- Citation :
-
Deux mois de manifestations pour la métropole horlogère
MIH Le Musée international d'horlogerie proposera plusieurs visites guidées thématiques durant les Journées
Du 4 novembre au 21 décembre prochain, La Chaux-de-Fonds se réappropriera son label de métropole horlogère. De nombreux événements et occasions de rencontres sont proposés à tout un chacun.
Professionnel, culturel et commercial. La vie de la métropole horlogère, c'est-à-dire La Chaux-de-Fonds, dépositaire de la marque, se déclinera sur ces trois piliers du 4 novembre au 21 décembre. Plus de 20 événements, dont la plupart ouverts au public, sont au programme (lire l'encadré).
Les Journées de la métropole horlogère (JMH) s'ouvriront le 4 novembre au Club 44 par le vernissage d'une exposition de photographies originales, intitulée «L'expérience de la ville», pour laquelle des photographes contemporains ont œuvré. Elles se termineront le 21 décembre lors d'une manifestation qui commencera à 18 heures 45 minutes et 46 secondes, au moment précis du solstice d'hiver. Une fin en musique, avec un concert à la Salle de musique, dont le programme sera dévoilé le 22 octobre.
Le lieu phare des manifestations sera l'Usine électrique, réservée aux JMH du 20 au 29 novembre. Durant ces dix jours, à l'enseigne de Metropolis Watch Market, un marché de produits horlogers sera proposé au public. Le Bar électrique accueillera les clients de 11h à 20 heures. Un espace librairie proposera des ouvrages dédiés au temps, à l'horlogerie, à l'histoire et au patrimoine horlogers. Les deux derniers jours, les élèves du Cifom et des apprentis en entreprises présenteront les métiers de l'horlogerie. En collaboration avec Passion cinéma, un film mythique - «Metropolis», de Fritz Lang - sera projeté en parallèle avec une version japonaise contemporaine.
De nombreux acteurs culturels et institutionnels prêtent leur concours aux JMH ou s'associent au concept. Ainsi, le MIH proposera des visites guidées thématiques, tandis que ID-Régions - Rencontres de décembre inscrivent leur réflexion «Unesco et après» sous le chapeau JMH. /LBY
www.metropolehorlogere.ch
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).