| L'aventure d'une Girard-Perregaud | |
|
+10discret Bruno Brazil Kramer Xaipe NicoSD baba78 etnok ZEN jean-michel Jecko 14 participants |
Remettriez vous cette montre en configuration G-P? | oui | | 25% | [ 8 ] | non | | 75% | [ 24 ] |
| Total des votes : 32 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Jecko Pilier du forum
Nombre de messages : 1687 Age : 60 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 21:01 | |
| Elle commence le 30-12-1954 dans une horlogerie de Marrakech, « L’Horlogerie du Jura ». Un jeune radio navigateur de 21 ans la remarque. Marcel repart avec. A son poignet elle fera le tour de la terre l’Afrique du nord au sud, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique. La nuit dans le froid du Nord Atlas 2501. Elle pointera les changements de cap sous les étoiles. Le travail sera dure pas de pressurisation, les changements de températures, la chaleur moite, la sèche, le froid de l’altitude, le sable fin du désert, le magnétisme de la radio, les changements de pression. Mais toujours elle gardera son régulier battement, sa précision, même par des températures extrêmes quand il faut qu’elle emmène son équipage ravitailler Paul Emile Victor. Elle a passé des nuits sans fin en compagnie des légionnaires. Ca faisait déjà longtemps que du poignet du jeune Marcel elle était passé à celui du Gaulois. Elle a vue tant de beautés dans ses voyages, assistée à tant de malheur. C’est avec bonheur qu’elle vit le Gaulois redevenir Marcel. Mais le travail dans la forêt n’était pas sans risque pluie, branches, outils. Enfin elle l’accompagnât dans son dernier voyage. Puis changeât de main et prit une retraite bien mérité dans une vitrine fruit de toutes attentions. Pour Girard-Perregaud le bracelet, la couronne et les aiguilles ne sont pas d’origine. Le bracelet est typique 70, mais aiguilles lumineuses et grande couronne, elles sont typiques des types 20. Cette montre était elle prévue pour le service, a elle été modifiée ? Je ne sais pas. Jecko
Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006 - 14:23, édité 3 fois |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 21:04 | |
| je la laisserai "telle quelle" ... quelle jolie histoire merci de nous l'avoir fait partager A+ JM |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 21:05 | |
| Pareil que Jean-Michel, cette montre a son histoire, son vécu ... A garder en l'état. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
etnok Membre Actif
Nombre de messages : 107 Age : 45 Localisation : marseille-aix Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 21:26 | |
| jolie histoire, et quelle belle montre. je trouve ca terrible de connaitre l'histoirique d'une vintage. Bravo!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 21:38 | |
| on ne peu rien y rajouter ,la montre est belle et son histoire est merveilleuse,que veux tu y ajouter... très beau |
|
| |
baba78 Animateur
Nombre de messages : 946 Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane. Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 22:28 | |
| J'ai voté non et rejoinds en tout point Sissou. Il a tout dit ! |
|
| |
NicoSD Membre Hyper actif
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 22:37 | |
| Voté non, en phase avec toutes les autres réponses
Magnifique et rare histoire |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 22:56 | |
| très joli post Jecko merci de nous faire partager cette histoire. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Kramer Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1265 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 22:57 | |
| Toute l'humanité de cette montre se résume dans les pièces rapportées. N'y touche surtout pas !!
En tout cas merci de nous faire partager cette tranche de vie, bien loin de toute considération pécuniaire. |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Ven 21 Avr 2006 - 23:37 | |
| Une vintage, c'est aussi (voire surtout) ça : une histoire racontée à travers une montre. Même si des fois une restauration donne des résultats spéctaculaires, je trouve toujours dommage de vouloir effacer le vécu d'une montre...
Aujourd'hui, la plupart du temps, tout ce qu'on tolère chez une belle vintage, c'est une patine, à condition qu'elle soit uniforme... Tout le reste est considéré redhibitoire. Je suis plus nuancé là-dessus, et souvent prêt à garder des "horreurs" sur mes montres, comme sur ma 30T2 : un jour le proprio a decidé que les aiguilles dorées, il n'arrivait + à les lire, et a demandé à ce qu'on passe un coup de peinture noire dessus... Je ne me suis jamais decidé à les faire nettoyer... je dois être un peu trop atteint !!
BB |
|
| |
discret Membre Hyper actif
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Sam 22 Avr 2006 - 9:45 | |
| émotion... on garde tel quel et le premier qui y touche j'y casse la gueule à la récrée... non mais |
|
| |
Poste 76 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Localisation : Nice Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Dim 23 Avr 2006 - 11:12 | |
| Surtout, ne touches à rien.... !!!
Merci pour cette formidable tranche de vie |
|
| |
cachou32300 Animateur
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Dim 23 Avr 2006 - 22:31 | |
| |
|
| |
Van Membre super actif
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Lun 24 Avr 2006 - 7:29 | |
| A laisser en l'état évidemment. Les aiguilles et la couronne sont peut être le fruit d'un entretien "militaire". Ce serait intéressant d'avoir une photo du fond pour voir les traces d'interventions... A noter que GP semble aimer emboiter les Excelsior Park: Amicalement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Lun 24 Avr 2006 - 8:02 | |
| ça c'est une VRAIE montre, surtout evidemment la laisser dans son jus, avec une vraie histoire, une vraie gueule (le bracelet est génial), elle sent l'aventure, c'était un outil mais sans doute aussi un porte-bohneur.....une vraie montre quoi, sans plastoc, sans marketing sans soucis de mode....... |
|
| |
clint Membre super actif
Nombre de messages : 460 Localisation : genf Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: L'aventure d'une Girard-Perregaud Lun 24 Avr 2006 - 8:04 | |
| très chouette, chargée d'histoire et en plus elle est sympas dans cette configuration... alors amha pas toucher ! |
|
| |
| L'aventure d'une Girard-Perregaud | |
|