Cette revue vous est présenté en 2 parties. Une Rolex pour mes 30 ans oui! mais n'importe laquelle.Une
"SEA-DWELLER" !!!Même dans mes souvenirs les plus lointains, j’ai toujours adoré les montres. En plastic ou en acier, analogiques et numériques, elles ont toujours fait partie de mon existence.
En grandissant, celles-ci sont devenues plus abouties, mais aussi plus couteuses. Des marques populaire comme "Casio", "Timberland", "Swatch", et "Festina", ont souvent trôné sur mon poignet, et portées avec fierté.
Un jour, alors qu’on pense avoir la montre ultime, on décide de fréquenter les forums horloger, cherchant des infos sur notre acquisition "Quartziale"(et surement une certaine reconnaissance), lorsque l’on découvre que le Quartz c’est le "mal"! C'est de l'anti-horlogerie "chinoiseresque" toute bonne à équiper les montres "sportwear", et pire, celles de certains couturiers…
La désillusion s’installe, on passe pour un "Looser" !
Cette étape est un mal pour un bien, puisque notre apprentissage du "Tic Tac" commence, et la découverte des "vrais" montres avec.
Evidement, cette "doctrine" n'est pas comprise par notre entourage pour qui la montre est faite pour donner l’heure, point! Partant de ce principe, allez leur expliquer que celle-ci est un ensemble de roues, de vis, et de ressorts, monté dans un boitier (étanche et submersible pour certains), étudié pour épouser le poignet et résister à l’épreuve du temps…
Quoi qu’il en soit, à chacun sa passion. Et puis, comme dans chaque passion, il y a ce que l’on appelle le "top". Pour moi, ce "top", ou plus précisément mon "Graal horloger", c’est la
Rolex Sea-Dweeller. Une montre exceptionnelle, belle, solide, intemporelle, fiable, et chargée d’histoire.
Pour mieux comprendre, je vous laisse consulter la formidable revue de celui que je considère comme mon guide,
"BRUNO CRACCO" pour la passion des montres :http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/rolex/sea-dweller.16600.html.
Comme le dit Bruno dans sa revue : « on se berce dans l’illusion de se constituer une belle collection à moindre frais, à base de montres au rapport/qualité/prix excellent, délaissant volontairement les grands classiques galvaudés et forcément chers ».
Suivant ce schéma, j’ai donc acheté mes premières plongeuses "Vostock Amphibia", "Orient Divers", et dernièrement la "Oris Divers 300m".
Cette dernière, achetée en juillet 2007, m'a fait vibrer lors de son achat car c’était pour moi la première montre à dépasser le pallier des 700 euros. Belle, solide et étanche à 300 m, elle m’a rendu de grands services (la revue ici:
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/oris-divers-date-300m-t20898.htm).
Mais il existe une règle d’or en matière d’horlogerie : "Ne jamais acheter une montre pour une autre". C’est là, que je souligne cette importance, car en regardant mon Oris, j’imaginais voir une Sea-Dweller… Un fantasme probablement lié aux histoires de la COMEX(http://www.lacotedesmontres.com/l-histoire-des-submariner-et-sea-dweller-No_94.htm) , et de l’utilisation de leurs montres comme un outil professionnel.
Alors, une question me turlupunait sans cesse. Pourquoi ne pas économiser 4900 euros, au lieu de me réconforter parmis les "répliques" et les "hommages" bon marché, et tellement moins bien?
A la veille de mes 30 ans, et après une longue discussion avec "Madame-la-patronne", le projet d’acquérir une Rolex était acté. Nous avons pesé le pour et le contre, et le résultat été unanime, on ne vit qu’une seule fois !
C’est durant le mois de Mai que ma recherche s’est amplifiée, et que j’ai poussé la porte d’une boutique à Paris. Le seul paramètre que j’avais négligé, était la rareté du modèle (en neuf), car il n’était plus au catalogue. Alors les différents vendeurs m’ont aiguillé vers le marché de l’occasion. (Dans ma démarche cette option n’était pas envisageable).
Dans la quête du Graal, il y a toujours des bienfaiteurs. Pour moi, ça été mon pote Arnaud. Il connait un passionné Rolex. Celui-ci possède une boutique à Paris, et pourrait potentiellement me trouver une SD neuve.
Le message est passé ! Pendant le week-end du 10 mai, une bonne nouvelle est venue faire chanter mon téléphone portable. Le pote à Arnaud m’a trouvé une SD neuve, jamais portée, avec les plastiques d’origine, en full-package. Cette montre vient d’Espagne, d’un distributeur ROLEX. (Je vous passe les moments d’excitation liés à ce coup de téléphone…)
Le 14 mai, j’ai pris la direction de la boutique "Euro Art et Collection" près de l’hôtel Drouot à Paris, à la découverte de ma douce. Celle-ci attendait paisiblement dans sa boite, emballée d’un papier cadeau et posée sur le bureau du vendeur. Ce paquet cadeau cacheté à la cire (attestant de sa virginité), renfermait celle à qui j’allais faire battre le cœur.
Pour ne rien gâcher à cette romance, des affiches et articles d’époque faisant la publicité des montres ROLEX, tapissaient les murs de la boutique, ainsi que d’autres objets frappés du logo Rolex. Un contexte idéal pour déballer la montre, et la passer au poignet.
Fin de mon introduction, et place aux photos …
1.Le paquetage…2.La vue d’ensemble…3.La boucle…4.Le remontoir(couronne "triplock" voir les 3 petits points)…5.La valve à Hélium…fin de la 1ère partie. En route pour la 2ème ici:
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/le-17-mai-2009-30-ans-et-une-sea-dweller-revue-2eme-partie-t57911.htm