- Citation :
-
La Comco ouvre une enquête contre ETA (Swatch)
Horlogerie | La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre la manufacture horlogère ETA, filiale de Swatch, pour un possible abus de position dominante. La procédure vise en particulier à vérifier si les marques appartenant au groupe sont privilégiées par rapport aux tiers. Keystone | Fondée en 1793, ETA SA Manufacture Horlogère Suisse a son siège à Granges.
ATS | 15.09.2009 | 14:44
Une enquête préalable, ouverte en novembre 2008, a mis en évidence des indices selon lesquels ETA pourrait abuser d'un éventuelle position dominante sur le marché des mouvements, a indiqué la Comco mardi.
Plusieurs plaintes étaient auparavant parvenues au secrétariat de la Comco. ETA venait d'annoncer à ses clients une augmentation des prix et une modification des conditions de paiement des mouvements pour l'année 2009.
ETA avait introduit pour ses mouvements mécaniques des hausses de prix allant jusqu'à 15% selon les modèles. Les clients faisant partie du géant horloger étaient autant concernés que les externes. Swatch confiant
Swatch est confiant que les résultats de cette enquête seront à nouveau positifs pour ETA, a réagi le groupe dans son propre communiqué. Le moment de l'ouverture de l'enquête semble mal choisi, relève toutefois Swatch. Suite à la crise économique, la plupart des clients tiers d'ETA ont massivement reporté voire annulé leurs commandes, souligne l'entreprise.
Or, ces décisions ont été prises sans considération pour le personnel de Swatch, ni pour les investissements qui ont été faits chez ETA en raison de la pression continue de la Comco, déplore le numéro un mondial de l'horlogerie. Accord à l'amiable
Ce n'est en effet pas la première fois que le fabricant de composants horlogers est dans le collimateur de la Comco. Il a déjà suscité des remous ces dernières années au sujet de ses ébauches (pièces détachées), qui représentent une petite partie de sa production.
L'enquête précédente concernait l'annonce faite par ETA de réduire les quantités d'ébauches livrées à partir du 1er janvier 2003 et de cesser toute livraison en 2006. La procédure s'est terminée en 2004 par un accord à l'amiable entre la Comco et ETA. La filiale de Swatch s'engageait à poursuivre les livraisons d'ébauches à ses clients jusqu'à la fin de l'année 2010.
http://www.24heures.ch/horlogerie-comco-ouvre-enquete-contre-eta-swatch-2009-09-15
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).