- Neo[blue] a écrit:
- que s'il reste dans sa capsule, normalement pas de souci.
Excellent résumé.
Un peu plus de détails. Le Tritium (marquage T sur le cadran) est effectivement néfaste, raison pour laquelle il a disparu dans sa forme peinture pour le vision des aiguilles etc. dans le noir. C'est le Luminova (marquage L) qui l'a remplacé.
Toutefois, le tritium est encore utilisé mais encapsulé dans du verre. Les micro-capsules qui le contiennent sont soit rondes (lenticulaires pour être plus précis), soit cylindriques.
Il y a des photos précises chez Traser et MBMicrotec
http://www.traser-watches.com
Voir ici :
http://www.mbmicrotec.com/html/engl/produkte/trigalight.html
Les lenticulaires peuvent marquer des index sur les cadrans, les cylindriques également, mais les cylindriques peuvent être mises bout à bout pour habiller une aiguille des minutes par exemple.
En théorie, les marquages modernes (donc encapsulés) au tritium dureront 25 ans, ensuite, ils seront quasi invisibles dans le noir.
En pratique, le tritium n'a aucun besoin d'être "chargé en lumière" pour en restituer : étant radioactif il produit sa propre luminescence. En conséquence, si une montre avec des capsules de tritium se retrouve coincée plusieurs jours dans un tunnel totalement obscur : elle restera parfaitement lisible.
http://www.traserh3watches.com/en/h3_technology/
Autre petit intérêt du tritium, le Luminova en vieillissant peut produire des micropoussières (cas le plus fréquent), lesquelles peuvent endommager le mouvement à terme (comme si on versait de la pâte à roder dans l'huile d'un moteur
).
Pour la petite histoire, les inserts Tritium sont utilisés depuis pas mal d'années dans les appareils de visée d'armes diverses car justement toujours parfaitement visibles :
http://www.mbmicrotec.com/html/engl/produkte/einsatz_movie.html
En revanche pas un membre de forces spéciales n'utilisera de montre avec du Tritium (ou du Luminova d'ailleurs, sauf à masquer complètement les cadrans, ce qui n'est pas très pratique...) car si "en face" un observateur scrute le terrain avec un appareil Infra-rouge, il les verra les "infiltrés" comme des sapins de Noël... un peu comme pendant la guerre de 14-18 un tireur d'élite voyait un gars d'en face s'allumer une cigarette... juste avant de l'allumer lui-même...