FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles

Aller en bas 
+15
Aimard Heure
Guy 67
Arno
ced993
sypari
GYROTOURBILLON
Tokage
17rubis
Easy Rider
fatalitas
benmarie
didier31
Raoul94
J.B
ZEN
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 7:59

Citation :
Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles
reprise de samedi
Berne (awp/ats) - Patek Philippe se montre très ferme avec les montres soldées sur les marchés parallèles. L'horloger genevois n'a ainsi pas hésité à se passer de son troisième point de vente en Allemagne, parce que le titulaire n'avait pas respecté les règles du jeu.
"La taille de notre détaillant ne nous impressionne pas", a révélé Thierry Stern, tout nouveau président de Patek Philippe depuis fin août en remplacement de son père Philippe, dans une interview parue samedi dans "Le Temps". "Outre-Rhin, le vendeur en question avait reçu un avertissement. Il n'a pas obtempéré et nous avons fermé."
En ces temps de recul des ventes, Patek Philippe n'hésite pas à racheter ses propres pièces pour lutter contre les prix bradés. "Nous chassons les pièces soldées sur les marchés parallèles. Ensuite, nous vérifions la provenance et allons voir le détaillant en lui demandant des explications. Nous sommes très fermes."
Patek Philippe ne transige donc pas. "Aujourd'hui, je pose toujours la question à nos détaillants: êtes-vous prêts à perdre la marque pour avoir gagné 5000 ou 10'000 francs? Ne le faites pas!", explique son président.
Cette année, selon Thierry Stern, la marque genevoise a écoulé jusqu'à présent moins en volume tout en maintenant son chiffre d'affaires au niveau de 2008, exercice record. La demande est notamment importante pour les grandes complications. Patek Philippe produit en moyenne 40'000 montres par an.

http://www.romandie.com/infos/news/200910120622100AWPCH.asp

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 8:08

thumright

Une politique commerciale claire, comme je les aimes
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:13

Ca ne rigole pas en effet ! Inutile de se présenter chez Patek place Vendôme pour demander 20% donc...

De toutes en France avec les deux points de vente ça ne risque pas d'arriver, en revanche je me demande si par "marchés parallèles" il parle de la seconde main, il y a sur Paris des boutiques qui revendent des Patek quasi neuves...
Revenir en haut Aller en bas
didier31
Animateur
didier31


Nombre de messages : 1010
Localisation : luchon : air pur et vacances toute l'année
Date d'inscription : 09/06/2009

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:28

Hello,

je cite :
"En ces temps de recul des ventes, Patek Philippe n'hésite pas à racheter ses propres pièces pour lutter contre les prix bradés. "Nous chassons les pièces soldées sur les marchés parallèles. Ensuite, nous vérifions la provenance et allons voir le détaillant en lui demandant des explications. Nous sommes très fermes."

si je comprends bien, l'on maintient artificiellement les prix au plus haut, ce sont des maneuvres très limites, qui empêchent le consommateur de faire de bonne affaires sur des stocks invendus.....la répression des fraudes pourrait avoir un avis plus dur sur la question ?

je comprends un ad qui offre une négociation pour voir ses clients ravis d'acheter une grande montres pour un prix plus raisonnable....philippe patek fera ses petites magouilles sans moi.

je pense que l'ad allemand exclu pour remises exceptionnelles n'aura pas de mal à offrir une autre grande marque moins rapace, mais plus commercante.

amicalement
Bulles
didier
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:35

Incompréhensible Je suppose que Patek Philippe veux surtout éviter que certains proposent des remises à la vue de tout un chacun ?
Ils doivent essentiellement penser à leur image sur internet.
Qu'est ce qui empêche un AD de proposer un certain pourcentage à un client dans sa jolie boutique ? quid 2
Tout le monde est content, le client qui s'achète sa pièce, l'AD qui réalise sa vente et personne ne saura jamais rien de cette transaction parfaite puisque aboutie...
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:39

Il ne s'agit pas d'un problème de remise exceptionnelle faite en boutique mais bel et bien de revente de stock vers les réseaux parallèles, ce qui est bien différent.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:04

je ne peux qu'approuver la décision de PP:
en effet , il semble que l'AD en question ait préalablement été rappelé à l'ordre par PP et qu'il se soit royalement asis dessus,
un distributeurs est par définition tenu par un contrat commercial de respecter la politique menée par son fournisseur
un AD (pareil pour un concessionnaire auto qui braderaitles prix, un evendeur d'appareils photos etcc ) qui offre outre mesure des rabais sur les produits d'une marque qu'il représente et distribue fait également du tort à ses confrères , imaginons que Wempé - ou PP Vendôme -bref l'un des 2 vendent leurs Patek à moins 30 : 40 % , ne serait-on pas dans le cadre d'une concurrence déloyale ?
rappelons que 'l'Allemagne c'est plus de 30 détaillants Patek et j'imagine que ceux qui respectent leurs engagements vis à vis de Patek puisssent voir d'un mauvais oeil l'attitude de leur confrère
bref bravohap PP pour cette réaction digne d'une grande maison (Rolex me semble-t'il adopte quasiment la mème politique)
Revenir en haut Aller en bas
Easy Rider
Membre super actif
Easy Rider


Nombre de messages : 382
Age : 59
Localisation : Daytona Beach
Date d'inscription : 24/02/2009

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:23

En plus, vu la difficulté pour avoir certains modèles et la multitude de clients qui sont prêt à mettre plus sur la table, la démarche de certains distributeurs paraît troublante…comme si vendre une pièce rare à un revendeur était bénéfique au passage pour l’AD…en tous les cas, pas pour le client final…

Bref bravohap
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1140
Date d'inscription : 10/09/2009

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:26

J'avoue ne pas saisir la finalité de cette politique.
Si l'AD solde des pièces c'est qu'il ne les écoule pas au tarif conseillé.
C'est logiquement le marché qui dicte le prix, autrement dit ce que le client cible est prêt à lacher pour acquérir l'objet. Le prix n'est donc pas en phase avec le marché, ce que se refuse à reconnaitre PP.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:27

Easy Rider a écrit:
comme si vendre une pièce rare à un revendeur était bénéfique au passage pour l’AD…en tous les cas, pas pour le client final…

Bref bravohap

tout à fait : client qui en fin de compte risque de payer au prix fort le modèle convoité et alimente ainsi la spéculation
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:31

Il faut bien lire : il s'agit bien de

Citation :
montres soldées sur les marchés parallèles

Comprendre sur le marché gris et les sites de vente ayant "pignon sur rue" sur la toile. Rien à voir avec les remises que pourrait faire un revendeur à un client, ou la vente entre particuliers. La marque n'a pas vraiment le choix si elle veut maintenir sa cote et sa réputation. Hublot p.e. fait cela aussi - JCB l'a expliqué ici même. Et d'une manière indirecte, nous en profitons puisque la cote de nos PP ne s'effondre pas quand on les met dans les PA - ouf ! Wink

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:34

Y a du boulot en perspective quand je vois le nombre de pieces a vendre outre atlantique en "New with Original Box and Papers. In Stock " via le marché parallele What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:31

Tout à fait d'accord, accorder une remise à quelqu'un est une chose, balancer plusieurs pièces à prix cassés vers le marché gris en est une autre !

Ce que je ne comprend pas, par contre, et peut-être quelqu'un ici pourra m'expliquer: chaque pièce étant numérotée, il semble très simple de débusquer les AD balançant des pièces vers le marché gris, et ceci devrait donc rendre impossible cette transition vers le marché gris !!!
....donc je me demande à juste titre si certaines marques ne "fermeraient pas un peu les yeux" ???
Après tout, tant que les AD commandent et que le marché gris reste discret ... Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:06

sypari a écrit:
Ce que je ne comprend pas, par contre, et peut-être quelqu'un ici pourra m'expliquer: chaque pièce étant numérotée, il semble très simple de débusquer les AD balançant des pièces vers le marché gris, et ceci devrait donc rendre impossible cette transition vers le marché gris !!!
....donc je me demande à juste titre si certaines marques ne "fermeraient pas un peu les yeux" ???
Après tout, tant que les AD commandent et que le marché gris reste discret ... Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible

Il est plus facile de tracer les pieces quand la production est de 40,000 par ans que 800,000.
D'autre part, un rabais important sur quelques pieces aura egalement moins de repercution si la production est importante.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:41

didier31 a écrit:

....philippe patek fera ses petites magouilles sans moi.


Non ??
Olalalalalalala ...
Dis donc, ça c'est la merde.
Pas ça, non, pas ça !
Patek ne s'en remettra pas.
Patek vas sombrer.
Merde alors, une telle marque, une manuf de rêve.
Ils sont morts.
Finis.
Ils ne vont plus se relever.
De grâce, revenez sur votre décision.
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:57

Arno a écrit:
didier31 a écrit:

....philippe patek fera ses petites magouilles sans moi.


Non ??
Olalalalalalala ...
Dis donc, ça c'est la merde.
Pas ça, non, pas ça !
Patek ne s'en remettra pas.
Patek vas sombrer.
Merde alors, une telle marque, une manuf de rêve.
Ils sont morts.
Finis.
Ils ne vont plus se relever.
De grâce, revenez sur votre décision.
What the fuck ?!?

p'tain , t'as raison, ça démarre mal pour Thierry Stern il va vite le regretter son nouveau job!
ah ! ces fils à papa clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:54

Jamais vous ne possèderez complètement une Patek Philip. Vous en serez juste le gardien, jusqu'à ce que la maison mère vous la reprenne, parceque vous êtes trop plouc pour la porter. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:31

La belle affaire, ils en ont supprimés 3, mais il reste encore 49 concessionnaires Patek en Allemagne ! Mr. Green

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:36

Et dire que nous n en avons que deux Shit
Revenir en haut Aller en bas
Aimard Heure
Nouveau
Aimard Heure


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/10/2009

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:42

didier31 a écrit:

si je comprends bien, l'on maintient artificiellement les prix au plus haut,
Et ta circulation sanguine au plus bas..

didier31 a écrit:
ce sont des maneuvres très limites, qui empêchent le consommateur de faire de bonne affaires sur des stocks invendus.....la répression des fraudes pourrait avoir un avis plus dur sur la question ?
Les salauds, ils ne veulent pas diminuer leur marge. Sans ca on pourrait sûrement l'avoir au prix d'une seiko la pastèque, tu penses bien...
Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Enquete_art15


didier31 a écrit:
je comprends un ad qui offre une négociation pour voir ses clients ravis d'acheter une grande montres pour un prix plus raisonnable....philippe patek fera ses petites magouilles sans moi.

je pense que l'ad allemand exclu pour remises exceptionnelles n'aura pas de mal à offrir une autre grande marque moins rapace, mais plus commercante.

amicalement
Bulles
didier
Bravo camarade, bien dit
et avec l'expression de mes salutations bien placées...
Bulles et petits fours
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1130
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:20

Guy 67 a écrit:
La belle affaire, ils en ont supprimés 3, mais il reste encore 49 concessionnaires Patek en Allemagne ! Mr. Green

...contre 2 en france...
Il est clair que si j'avais tenté d'obtenir la mienne dans l'hexagone, je chercherai encore... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:45

Guy 67 a écrit:
La belle affaire, ils en ont supprimés 3, mais il reste encore 49 concessionnaires Patek en Allemagne ! Mr. Green


'tain j'y crois pas , je le savais même pas ... je suis vraiment un busard What the fuck ?!?

comment est ce possible ? le pouvoir d'achat de nos cousins de germanie n'est pas aussi supérieur au notre , non ? si ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:42

km'rol a écrit:
Guy 67 a écrit:
La belle affaire, ils en ont supprimés 3, mais il reste encore 49 concessionnaires Patek en Allemagne ! Mr. Green


'tain j'y crois pas , je le savais même pas ... je suis vraiment un busard What the fuck ?!?

comment est ce possible ? le pouvoir d'achat de nos cousins de germanie n'est pas aussi supérieur au notre , non ? si ? Incompréhensible

Ils bouffent discount, se torches discount et tout dans la bagnole et la montre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:00

J.B a écrit:


Ils bouffent discount, se torches discount et tout dans la bagnole et la montre Laughing

100% exact.
Ils ont la frime basse et sans saveur, et bien pire : ils se prennent, et prenne la frime au sérieux.
Rien à voir avec la frime du méditerranéen, qui bien souvent est au second degré, et poilante.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Empty
MessageSujet: Re: Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles   Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:05

Arno a écrit:
J.B a écrit:


Ils bouffent discount, se torches discount et tout dans la bagnole et la montre Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Icon_lol

100% exact.
Ils ont la frime basse et sans saveur, et bien pire : ils se prennent, et prenne la frime au sérieux.
Rien à voir avec la frime du méditerranéen, qui bien souvent est au second degré, et poilante.
Hé hé ! ça transpire l'amour tout ça Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Patek Philippe se montre intransigeant avec les marchés parallèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Patek Philippe and Me
» Actu: Patek Philippe poursuit ses investissements
» Actu : PATEK PHILIPPE : 38 000 montres produites en 2007
» Actu : Les 175 ans de Patek Philippe dans le Temps
» Actu: Patek Philippe courtise l’Asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: