FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montandon et frères Locle : de la seconde morte

Aller en bas 
+12
Petrus2
rav6en
Nachtmotte
nermal
cyril71
tyra421
rawl1973
Tokage
fly back
Pianiste
ZEN
chronofolie
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:08

Lorsque j'ai rangé tous les mouvements récupérés (en l'occurence les poches de très bonnes factures), j'ai laissé ce truc quelques temps sur le côté. Un soir je me suis décidé à y jeter un oeil...

De prime abord, pas de quoi secouer un prunier.

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Ab6ujk

Mais à la vue du fond...

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 254zlvl

En déclipsant le cadran, je découvre ceci :

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Iqkkud

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 2dgugzr

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 2n1bd40

Quelque peu surexcité, je sors le mouvement ( il fait 38 mm environ) et découvre ce petit bijou !!!

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 5vn7le

Rhaaaa qu'il est beau avec sa symétrie parfaite, ses deux barillets, ses 3 carrés...

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Nqtuo2

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 2vvuo34

Quelle finition !

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 263vaqd

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Nobrsy

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Ao27ty

Ravi je suis d'être tombé sur une aussi belle mécanique, tjs fonctionnelle de surcroît ! Ceci dit je me demande dans quoi était 'emballé' ce cadran.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:12

magnifique !!! Je vois plutôt ce mouvement dans une petite pendule ...Montandon et frères Locle : de la seconde morte Merlot

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:17

J'adore ce genre de mouvement ! Dommage qu'il ne possède pas de remontoir par couronne, car il y aurait eu moyen de le transformer en montre bracelet mock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:45

Joli et très intéressant mvt SMi de montre

mais quid du système à rochet ?

Un déclenchement primitif à poussoir?

Le primitif des poussoirs !
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:15

Miam, miam ! Belle découverte et superbe mouvement. merci pour les photos.

Nic I love you las
Revenir en haut Aller en bas
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973


Nombre de messages : 1542
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2009

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:38

Suis 1 super brème , vous le savez , n'avais jamais vu cela...

Merci.

Rawl.

Comment fonctionne le remontage ?.
Revenir en haut Aller en bas
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:32

Chinois Chinois MONTANDON FRERES
Selon World tempus, marchands et rhabilleurs genevois. 1880-1890. Montres compliquées.
Très belle pièce en vérité et qui fait penser à un mouvement de pendulette, de petit cartel ou de réveil.
Un régal pour les yeux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cyril71
Membre très actif
cyril71


Nombre de messages : 160
Age : 47
Localisation : epinac en bourgogne
Date d'inscription : 29/07/2009

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 10 Nov 2009 - 8:41

ILS Y EN A QUI ONT DE LA CHANCE !(c'est uniquement la jalousie qui me fais parler)
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:00

De la Belle Ouvrage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nachtmotte
Membre Actif
Nachtmotte


Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 13/09/2006

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:20

Bravo! Une superbe et belle movement!

L´Ebauche = Piguet Frères (attribuer)

Montandon Frères du Locle = fondé 1880 avec la marque "MF"
(peut-être Propriétaire: Charles Albert Montandon-Blaiselion, 1846-1903?)
- 1881 première place à Melbourne (USA)
- 1882 deuxième place pour seul compagnie suisse avec Yale University Contest

Sur le histoire de la nome:
Famille établie depuis de nombreux siècles dans plusieurs localités du haut du canton : Le Locle, Les Planchettes, La Chaux-de-Fonds, La Chaux-du-Milieu et La Brévine, mais aussi Neuchâtel et Travers. Elle a obtenu par la suite le droit de cité dans plusieurs communes des cantons de Vaud et Genève, ainsi que de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. On distingue les Montandon-Allemand (du Locle) des Montandon-Blaiselion et des Montandon-Clerc (de La Brévine et Le Locle), les Montandon-Girard et les Montandon-la-Longe (du Locle uniquement), de Montandon-Travers (de Travers) et des Montandon-Varoda (de La Brévine, La Chaux-du-Milieu et Le Locle). L'origine de la famillle et du patronyme est celle d'un petit village voisin de Franche-Comté, près de Saint-Hippolyte.
Jean d'Arberg, seigneur de Valangin, déclare avoir acensé (concédé) vers 1300 à Henriet de Montandon, une terre déjà défrichée : « le preelet que om dit de la Corbatiere » -- actuel lieu-dit « Le Prélet » -- et l'autorise en outre à défricher « la noire joux » (forêt noire, de sapins) d'alentour, à condition de payer un cens annuel.

Mes meilleures salutations
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faszination-uhrwerk.de
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:47

Bonjour à tous,

Superbe cette montre.

Pour tenter un début de réponse à la question de FB sur le rochet, et comme pianiste le souffle dans son autre post, il n'y aurait pas un mécanisme de foudroyante ?

Ceci étant, s'il y avait une foudroyante, elle devrait être au même endroit qu'une petite seconde dans une montre normale ?

D'ailleurs, encore une question, sur la 6ème photo, ne manque - t -il pas une roue sous le pont à 6 heures (juste à côté de la roue d'échappement) ?
Revenir en haut Aller en bas
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:56

Fier 2 Bravo pour ton érudition Nachtmotte
Un modèle du genre pour une pièce modèle
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:30

rav6en a écrit:
Bonjour à tous,

Superbe cette montre.

Pour tenter un début de réponse à la question de FB sur le rochet, et comme pianiste le souffle dans son autre post, il n'y aurait pas un mécanisme de foudroyante ?

Ceci étant, s'il y avait une foudroyante, elle devrait être au même endroit qu'une petite seconde dans une montre normale ?

D'ailleurs, encore une question, sur la 6ème photo, ne manque - t -il pas une roue sous le pont à 6 heures (juste à côté de la roue d'échappement) ?

Non ce n'est pas une foudroyante, mais bien une SMI. A mon avis, le système de rochet permet d'enclencher et de stopper la SMI à l'aide d'un poussoir (c'est le même système que sur ma foudroyante à mon avis). La plupart des SMI que l'on retrouve ne sont pas actionnées par poussoir, mais par un petit curseur mobile sur la carrure. C'est donc un mouvement intéressant qui nous est présenté ici thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:50

Merçi beaucoup pour ces précieuses informations, Antoine Chinois

Il s'agit effectivement d'une seconde morte 'à la demande'. La commande soulève la roue laquelle enclenche ou non la seconde morte. Je vais tenter de faire une photo de l''embrayage' et des pignons. Faudrait que je démonte mais j'ai un peu les boules Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:42

chronofolie a écrit:
Merçi beaucoup pour ces précieuses informations, Antoine Chinois

Il s'agit effectivement d'une seconde morte 'à la demande'. La commande soulève la roue laquelle enclenche ou non la seconde morte. Je vais tenter de faire une photo de l''embrayage' et des pignons. Faudrait que je démonte mais j'ai un peu les boules Shocked


Comme je te le dis depuis 3 plombes, il s'agit d'un mvt de montre SMI, qui est très rare, car ancètre des chronos, par système de poussoir, au contraire des classiques SMI qui sont à petite commande par glissière Seul l'imaginaire peut hélas nous faire supposer un poussoir au pendant, ou sur carrure.

Te reste à la réemboiter...
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:45

Citation :
Comme je te le dis depuis 3 plombes

Oulààà, faudrait voir à se détendre What the fuck ?!?
La première partie de la réponse pré-citée concernait les renseignements Montadon fournis par Antoine.
La deuxième partie faisait référence aux diverses interventions.
Je savais dès le départ qu'il s'agissait d'une seconde morte indépendante avec commande à poussoir. Ce que j'ignore, c'est comment fonctionne exactement l'embrayage de cette seconde (j'ai partiellement compris le fonctionnement à travers le post du Pianiste sur la foudroyante) ainsi que la provenance, on va dire l' 'enveloppe' originelle de ce mécanisme tel que présenté dans son 'boitier'. Je ne maitrise sans doute pas très bien les termes techniques mais je ne suis pas complètement stupide.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyJeu 12 Nov 2009 - 15:15

chronofolie a écrit:


Ravi je suis d'être tombé sur une aussi belle mécanique, tjs fonctionnelle de surcroît ! Ceci dit je me demande dans quoi était 'emballé' ce cadran.

Une montre.

Dont mise à part la commande à poussoir , tout le reste est idem smi
Revenir en haut Aller en bas
Nachtmotte
Membre Actif
Nachtmotte


Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 13/09/2006

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyJeu 12 Nov 2009 - 17:50

Excuses pour cette question : que s'appelle SMI?

Seconde Morte ?

Merci
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faszination-uhrwerk.de
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:18

Nachtmotte a écrit:
Excuses pour cette question : que s'appelle SMI?

Seconde Morte ?

Merci
Antoine

indépendante ( le fouet est le seul organe qui passe dans le pignon) du rouage mouvement.

Indépendant= qui n'en dépend pas.

contrairement à la trotteuse qui dépend de l'avance du rouage
Revenir en haut Aller en bas
Petrus2
Membre Actif
Petrus2


Nombre de messages : 91
Localisation : Kyrnea
Date d'inscription : 26/08/2015

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:42

Je déterre ce sujet pour apporter un élément d'information, mais également une question...

Ce superbe mouvement n'est pas sans rappeler l'un des mouvements cité dans l'ouvrage d'Hartmut Zantke sur la vie et l'oeuvre de Louis-Benjamin Audemars.
IL est en effet actionné au pendant et semble avoir été réalisé par Jules Audemars vers 1845. Des mouvements similaires furent également livrés à Huguenin.

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 88b3-d602-451f-8608-e4eef0a20456

IL s'agit bien là d'une foudroyante au 1/4
Montandon et frères Locle : de la seconde morte 06da-4ce0-47dc-84e0-440c34500401

Jules Huguenin avec même mouvment, mais pussoir à 12h00

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 3a81-3330-4b69-91d6-0de41a07f2c9

Vous noterez les deux graduations sur le cadran, la seconde centrale semblant également battre le quart.

Question 1 : peut on alors parler de seconde morte pour la seconde centrale ?

La question 2 à présent : peut il y avoir à la fois seconde morte battant la seconde et non le quart et foudroyante au quart actionné par un unique poussoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptySam 29 Aoû 2015 - 7:29

chronofolie a écrit:
Lorsque j'ai rangé tous les mouvements récupérés (en l'occurence les poches de très bonnes factures), j'ai laissé ce truc quelques temps sur le côté. Un soir je me suis décidé à y jeter un oeil...

De prime abord, pas de quoi secouer un prunier.

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Ab6ujk

Mais à la vue du fond...

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 254zlvl

En déclipsant le cadran, je découvre ceci :

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Iqkkud

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 2dgugzr

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 2n1bd40

Quelque peu surexcité, je sors le mouvement ( il fait 38 mm environ) et découvre ce petit bijou !!!

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 5vn7le

Rhaaaa qu'il est beau avec sa symétrie parfaite, ses deux barillets, ses 3 carrés...

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Nqtuo2

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 2vvuo34

Quelle finition !

Montandon et frères Locle : de la seconde morte 263vaqd

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Nobrsy

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Ao27ty

Ravi je suis d'être tombé sur une aussi belle mécanique, tjs fonctionnelle de surcroît ! Ceci dit je me demande dans quoi était 'emballé' ce cadran.


Je fais aussi du déterrage, mais j'aimerais savoir si le mouvement est en acier? Ca n'a pas l'air d'être rhodié. Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyLun 31 Aoû 2015 - 23:51

Eh ben alors Milou, c'est quoi cette question, à cette époque l'électricité n'existait pas vraiment, alors le rhodiage non plus évidemment!  clown 

 Les dorures jusqu'à une certaine époque, se faisaient au mercure; j'ai appris ça en histoire de l'art, on met l'or à dissoudre dans le mercure, puis on trempe la pièce à dorer dedans, et on chauffe le mercure jusqu'à évaporation complète.
 La pièce est dorée mais on meurt très vite à cause du mercure qu'on respire au passage, ce qui est un peu con, en fait. Ça pourrait certainement se refaire de nos jours dans un environnement bien contrôlé, mais bon...

Certains cadrans des pendules de paris pouvaient être argentés aussi, je ne sais pas comment à l'époque, ça se faisait aussi sur certains mouvements plus récents. 
Les deux étaient fait de laiton au départ.




Autrement, je n'ai jamais tenté de limer ce genre de matériau pour voir ce qu'il y a dessous, mais je pencherais pour un alliage de cuivre et autre chose qui a donne cette couleur... Un genre de Maillechort peut-être? Qui du coup n'est pas plaqué. Ou un alliage avec de l'argent...

Pour ce qui est de l'acier, les ponts de rouages et platines ne sont jamais en acier sur aucun mouvement. Surtout sur des montres anciennes où les rubis se cassent en soufflant dessus... Pour dire que je me vois mal river un rubis ancien dans de l'acier!

Et le laiton et ses alliages sont SURTOUT beaucoup plus facile à usiner dans tous les cas.



Et puisque j'y suis, ce mouvement est très beau!  bravohap

J'aimerais bien en voir un de près!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 1 Sep 2015 - 0:07

Gzotor a écrit:
Eh ben alors Milou, c'est quoi cette question, à cette époque l'électricité n'existait pas vraiment, alors le rhodiage non plus évidemment!  clown 

 Les dorures jusqu'à une certaine époque, se faisaient au mercure; j'ai appris ça en histoire de l'art, on met l'or à dissoudre dans le mercure, puis on trempe la pièce à dorer dedans, et on chauffe le mercure jusqu'à évaporation complète.
 La pièce est dorée mais on meurt très vite à cause du mercure qu'on respire au passage, ce qui est un peu con, en fait. Ça pourrait certainement se refaire de nos jours dans un environnement bien contrôlé, mais bon...

Certains cadrans des pendules de paris pouvaient être argentés aussi, je ne sais pas comment à l'époque, ça se faisait aussi sur certains mouvements plus récents. 
Les deux étaient fait de laiton au départ.




Autrement, je n'ai jamais tenté de limer ce genre de matériau pour voir ce qu'il y a dessous, mais je pencherais pour un alliage de cuivre et autre chose qui a donne cette couleur... Un genre de Maillechort peut-être? Qui du coup n'est pas plaqué. Ou un alliage avec de l'argent...

Pour ce qui est de l'acier, les ponts de rouages et platines ne sont jamais en acier sur aucun mouvement. Surtout sur des montres anciennes où les rubis se cassent en soufflant dessus... Pour dire que je me vois mal river un rubis ancien dans de l'acier!

Et le laiton et ses alliages sont SURTOUT beaucoup plus facile à usiner dans tous les cas.



Et puisque j'y suis, ce mouvement est très beau!  bravohap

J'aimerais bien en voir un de près!

Certes l'électricité proprement dites non mais la pile oui ( Daniell par exemple) et la galvanoplastie reconnu en 1837/38, donc vue ce que j'ai lue ( 1880 ) la chose aurai pu être possible, je dis bien " aurai" donc non affirmatif Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 1 Sep 2015 - 7:48

Gzotor a écrit:
Eh ben alors Milou, c'est quoi cette question, à cette époque l'électricité n'existait pas vraiment, alors le rhodiage non plus évidemment!  clown 

 Les dorures jusqu'à une certaine époque, se faisaient au mercure; j'ai appris ça en histoire de l'art, on met l'or à dissoudre dans le mercure, puis on trempe la pièce à dorer dedans, et on chauffe le mercure jusqu'à évaporation complète.
 La pièce est dorée mais on meurt très vite à cause du mercure qu'on respire au passage, ce qui est un peu con, en fait. Ça pourrait certainement se refaire de nos jours dans un environnement bien contrôlé, mais bon...

Certains cadrans des pendules de paris pouvaient être argentés aussi, je ne sais pas comment à l'époque, ça se faisait aussi sur certains mouvements plus récents. 
Les deux étaient fait de laiton au départ.




Autrement, je n'ai jamais tenté de limer ce genre de matériau pour voir ce qu'il y a dessous, mais je pencherais pour un alliage de cuivre et autre chose qui a donne cette couleur... Un genre de Maillechort peut-être? Qui du coup n'est pas plaqué. Ou un alliage avec de l'argent...

Pour ce qui est de l'acier, les ponts de rouages et platines ne sont jamais en acier sur aucun mouvement. Surtout sur des montres anciennes où les rubis se cassent en soufflant dessus... Pour dire que je me vois mal river un rubis ancien dans de l'acier!

Et le laiton et ses alliages sont SURTOUT beaucoup plus facile à usiner dans tous les cas.



Et puisque j'y suis, ce mouvement est très beau!  bravohap

J'aimerais bien en voir un de près!

Salut Gzotor

Tu as raison je n'ai pas beaucoup réfléchi sur ce coup. C'était plus une constatation qu'une question. Le fini donne l'impression d'avoir affaire à de l'acier et tu as donné des pistes quant aux alliages possibles. J'ai fait la remarque parce qu'il y aurait certainement la possibilité de polir certaines parties du mouvement et de brosser d'autres si ce n'est pas traité en surface.

En tout cas chaque collectionneur de mouvement aimerait avoir cette pièce. Bravo pour cette trouvaille. Pour ce qui est de sertir dans les différents métaux je n'y connais pas encore grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus2
Membre Actif
Petrus2


Nombre de messages : 91
Localisation : Kyrnea
Date d'inscription : 26/08/2015

Montandon et frères Locle : de la seconde morte Empty
MessageSujet: Re: Montandon et frères Locle : de la seconde morte   Montandon et frères Locle : de la seconde morte EmptyMar 1 Sep 2015 - 8:13

Un p'tit UP pour les questions tout en bas...
Merci !

Petrus2 a écrit:
...
Question 1 : peut on alors parler de seconde morte pour la seconde centrale ?

La question 2 à présent : peut il y avoir à la fois seconde morte battant la seconde et non le quart et foudroyante au quart actionné par un unique poussoir ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Montandon et frères Locle : de la seconde morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES FRERES HUGUENIN AU LOCLE
» Seconde Morte
» De la seconde morte
» Seconde morte ...
» SMI, Seconde Morte Indépendante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: