| Modélisation d'une montre | |
|
+9eaglewatch Fokker III PAG1964 cheminal67 GMT jayce78 Kartmannovice 17 seconds Patman 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patman Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 10:27 | |
| bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je souhaiterais modéliser une montre. Pour l'extérieur, je pense m'inspirer de différents modèles éxistants mais pour l'intérieur, ou puis-je trouver des plans précis de tous les éléments. ( j'ai pensé en acheter une et la démonter mais il y a peut être une autre solution ? ) Si vous pouvez m'aider, je vous en remerçie. Voici ma dernière réalisation 3D https://2img.net/r/ihimizer/img62/8861/powershotdosdef3.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img121/2388/powershotalenvers2.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img5/4885/powercouche2.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img4/1614/powershotdef.jpg Le WIP http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=24582.0 |
|
| |
17 seconds Membre Hyper actif
Nombre de messages : 649 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 11:40 | |
| Bonjour et bienvenue Super boulot. Juste une petite remarque, mais j'abuse, peut-être qu'avec les têtes de vis non alignées cela serait encore plus réaliste. Mais chapeau . Quelle est la finalité, passion ou travail ? |
|
| |
Patman Nouveau
Nombre de messages : 22 Age : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 11:51 | |
| - 17 seconds a écrit:
- Bonjour et bienvenue
Super boulot.
Juste une petite remarque, mais j'abuse, peut-être qu'avec les têtes de vis non alignées cela serait encore plus réaliste. Mais chapeau .
Quelle est la finalité, passion ou travail ? Merci 17 seconds, je vois que tu as l'oeil, ta remarque est judicieuse. la finalité c'est pour mon travail, je suis illustrateur. Bonne journée à toi |
|
| |
17 seconds Membre Hyper actif
Nombre de messages : 649 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 14:03 | |
| Entre confrères... Bonne journée à toi aussi. |
|
| |
Kartmannovice Membre Actif
Nombre de messages : 96 Age : 35 Localisation : entre 13 et 76 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 18:00 | |
| Bonsoir Patman, Je viens de parcourir un peu ton post sur frenchcinema4d, euh bon bah tout a été dit, c'est un travail exemplaire, modélisation, matériaux, rendu c'est du très propre et fidèle. Bravo. Je pensais pas qu'avec du maillage on pouvait atteindre une telle finesse, j'utilise Rhino et Solidworks et maintenant Catia pour les produits et je me dit qu'à côté de toi c'est de la rigolade. Bref assez pour les congratulations . Pour répondre à ta question : effectivement désosser un mouvement pourrait être efficace, une broutille presque pour toi . Et vu la finesse des pièces, un petit coup de scanner pourrait suffir pour obtenir leur tracé en vue de les extruder ensuite. Sinon sur le site eta.ch tu peux trouver des vues éclatées de mouvements, mais pour le coup bien moins facile à exploiter je pense. Ma contribution qui vaut ce qu'elle vaut. Bonne soirée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 18:29 | |
| Biensur que si c'est plus simple de repartir des pdf ! tu les importe dans illustrator et hop, tu as tout le mouvement en vecto, tu réexporte en AI 8 et tu les met dans ton soft de 3D qui doit normalement le gérer. Ensuite, tu extrude et voilou, et comme ça à été dis, tu peux en trouver sur le site d'ETA (et pas le site de l'E.T.A, c'est pas les mêmes plans) |
|
| |
jayce78 Pilier du forum
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 18:45 | |
| |
|
| |
Patman Nouveau
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 18:52 | |
| Kartmannovice, Neo[blue], un grand merci à vous deux pour vos conseils. Je vais aller voir si je trouve mon bonheur sur ce site. Bonne soirée à tous |
|
| |
Patman Nouveau
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 18:57 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 96 Age : 35 Localisation : entre 13 et 76 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 19:12 | |
| - Neo[blue] a écrit:
- Biensur que si c'est plus simple de repartir des pdf !
tu les importe dans illustrator et hop, tu as tout le mouvement en vecto, tu réexporte en AI 8 et tu les met dans ton soft de 3D qui doit normalement le gérer.
Ensuite, tu extrude et voilou, et comme ça à été dis, tu peux en trouver sur le site d'ETA (et pas le site de l'E.T.A, c'est pas les mêmes plans) Autant pour moi, je viens de réouvrir un doc d'un 2892 et c'est largement jouable. Ya pu ka. |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4811 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 19:26 | |
| Bienvenue chez les dingues de la tocante. Superbe boulot ! Est ce ton métier ou juste un loisir ? Je serais intéressé par tes services pour un projet perso, par mp pour la suite si jamais... |
|
| |
Patman Nouveau
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 19:34 | |
| - Kartmannovice a écrit:
- Neo[blue] a écrit:
- Biensur que si c'est plus simple de repartir des pdf !
tu les importe dans illustrator et hop, tu as tout le mouvement en vecto, tu réexporte en AI 8 et tu les met dans ton soft de 3D qui doit normalement le gérer.
Ensuite, tu extrude et voilou, et comme ça à été dis, tu peux en trouver sur le site d'ETA (et pas le site de l'E.T.A, c'est pas les mêmes plans) Autant pour moi, je viens de réouvrir un doc d'un 2892 et c'est largement jouable. Ya pu ka. Kartmannovice, ton doc d'un 2892, tu l'as trouvé sur le site eta.ch ? parce que je viens d'y aller et je n'arrive pas à localiser ces PDF. C'est chaud l'horlogerie |
|
| |
Patman Nouveau
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 19:44 | |
| - GMT a écrit:
- Bienvenue chez les dingues de la tocante.
Superbe boulot ! Est ce ton métier ou juste un loisir ? Je serais intéressé par tes services pour un projet perso, par mp pour la suite si jamais...
Bonsoir GMT, L'illustration 3D c'est mon métier. Ce sera avec plaisir que je travaillerai sur ton projet. Tiens moi au courant. |
|
| |
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 19:51 | |
| C'est dans la section Customer Service Portal puis rubrique "documentation technique". Et c'est quel type de montre que tu veux modéliser (2 aiguilles, chrono, avec dateur...)? Parce que ça influence le choix du mouvement... |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 19:54 | |
| LA ton bonheur pour les calibres ETA |
|
| |
Patman Nouveau
| |
| |
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 20:27 | |
| |
|
| |
PAG1964 Membre Actif
Nombre de messages : 109 Localisation : Border(line) Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 20:28 | |
| Bien évidemment, les plan sont subtilement bidonnés par ETA, mais pour une représentation symbolique ou même une animation aux forceps, ça doit convenir à peu près.
P@G |
|
| |
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 20:30 | |
| - PAG1964 a écrit:
- Bien évidemment, les plan sont subtilement bidonnés par ETA, mais pour une représentation symbolique ou même une animation aux forceps, ça doit convenir à peu près.
P@G Tu crois quand même pas qu'il allait donner toutes les cotes exactes? |
|
| |
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 20:38 | |
| Je m'entête mais c'est là où l'idée de scanner les pièces devient intéressante. Ou peut être que je délire Tiens nous au courant Patman |
|
| |
Patman Nouveau
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 20:41 | |
| - cheminal67 a écrit:
- PAG1964 a écrit:
- Bien évidemment, les plan sont subtilement bidonnés par ETA, mais pour une représentation symbolique ou même une animation aux forceps, ça doit convenir à peu près.
P@G Tu crois quand même pas qu'il allait donner toutes les cotes exactes? ça aurait été trop beau "subtilement bidonnés " cela veux dire quoi pour vous les initiés ? Bon, je crois que je vais en désossé une, tout scanner et retracer le tout sur Illustrator Au fait, vous me conseilleriez quelle montre ? vu qu'une fois étalée sur la table, je ne pourrai plus la remonter. J'aimerais bien un beau mécanisme PS :J'ai une montre mais c'est une Seiko Quartz agée de 45ans qui date de ma communion
Dernière édition par Patman le Lun 5 Oct 2009 - 20:58, édité 2 fois |
|
| |
PAG1964 Membre Actif
Nombre de messages : 109 Localisation : Border(line) Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 20:56 | |
| Entraxes faussés, et côtes modifiées. Pour une simulation "mathématique", ça devrait poser des soucis, mais si la simulation est réalisée engrenage par engrenage, en corrigeant par endroit les écartements entre les roues/pignons, ça devrait donner quelque chose de correct. Peut-être redessiner l'échappement.
P@G |
|
| |
Patman Nouveau
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 21:08 | |
| - PAG1964 a écrit:
- Entraxes faussés, et côtes modifiées. Pour une simulation "mathématique", ça devrait poser des soucis, mais si la simulation est réalisée engrenage par engrenage, en corrigeant par endroit les écartements entre les roues/pignons, ça devrait donner quelque chose de correct. Peut-être redessiner l'échappement.
P@G Aaaah les vicieux de toute façon, vu que je vais devoir tout redessiner, si il y a un problème, je finirai bien par le voir. Au final, après une image fixe, j'aimerais bien animer l'ensemble donc il faut que ça tourne rond... |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 21:20 | |
| |
|
| |
Patman Nouveau
| Sujet: Re: Modélisation d'une montre Lun 5 Oct 2009 - 21:29 | |
| |
|
| |
| Modélisation d'une montre | |
|