FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fortis, des montres pour l'aventure ?

Aller en bas 
+15
omega
metaldream
caput
Fokker III
The Dude
mikado
trident
Nicolas B
Mika75
Mashk
D36
Dang
davd
MaticDenFace
thierryGMT
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Connaissez vous les montres Fortis ?
Oui
Fortis, des montres pour l'aventure ? Vote_lcap71%Fortis, des montres pour l'aventure ? Vote_rcap
 71% [ 126 ]
Non
Fortis, des montres pour l'aventure ? Vote_lcap29%Fortis, des montres pour l'aventure ? Vote_rcap
 29% [ 51 ]
Total des votes : 177
 

AuteurMessage
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 0:23

Bonsoir,

Ayant reçu le catalogue Fortis récemment, je me surprends à le feuilleter de temps en temps. Certains modèles paraissent plaisants à première vue, sur papier glacé. J’ai une tendance à aller plus vers les modèles 3 ou 4 aiguilles (GMT) que vers les chronos.
Mais en plus d’avoir découvert les montres, j’ai découvert une histoire récente assez singulière de cette marque.
Les montres Fortis se veulent des montres professionnelles. Et plus particulièrement des montres destinées à l’aviation et à tout type d’activité s’élevant dans les airs.
J’ai donc appris que cette marque a été selectionnée par la Cité des étoiles pour aller sur la station MIR ainsi que sur l’ISS. De plus Fortis devrait être la première marque à fouler le sol martien… si un jour un homme s’y rend.
Bref, la compétition avec Oméga est bel et bien lancée.
Tiens, il me vient une question. Quelqu’un sait qui est en contrat aujourd’hui avec la NASA ? Est-ce toujours Omega ? (j'ai un doute) Incompréhensible

Voici quelques pages du catalogue qui évoquent cette histoire :

L’histoire ancienne de Fortis est passée en vitesse. On a l’impression que cette marque ne démarre vraiment qu’à partir des années 90. Peut-être est ce à ce moment là qu’elle s’est cherchée une identité ? Ou bien est ce uniquement une stratégie marketing / com’ ?

Fortis, des montres pour l'aventure ? 10rikwy

Il n’en demeure pas mois que les années 90 sont des années de grosse activité en terme de partenariat. Et Fortis est la première montre à se retrouver en "open space". pas mal... bravohap

Fortis, des montres pour l'aventure ? O6isk1

L’armée de l’air du Pérou a eu ses Rolex GMT, la patrouille de France a eu ses Breitling Navitimer, l’armée de l’air hongroise a ses Fortis. Quid des autres ?

Fortis, des montres pour l'aventure ? V4xxdx

La photo des népalais semble très improvisée… Fortis, des montres pour l'aventure ? Blunt_gi

Fortis, des montres pour l'aventure ? 4uw8dt

Tiens voilà les portugais aussi équipés par Fortis. On n’est pas prêts de savoir comment elles se comportent au combat… Mr. Green

Fortis, des montres pour l'aventure ? V7zebr

Le vrai défi ! Aller sur Mars (la planète)

Fortis, des montres pour l'aventure ? 292oef5

Autre question : Quelqu’un du Forum possède t-il une Fortis récente ? Si oui, quelles sont les impressions que laissent de telles montres ?

Merci

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
MaticDenFace
Membre super actif
MaticDenFace


Nombre de messages : 483
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 0:50

J'ai eu celle-ci pendant quelques mois, il y a 5 ans :
Fortis, des montres pour l'aventure ? DSCF0033

Vu le prix, pas grand chose à reprocher : bracelet massif vissé, fond saphir, valjoux.
J'ai du la porter moins d'une dizaine de fois mais elle dégageait une bonne impression.

Seule remarque : la couronne surdimensionnée non protégée sur son minuscule tube foireux (vissant sur un unique tour) me faisait assez peur !
Mais bon, à l'époque je portais une SD, la barre était haute...
Revenir en haut Aller en bas
davd
Membre Actif
davd


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 07/10/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 1:14

Merci pour ce partage d'informations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 1:52

MaticDenFace a écrit:
J'ai eu celle-ci pendant quelques mois, il y a 5 ans :
Fortis, des montres pour l'aventure ? DSCF0033

Vu le prix, pas grand chose à reprocher : bracelet massif vissé, fond saphir, valjoux.
J'ai du la porter moins d'une dizaine de fois mais elle dégageait une bonne impression.

Seule remarque : la couronne surdimensionnée non protégée sur son minuscule tube foireux (vissant sur un unique tour) me faisait assez peur !
Mais bon, à l'époque je portais une SD, la barre était haute...

En effet, pas facile de tenir la comparaison avec une SD. Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup de montres qui le peuvent. Wink
Concernant la couronne, je constate là aussi qu'elle est surdimensionnée. Par contre un petit tube ne peut avoir comme conséquence qu'une casse évidente. On voit souvent ce type de défaut sur les montres du crénau 1000 - 2000 €. C'est dommage. Cela ne demanderait pas un gros effort de choisir quelques pièces de meilleure qualité! Ah la loi des marges... Rolling Eyes
Sinon quid du bracelet ? Il a l'air sympa sur ta photo. Est il confortable ?
Revenir en haut Aller en bas
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2535
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 4:42

J'ai vu The Dude porter la Fortis Black semaine dernière !!! demande le ?? son avis .

Fortis, des montres pour l'aventure ? Fortis10

Fortis, des montres pour l'aventure ? Fortis11


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 8:25

Dang a écrit:
J'ai vu The Dude porter la Fortis Black semaine dernière !!! demande le ?? son avis .

Fortis, des montres pour l'aventure ? Fortis10

Fortis, des montres pour l'aventure ? Fortis11


Chinois

Le galopin !! Et pas de revue ?? Fortis, des montres pour l'aventure ? 781367
J'attend qu'il vienne nous en parler un peu.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:50

Je connais un pilote de l'armée de l'air qui est passionné de montres qui en portait une la dernière fois que je l'ai vu (en janvier 2007) et j'ai plutôt accroché: une belle gueule de baroudeuse-flieger-militaire, une impression de qualité et de robustesse et de bonnes finitions. Le tout pour le même prix qu'une Oris à complications égales si mes souvenirs sont bons.

Vraiment une marque "de niche" sympa qui propose de beaux modèles, comme celle postée par Dang que je trouve vraiment pas mal thumright
Revenir en haut Aller en bas
D36
Membre très actif
D36


Nombre de messages : 232
Age : 42
Localisation : Moyen orient, Geneve
Date d'inscription : 12/07/2007

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:09

Si ce n'est le 42mm, j'aime vraiment la gamme pro.
Si je ne dis pas de conneries, se sont les seuls (a ma connaisssance) a exploiter un truc tout bete: le fond blanc luminescent et les chiffres noirs, je ne vois pas comment on peut faire bcp mieux en termes de visibilite!!!
Pas de fioritures mais du simple et efficace avec une possibilite sympa d'options (fond saphire...)
Revenir en haut Aller en bas
Mashk
Membre Hyper actif
Mashk


Nombre de messages : 558
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2007

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:16

En Belgique porter une Fortis vaut mieux qu'être porteur de titres Fortis parait-il :-) Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:41

Je porte justement ma Flieger GMT cette semaine...
Je l'ai achetée comme neuve jamais portée, ce qui était sûrement vrai car état général impeccable, mais la pauvre retardait de 10 sec/jour et l'aiguille GMT à 3 heures n'était pas correctement indexée... profileleft

Après un petit passage par mon établi, la belle est opérationelle, prêt à en découdre avec toute les autres Flieger.... Fier 2

Fortis, des montres pour l'aventure ? 15dktp5

Bd: Fox one; Garreta / Vidal
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:46

Mika75 a écrit:
Je porte justement ma Flieger GMT cette semaine...
Je l'ai achetée comme neuve jamais portée, ce qui était sûrement vrai car état général impeccable, mais la pauvre retardait de 10 sec/jour et l'aiguille GMT à 3 heures n'était pas correctement indexée... profileleft

Après un petit passage par mon établi, la belle est opérationelle, prêt à en découdre avec toute les autres Flieger.... Fier 2

Fortis, des montres pour l'aventure ? 15dktp5

Bd: Fox one; Garreta / Vidal

Salut Mika. En regardant la photo de ta montre, il y a un truc qui m'interpelle : Il s'agit du bracelet. En photo il me donne l'impression de se rapprocher étrangement de l'oyster Rolex. Qu'en est il du porté ?
Jusqu'à présent aucune montre pour moi ne m'a donné autant satisfaction au porté que les modèles de la marque à la couronne. Mais là, la ressemblance est flagrante. Du moins au niveau esthétique. As tu eu l'occasion de comparer ?

Merci

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
MaticDenFace
Membre super actif
MaticDenFace


Nombre de messages : 483
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:41

thierryGMT a écrit:

Sinon quid du bracelet ? Il a l'air sympa sur ta photo. Est il confortable ?

Le bracelet était impressionnant, assemblé avec des vis, un peu comme sur un pilot, où l'on peut démonter chacun des 'lingots'.
Je crois qu'il ne faisait même pas épilateur. La bd était 'semi massive'.

J'ai retrouvé cette photo, pour un recto-verso :
Fortis, des montres pour l'aventure ? CopiedeDSCF0039
Fortis, des montres pour l'aventure ? DSCF0033

D'ailleurs, si je me souviens bien, j'avais demandé à voir cette montre juste histoire de m'amuser, mais ce fut le contraire qui s'était produit : le sentiment de qualité était tellement bluffant (tjs au regard du prix)... que j'étais reparti avec !!
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:54

Le bracelet est en acier microbillé, et je dois reconnaître qu'il est très confortable...
On dirait presque du titane, couleur mate et légèreté.
La boucle déployante est aussi très sûre, et une rallonge de bracelet est intégrée

Pour la comparaison avec Rolex, je ne peux t'aider, n'ayant jamais possédé une montre de cette sublimissime marque, bien que je sois tombé amoureux de l'explorer II et que ce sera ma prochaine.... mais c'est une autre histoire. Mr. Green

Sinon pour moi, cette Flieger ( pas nécessairement en GMT ) était une CHI très ancienne...et j'en suis très satisfait malgré ses défauts de jeunesse...

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B
Membre super actif
Nicolas B


Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/09/2009

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:26

Sympathique cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
trident
Membre Hyper actif
trident


Nombre de messages : 610
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/09/2009

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:07

bonjour,

look trés sympa à mon gout, prix raisonnable.

MAIS j'avais recherché dans le forum y'a quelque temps et le SAV laissait à désirer d'aprés certain post.
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 807
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:18

Merci thierryGMT pour ce sujet !
J'avais trouvé certains modèles bien sympathiques, et avec des complications intéressantes : chrono + GMT comme celui de Mika75, ou chrono + alarme.
En revanche, j'ai lu sur ce forum des avis partagés concernant la finition, la fiabilité, le SAV. Plus de retours me seraient utiles, mais j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de possesseurs de ces modèles...
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:02

trident a écrit:
bonjour,

look trés sympa à mon gout, prix raisonnable.

MAIS j'avais recherché dans le forum y'a quelque temps et le SAV laissait à désirer d'aprés certain post.

Je ne veux pas dire de bêtises, mais le problème du SAV est souvent lié au réseau de distribution. Or chez Fortis il semblerait que ce réseau soit en extention. Cela devrait multiplier les ateliers SAV pour les interventions courantes. Après pour le lourd... il va falloir qu'ils assurent s'ils veulent percer !!
Sinon, autre chose que j'ai trouvé bien dans ce catalogue, c'est d'avoir brisé le tabou des tarifs. Ici ils sont affichés sur une feuille annexée au catalogue photo. Au moins pas de mauvaise surprise !!
Je vous le livre :

Fortis, des montres pour l'aventure ? 2an3w3
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:09

A propos de SAV, voici quelques tarifs de pièces et accessoires proposés :

Fortis, des montres pour l'aventure ? 2nnalk
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B
Membre super actif
Nicolas B


Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/09/2009

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:11

Très sympathique !!!
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:19

Même si je trouve que les tarifs font un petit peu le grand écart, cela n'a rien d'exagéré par rapport à de nombreuses marques. On est ici entre 800€ et 7000€ à la louche.
Pour autant les modèles les plus chers ne sont pas ceux qui ont ma préférence.
Moi j'aime bien a priori 2 modèles.
La B-42 Official Cosmonauts GMT 3 fuseaux (Pas Thierry GMT pour rien Mr. Green ), et limited art edition "planet", plus pour l'esthétique.
Pour un chrono, cette dernière remporte mon adhésion.
Si j'ai le temps, quand je passerai à Paris j'irai voir ça chez un AD et je vous posterai quelques photos.

(Je ne mets pas de photos afin d'éviter de finir par scanner tout le catalogue)
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 807
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:30

Merci thierryGMT pour les prix !
Le catalogue PDF est sur le site de la marque http://www.fortis-watches.com
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:45

mikado a écrit:
Merci thierryGMT pour les prix !
Le catalogue PDF est sur le site de la marque http://www.fortis-watches.com

Dommage qu'il ne soit pas en français. va falloir que je passe un coup de fil à mon traducteur de poche : Duuuuuude !!! Fortis, des montres pour l'aventure ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:28

thierryGMT a écrit:
Dang a écrit:
J'ai vu The Dude porter la Fortis Black semaine dernière !!! demande le ?? son avis .
Fortis, des montres pour l'aventure ? Fortis11
Chinois
Le galopin !! Et pas de revue ?? Fortis, des montres pour l'aventure ? 781367
J'attend qu'il vienne nous en parler un peu.
thumleft
Galopin toi-même! Mr. Green
J'ai beaucoup aimé cette pièce, combinant les avantages esthétiques d'une montre "furtive" (et chez Richard, sans Flash, on ne voit pas grand chose, ni les index, ni les chiffres! Si, on voit quand même la montre! Fortis, des montres pour l'aventure ? Blunt_gi ), sans les inconvénients, puisque elle est parfaitement lisible, grâce aux inserts blancs Luminova! thumleft
thierryGMT a écrit:
mikado a écrit:
Merci thierryGMT pour les prix !
Le catalogue PDF est sur le site de la marque http://www.fortis-watches.com
Dommage qu'il ne soit pas en français. va falloir que je passe un coup de fil à mon traducteur de poche : Duuuuuude !!! Fortis, des montres pour l'aventure ? Blunt_gi
Yeah, Leonardo Speaking? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:30

Y a des jours, il porte vraiment n'importe quoi, le Dude...
Doit nous couver une déprime.....
Va falloir qu'on le sorte au jour un peu, je le trouve pâle, à vivre la nuit...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Fortis, des montres pour l'aventure ? Empty
MessageSujet: Re: Fortis, des montres pour l'aventure ?   Fortis, des montres pour l'aventure ? EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:13

Fokker III a écrit:
Y a des jours, il porte vraiment n'importe quoi, le Dude...
Doit nous couver une déprime.....
Va falloir qu'on le sorte au jour un peu, je le trouve pâle, à vivre la nuit...

Mr. Green

Oh moi je le sens plutôt en forme ces temps-ci. Il nous prépare sans doute un petit quelque chose. Peut-être bientôt une CHI assouvie.
Allez, moi je parie pour début 2010... thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Fortis, des montres pour l'aventure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est parti pour Laventure !
» montres Fortis
» Fortis pour l’automne
» Video pour celebrer les 100 ans de Fortis
» Mon valjoux 92 sur fortis bon pour une révision...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: