Tomber sur un très beau chrono vintage, une pièce exceptionnelle, c'est tomber sur un chrono à roue à colonne, avec deux ou trois ( mais plutôt trois) compteurs, une complication phase de lune ou une rattrapante...Bref , une pièce rare et d'exception. La marque peut (souvent) ne plus exister ou être peu conue.
Pour s'offrir la même chose en pièce comtemporaine, il faudra débourser 7000 euros minimum sauf occasion à environs 3500/4004 avec en accès de gamme pour ce type de produits le El Primero 410.
Je ne pense pas me tromper en disant que le 410 est en fin, en toute fin de carrière. sa production est devenue dérisoire pour deux raisons :
- Les phases de lune sont des complications qui n'intéressent plus que les puristes.
- Les amateurs souvent ne savent pas s'en servir et encore moins les régler et mette la montre en panne très vite par maladresse.
-Bien sur il reste un EP phase de lune dans la collection, mais on est loin très loin de la production d'il y a encore 5 ans.
En outre, le El primero évolue très vite et dès 2007, les échappements pourraient bien être sensiblement modifiés.
Pourquoi parler de cela ici ? Tout simplement parce que je vois ici et là des amteurs qui vendent leur EP à complication et que je pense que d'ici 2 ans même en occasion ce mouvement sera très peu abordable.
Autant aujourd'hui, LVMH s'est délesté à vil prix des Rainbow , autant je ne sais pas si vous avez remarqué mais les 410 NOS ne trainent plus vraiment ni les sites internet ni les marchands d'occasion...
Je connais de grands amateurs peu internetophilisé qui s'en sont mis un ou deux de coté et personnellement j'en ai fait autant.
Voili voilà, pour avoir le même plaisir que sur des vintages avec des calibres d'aujourd'hui, le dernier bastion va tomber car même si avec les augmentations qu'il a subi ce calibre était plus cher qu 'avant 2002, il restait l'un des moins cher du marché pour ce type de complications pour ne pas dire le moins cher en roue à colonnes ( le 7751 boxe dans une autre catégorie) .