FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Marges appliquées sur les ventes d'occasion

Aller en bas 
+5
Arno
Did666
sddc
Mike.C
Zulu
9 participants
AuteurMessage
Zulu
Membre super actif
Zulu


Nombre de messages : 435
Localisation : N48° 50.94' E2°20.34'
Date d'inscription : 11/03/2008

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 12:15

Est-il possible de savoir quelle est en moyenne la marge prise par une boutique de montres d'occaz sur un rachat ?

J'essaie d'être plus clair:
Une boutique me rachète une montre mettons 3000 euros. Quel sera le prix affiché dans la vitrine du revendeur ? la boutique est-elle obligée de rajouter de la tva -si oui, à quel taux- en plus de sa marge ?

question idiote sans doute mais je n'ai jamais prétendu être intelligent clown
Revenir en haut Aller en bas
Mike.C
Animateur Chevronné
Mike.C


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/02/2009

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 12:36

Salut Zulu Chinois

En ce qui concerne la marge, je dirais que cela dépend du revendeur, et celle-ci variera selon le prix auquel il aura acheté la montre, le modèle, son positionnement aussi et bien d'autres paramètres.

Pour ce qui est de la TVA, elle est bien présente et normalement c'est le taux à 19,6 %.

Bonne journée thumright
Revenir en haut Aller en bas
sddc
Membre très actif
sddc


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2009

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 13:00

Pour faire simple, pour un revendeur de biens d'occasions, c'est sur la marge que s'applique la TVA au taux auquel est soumis le même bien à l'état neuf (19,6 % pour les montres).
Si le revendeur rachète une montre 3000 euros, et la revend 4200 euros, la marge TTC est de 1200 euros, ce qui donne une marge HT de 839 euros (1200 / 1.196).
361 euros (1200 - 839) étant ce qui est dû en TVA par le revendeur.
La marge du revendeur est alors de 28% (839 / 3000 * 100).

Pour plus de détail concernant la TVA des assujetti-revendeurs par rapport aux biens d'occasion, voici le lien de la rubrique concernées sur le site de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris :
http://www.inforeg.ccip.fr/Biens-d-occasion--quelle-TVA-appliquer--fiche-44-8149.html
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 13:37

Deplace dans le general, c'est valable pour toutes les marques.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 16:25

Impossible.
Il y a trop, beaucoup trop de facteurs entrant dans ce job.
En premier lieu, tout dépend de l'achat ( c'est une lapalissade, mais c'est comme ça !)
Ensuite si l'objet a le vent en poupe, ou si il fait partie des "nanards", auquel cas, le marchand peut même décider de perdre du péze sur ce genre de pansement, histoire de le faire dégager au plus vite.
Si la montre a besoin d'une restauration complète, ça vas encore changer la donne, sans pour autant mettre plus de pognon dans la poche du marchand, bien au contraire.
Un marchand peut acheter une 14060 2300, et la vendre dans la journée 2600.
En revanche un nanard, le même marchand fera la gueule pour la reprendre au tiers, voir même au quart, ou même décider de ne pas acheter.
Çà peut aller de gagner 5, 10, voir 20 fois la mise à perdre 20% et plus sur une pièce.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 16:36

sddc a écrit:

Si le revendeur rachète une montre 3000 euros, et la revend 4200 euros, la marge TTC est de 1200 euros, ce qui donne une marge HT de 839 euros (1200 / 1.196).
361 euros (1200 - 839) étant ce qui est dû en TVA par le revendeur.
La marge du revendeur est alors de 28% (839 / 3000 * 100).

??
Je ne vois pas le calcul de cette façon :
1200 marge ttc.
Qui nous donne : 1200 x 0.836 = 1003 HT ( ou 1200/1.196 = 1003 )
La TVA à payer sera de :
1003 x 19.6% = 196 €
Benef réalisé avant les divers ponctions : 1200 - 196 = 1004 €
Soit 33% de marge brute toujours avant la grande ponction.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 17:01

Arno a écrit:
Impossible.
Il y a trop, beaucoup trop de facteurs entrant dans ce job.
En premier lieu, tout dépend de l'achat ( c'est une lapalissade, mais c'est comme ça !)
Ensuite si l'objet a le vent en poupe, ou si il fait partie des "nanards", auquel cas, le marchand peut même décider de perdre du péze sur ce genre de pansement, histoire de le faire dégager au plus vite.
Si la montre a besoin d'une restauration complète, ça vas encore changer la donne, sans pour autant mettre plus de pognon dans la poche du marchand, bien au contraire.
Un marchand peut acheter une 14060 2300, et la vendre dans la journée 2600.
En revanche un nanard, le même marchand fera la gueule pour la reprendre au tiers, voir même au quart, ou même décider de ne pas acheter.
Çà peut aller de gagner 5, 10, voir 20 fois la mise à perdre 20% et plus sur une pièce.

Arno, la "règle" pour une pièce propre et facilement vendable (une Speed Pro ou une Reverso par exemple) n'est-elle pas d'acheter au tiers du neuf pour revendre aux deux tiers?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 17:51

PP3940 a écrit:


Arno, la "règle" pour une pièce propre et facilement vendable (une Speed Pro ou une Reverso par exemple) n'est-elle pas d'acheter au tiers du neuf pour revendre aux deux tiers?

Oui et non.
Acheter au 1/3, c'est bien, mais hormis les pendus, personne ne veut vendre au 1/3.
Le métier de la montre est complexe.
Complexe car pas, ou très peu lié au véritable coup de cœur.
Une Rolex 14060 est ( il vaut mieux !! ) 100% identique à une autre Rolex 14060.
Qui fera la différence ?
L'accueil, le prix, l'état et le full set.
La montre moderne, est la tranche la plus complexe de l'horlogerie, qui peut être divisée en plusieurs catégories :
1. L'ancien, avec les poches de grands décors.
2. L'ancien, avec les poches techniques.
3. La montre bracelet, qui à son tour peut se diviser en 3 sections :
a. Les contemporaines, soit de un jour à 7/10 ans.
b. Les occases ( les vintages, c'est plus classieux ..... )
c. Le top, avec les Rolex Dayto PN, les tool watch et autres chronos de services
Reste les daubes. Elles sont nées daubes, vécurent daubes, et termineront daubes.
Le plus facile à vendre, étant le plus compliqué, et partant des pièces uniques, dont certains modèles, animés de telles ou telles autres complications sont recherchées depuis des années par un collectionneur.
Tout ça pour préciser que face à ses facteurs, le marchand est plus ou moins enclin à "s'envoyer en l'air" lors d'un achat.
Il m'est arrivé d'acheter, juste pour la possession momentanée de l'objet, et de le revendre, souvent à perte, pour passer à autre chose.
Mais la montre est au royaume des grands toucheurs*.
Et peu, trés peu de marchands sont vraiment acheteurs.

*Toucheurs : c'est une expression de marchands.
Se faire toucher le cul, c'est à dire se planter royalement à la vente.
Vendre une Dayto PN, le prix d'une Dayto acier d'aujourd'hui.
A ce niveau, c'est un touchement royal !
Tiens, je m'en ferais bien un avant la fin de la semaine de touchement royal ........
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 18:11

Dayto PN? kézako?
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 18:53

gilles42 a écrit:
Dayto PN? kézako?

PN pour Paul Newman

Merci Arno Wink pour tes explications très intéressantes
sur le monde nébuleux (pour moi) des vendeurs pro!
Impec
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 18:55

Dayto Paul newman, appellation officieuse

Grillé........

Wink
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty10/9/2009, 19:15

PP3940 a écrit:
gilles42 a écrit:
Dayto PN? kézako?

PN pour Paul Newman

Merci Arno Wink pour tes explications très intéressantes
sur le monde nébuleux (pour moi) des vendeurs pro!
Impec

c'est clair
merci Arno pour ce petit résumé et ces explications
le monde de l'occasion est difficile à appréhender et on raconte tout et n'importe quoi
ce genre de témoignage a le mérite de remettre un peu d'ordre
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sddc
Membre très actif
sddc


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/07/2009

Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Marges appliquées sur les ventes d'occasion   Marges appliquées sur les ventes d'occasion Empty12/9/2009, 14:15

Arno a écrit:
sddc a écrit:

Si le revendeur rachète une montre 3000 euros, et la revend 4200 euros, la marge TTC est de 1200 euros, ce qui donne une marge HT de 839 euros (1200 / 1.196).
361 euros (1200 - 839) étant ce qui est dû en TVA par le revendeur.
La marge du revendeur est alors de 28% (839 / 3000 * 100).

??
Je ne vois pas le calcul de cette façon :
1200 marge ttc.
Qui nous donne : 1200 x 0.836 = 1003 HT ( ou 1200/1.196 = 1003 )
La TVA à payer sera de :
1003 x 19.6% = 196 €
Benef réalisé avant les divers ponctions : 1200 - 196 = 1004 €
Soit 33% de marge brute toujours avant la grande ponction.
Autant pour moi et merci pour la correction confiused
J'avais appuyé deux fois sur la touche Entrée en faisant 1200/1.196 sur la calculatrice windows ce qui a appliqué deux fois "/1.196". Au moins, j'ai appris que la calculatrice windows applique la dernière opération autant de fois qu'on appuie sur la touche Entrée Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Marges appliquées sur les ventes d'occasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu:Bucherer rachéte Techniques Horlogères Appliquées (THA)
» Contrefaçons en vente libre
» C'est quoi les marges arrières ?
» en rapport avec le post marges AD: achetez-vous vos montres au prix catalogue?
» Quelles marges pour les distributeurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: