parlera encore, mais patience
jojo
Revenir en haut Aller en bas
 
Ca vaut ce prix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle crédibilité pour le prix du public du grand prix de Genève ?
» Le test ne vaut que ce qu'il vaut ... Les montres automatiques et le remontage
» Prix des montres: le prix est-il un prix de marché ?
» Grand-Prix de Genève 2013 : Toutes les marques auront un prix ...
» La montre de vos rêves ? attention prix accessible (donner prix neuf)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: