FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite

+3
stiocour
David123
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite Empty
MessageSujet: Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite   Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite EmptyJeu 19 Nov 2009 - 13:09

En 2002, Zenith a décidé de retirer du catalogue le calibre El Primero à remontage manuel ( Calibre 420) et le elite à remontage manuel un peu plus tard.

J'avoue que les calibres automatiques "amputés" de leur rotor et de leur remontage auto m'ont plus souvent conduit à minorer l'intérêt des mouvement qu'à encenser lesdits calibres.

Depuis quelques semaines je teste ces mouvements avec en t^te une question : Faudrait-il les relancer ?

Visuellement, un calibre auto n'est pas extrêmement beau et seul un système a microrotor (rarement efficace) permet de conserver au calibre son esthétique. A fortiori un calibre automatique amputé de son automatisme n'est pas vraiment présentable mais il peut mécaniquement parfaitement remplir sa fonction.

Du test que j'ai pratiqué, il ressort que le El Primero est un peu dur au remontage et imposerait donc une couronne offrant une meilleure préhension facile à obtenir en augmentant le diamètre de la couronne.

Pour le Elite, le remontage est aisé juste assez résistant et si on ne peut comparer avec le remontage d'un 135 par exemple ou d'une Lange & Sohne pour prendre un calibre plus récent, il est clair que ce remontage est très efficace.

La réserve de marche des Elite comme des El primero est supérieure à 50 heures ( j'en connais qui atteignent les 60 ). Moyennant quelques aménagement décoratif par ailleurs déjà fait dans les années 2000, le elite à remontage manuel permet des montres extra-plate en boite Class par exemple. Le profil s'en trouve intéressant et les montres très esthétiques malgré des diamètres de 37 mm pour les premiers modèles. Mais une montre très plates de trop grand diamètre n'est pas souhaitable.

Au final, je pense qu'il faudrait "réhabiliter" le remontage manuel des Elite ce qui est moins évident pour le El Primero qui reste pour avoir un intéret un calibre plat chrono à haute fréquence à remontage auto intégré et ne devrait pas sortir de cette définition dans sa version de base.

Que pensez-vous de ces calibres à remontage manuels et quels sont vos retours d'expèriences ?

David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite   Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite EmptyJeu 19 Nov 2009 - 13:37

Pas de retour d'expérience, mais très tenté par un Class Elite HW. Je suis d'accord avec toi, je pense que de relancer l'élite en remontage manuel serait un plus, en terme de choix, dans la gamme Zenith, sans compter la finesse qui sied parfaitement bien à un boitier classe et une montre habillée d'un diamètre contenu.

Par contre, ... le remontage manuel de la Baby Star Rock Elite de ma femme est NETTEMENT plus dur que le remontage manuel de mon chronomaster. Donc d'après ce que je lis, ce n'est pas tout à fait normal que l'élite soit plus dur que le El Primero... ?
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour

MessageSujet: Re: Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite   Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:09

Bonjour,

J'ai un 420 El primero (Class avec cadran noir).
C'est une montre esthétiquement très réussie à mon avis, de taille raisonnable, et assez fine, loin des "horreurs" que Zenith a produit par la suite, mais chacun ses goûts n'est-il pas.
Le HW a l'avantage d'être visuellement plus agréable et le fond transparent est un vrai plus sur ces montres. On peut aussi laisser la montre "au repos" sans souci.
Quant au remontage, j'ai la même expérience, il est un peu dur, et peu agréable, mais rien de rédhibitoire à mon avis. Une plus grosse couronne pourrait nuire à l'esthétique.
Relancer ces montres ?
pourquoi pas, mais il faudrait que Zenith revise sérieusement à la baisse ses tarifs!!
Quand on voit les prix demandés pour les new El primero vintage, 4 fois plus cher qu'un modèle d'origine de 69 en bon état .... Le mien ( ref A385 à cadran beige) devrait prendre de la valeur, c'est une piètre consolation .

Philippe
webspirit
Membre Actif
webspirit

MessageSujet: Re: Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite   Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:24

Bonsoir,

je possède un chrono Prime hw calibre 420 et je ne suis pas gêné outre-mesure par la fermeté du remontage (moins dure que sur d'autres mouvements...).

l'intérêt du remontage pour une réserve de marche de 50h me semble évident : esthétisme du mouvement redoublé par le fond transparent pour un "coût" modique (vu la réserve de marche), finesse de la montre...

Donc, mais je comprends fort bien une position plus puriste défendant le el primero dans sa seule forme originale, je serai assez "pour" une remise au catalogue du 420...
Yvan
Animateur
Yvan

MessageSujet: Re: Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite   Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:31

N'ayant pas de calibre manuel Zentih (uniquement des auto EP 400 et Elite 680) je suis d'accord avec Zen.

L'opportunité de revoir le conception des dits calibres manuels et donc de les relancer est à saisir, ne serait ce que pour améliorer leur design en premier point.

Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite 214683
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite   Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite EmptyVen 20 Nov 2009 - 14:55

Je n'en ai jamais voulu car comme tu le dis, pour moi ce n'est qu'un calibre amputé et dans cette gamme de prix, les concurrents ont des mouvements dédiés bien plus jolis.

Les ressortir ?
Ils n'ont pas marché commercialement à l'époque pour une raison qui me parait simple : les amateurs de mouvements à remontage manuel font ce choix pour profiter de la vision d'un beau mouvement. Sur ces zenith, autant prendre la version auto.

Par contre, zenith sortirait un nouveau mouvement manuel qui soit conçu comme tel (cf le calibre vc 4400 dans les derniers calibres manuels sortis, même si le positionnement de zenith sera bien sur dans la gamme du dessous), cela pourrait être une bonne chose pour eux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite   Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite EmptyVen 20 Nov 2009 - 15:06

saniloc a écrit:
Les ressortir ?
Ils n'ont pas marché commercialement à l'époque pour une raison qui me parait simple : les amateurs de mouvements à remontage manuel font ce choix pour profiter de la vision d'un beau mouvement. Sur ces zenith, autant prendre la version auto.

+1, d'autant que l'elite est plutôt fin comme auto...

Zenith risquerait d'être coincé entre JLC (qui a un vrai mvt manuel dans la Master) et ceux qui emboitent du peseux 7001 (genre Oris) ou des "dérivés" (Nomos p. ex.)
wizard1967
Membre super actif
wizard1967

MessageSujet: Re: Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite   Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite EmptySam 21 Nov 2009 - 7:54

Bonjour,
ayant un 420 Class comme Philippe(mais sur bracelet acier), je partage également son avis même si je comprends parfaitement les réticences par rapport au El Primero amputé. C'est néanmoins une montre très agréable à porter et très équilibrée dans ses lignes avec ne finition magnifique. Pour moi, c'est un excellent complément à ma Speed BA (3303) et j'alterne avec plaisir ces 2 montres. Je pense que Zenith devrait sinon ressortir ce mouvement du moins réexplorer la niche des chronos HW en épurant les lignes car tous les amateurs n'aiment pas forcément les nouvelles lignes ("chargées"?) et les prix des rééditions "vintage" est plus que dissuasif.
Cela étant dit, l'achat d'un El Primero automatique me taraude sérieusement (sic!).
santini
Membre Hyper actif
santini

MessageSujet: Forum ZENITH   Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite EmptySam 21 Nov 2009 - 8:15

bonjour à tous et à Zen avait qui j ai bu un café aux puces européennes de Reims cette année sans savoir au début qu il était le fondateur de FORUMAMONTRES, il me l a dis ensuite, concernant un El primero, je vais emettre une idée, je ne sais pas si elle est bonne, je vais aller un peu dans le sens de tac et de Zen en proposant peut-etre une solution couteuse mais qui pourrait peut-etre damer le pion à ces concurrents, la voici : Profitant de sa technologie avancée du 36000 alternances heure, Zenith sortirait un chronograph s appelant autrement que El primero ou en reprenant ce nom mais en le modifiant, ceci aurait l avantage de reproduire l El primero en remontage manuel, de ne pas concurrencer son automatic et de faire apprecier visuellement le nouveau chrono par un fond transparent, Zenith pourrait décoré très bien ce petit nouveau, reste à en trouver le non si cette solution était retenue, cordialement, Michel, Reims.

Le remontage manuel des calibres Zenith El Primero et Elite
Page 1 sur 1