FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement de piles de montres à quartz : attention

Aller en bas 
+5
Suliac
Pollux70
MiniDiver
mistertiti
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptyVen 20 Nov - 20:38

Depuis que le forum existe, je reçois une multitude de témoignages attristés de consommateurs qui ont fait changer la pile de leur montre ici ou là et ont eu dans les semaines qui ont suivi un problème d'étanchéité...

Le cas est classique, le client confiant laisse sa montre à un vendeur pas nécessairement doué qui part dans l'arrière boutique dévisse ou déclipse le fond de la montre et ne pr^te pas attention au joint qu'il n'a pas en stock de toute façon et donc ne remplace pas.

Le joint est parfois jeté, plié, coupé ou mal ajusté et la montre poerd ensuite toute étanchéité... en quelques jours, la transpiration, l'eau font des ravages souvent définitifs...

Il faut donc le rappeler, un changement de pile induit une révision de l'étanchéité... A bon entendeur !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mistertiti
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/02/2009

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptyVen 20 Nov - 20:55

D'autre part, il est judicieux de manipuler la pile avec une pince en plastique. Car si vous mettez un doigt sur le positif et un doigt sur le négatif, la pile se déchargera d'un coup.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptyVen 20 Nov - 21:06

mistertiti a écrit:
D'autre part, il est judicieux de manipuler la pile avec une pince en plastique. Car si vous mettez un doigt sur le positif et un doigt sur le négatif, la pile se déchargera d'un coup.

Chinois

bonjour,

pouvez vous préciser ? Cela me semble étonnant

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mistertiti
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/02/2009

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptyVen 20 Nov - 21:30

Le corps humain étant conducteur électrique, lors du contact des 2 pôles, cela crée un court-circuit dans la pile et donc une décharge rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Pollux70
Membre super actif
Pollux70


Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/07/2009

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptyVen 20 Nov - 23:05

mistertiti a écrit:
Le corps humain étant conducteur électrique, lors du contact des 2 pôles, cela crée un court-circuit dans la pile et donc une décharge rapide.

Ouais, mais non, la peau humaine n'est pas assez conductrice pour ça (surtout pour un temps aussi court de manipulation).
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptyVen 20 Nov - 23:41

Pollux70 a écrit:
mistertiti a écrit:
Le corps humain étant conducteur électrique, lors du contact des 2 pôles, cela crée un court-circuit dans la pile et donc une décharge rapide.

Ouais, mais non, la peau humaine n'est pas assez conductrice pour ça (surtout pour un temps aussi court de manipulation).

Pareil, mais attention tout de même: même si on ne décharge pas la pile instantanément en la prenant avec ses doigts, on risque très fort d'y laisser de la sueur (ou autre), ce qui risque de créer un courant de fuite qui, à terme, va réduire considérablement la durée de vie de la pile...

Pour dire que même si on peut se poser des questions sur les vraies raisons, il faut manipuler les piles avec des brucelles non conductrices.

L'étanchéité, c'est encore un autre problème, et c'est sûr qu'on est loin d'avoir une étanchéité à chaque changement de pile. Certains "horlogers" n'ont même pas de quoi tester l'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptyVen 20 Nov - 23:47

mistertiti a écrit:
D'autre part, il est judicieux de manipuler la pile avec une pince en plastique. Car si vous mettez un doigt sur le positif et un doigt sur le négatif, la pile se déchargera d'un coup.

Chinois

+1 pour la pince en plastique

pour le reste , c'est la marmotte qui mets le papier alu ....

En fait le fait de manipuler la pile avec les doigts, peut dans certains cas, tout
dépend de chacun, déposer suffisamment de sueur et ainsi créer un
"court circuit" qui déchargera la pile plus rapidement. Attention aussi a bien
remettre une pile à l'oxyde d'argent et pas une pile saline.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptyVen 20 Nov - 23:54

c'est marrant, j'avais posté un post en demandant si il y avait un risque en faisant changer les piles de mes G Shock chez des AD lambda, notemment en terme d'étanchéité, et toutes les réponses étaient à peu près identique:
"l'étanchéité c'est un fantasme, et cela ne sert à rien si tu ne plonge pas..."

merci pour ce post qui me donne un autre son de cloche et par conséquent raison sur mes inquiétudes...

d'ailleurs, j'en profite et je repose la question: chez qui peut on faire changer les piles des G Shock en région parisienne?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mistertiti
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/02/2009

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptySam 21 Nov - 1:17

+1 dherlent

effectivement cela dépend du type de peau (+- moite)
et ce qui est le pire est d'utiliser 1 pince métallique conductrice.

Et ce qui est pire encore c'est quand on oublie le joint de fond!


bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptySam 21 Nov - 4:20

dherlent a écrit:
mistertiti a écrit:
D'autre part, il est judicieux de manipuler la pile avec une pince en plastique. Car si vous mettez un doigt sur le positif et un doigt sur le négatif, la pile se déchargera d'un coup.

Chinois

+1 pour la pince en plastique

pour le reste , c'est la marmotte qui mets le papier alu ....

En fait le fait de manipuler la pile avec les doigts, peut dans certains cas, tout
dépend de chacun, déposer suffisamment de sueur et ainsi créer un
"court circuit" qui déchargera la pile plus rapidement. Attention aussi a bien
remettre une pile à l'oxyde d'argent et pas une pile saline.

+1 thumleft tout a fait d'acc

d'ailleurs pour cela ne faites jamais changer vos piles dans les chaines où la vendeuse (souvent blonde platine machouillant son chewing) a vendu des chaussures le mois passé et vendra peut-etre des fringues le mois prochain... ben oui, si elle est là c'est parceque elle est bijoutière pour épater les copines..!
Du genre je change la pile debout en la sortant de son "blister", la prends dans ses doigts,la fait tomber.! (m....) et la reprends avec ses jolis doigts et la loge en appuyant bien au risque de casser la languette et referme le fond en disant : p'tain...j'y arrive pas,.... eh magalie passe moi le marteau, et tapote avec son mini marteau ....
et je ne vous parle pas du joint évoqué par Zen, dont la vendeuse ne sait meme pas a quoi il sert
j'vous jure deja vu et revu....
Allez chez un réparateur ou chez un AD dont vous savez qu'il y a un horloger qui travaille...
Ah oui dans le meme genre evitez aussi les tabacs-presses où l'on change votre pile (bien chinoise) entre les tac-o-tac, les cigarettes et les revues..
Vouns ne faites pas changer votre couronne dentaire chez le garagiste, ni vos essuies-glace chez le boucher.....
Eh ben les piles C'EST PAREIL...! Non mais !
j'ménerve pas monique....j'explique !
Revenir en haut Aller en bas
fefen
Animateur
fefen


Nombre de messages : 1179
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2009

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptySam 21 Nov - 4:30

Citation :
j'ménerve pas monique....j'explique !

+1 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pollux70
Membre super actif
Pollux70


Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/07/2009

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptySam 21 Nov - 4:44

jackyaudio a écrit:

d'ailleurs pour cela ne faites jamais changer vos piles dans les chaines où la vendeuse (souvent blonde platine machouillant son chewing) a vendu des chaussures le mois passé et vendra peut-etre des fringues le mois prochain... ben oui, si elle est là c'est parceque elle est bijoutière pour épater les copines..!

Mouais, limite la remarque, même cliché je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptySam 21 Nov - 9:07

Pollux70 a écrit:


Mouais, limite la remarque, même cliché je dirais.

Ok , le souvent est cliché,(surtout qu'elle était meme pas a forte poitrine Mr. Green ) mais sinon le reste est vécu ....je peux te donner les adresses...
J'ai vendu des piles de montres (et autres) pendant 5 ans pour un grossiste et je visitais.. bijouterie, tabac-presse,cordonnerie, atelier de rép....et je te dis pas tout ce que j'ai vu dans la manière de changer les piles..!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
mylly
Membre Hyper actif
mylly


Nombre de messages : 577
Age : 48
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/08/2007

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptySam 21 Nov - 9:18

Citation :
Ah oui dans le meme genre evitez aussi les tabacs-presses où l'on change votre pile (bien chinoise) entre les tac-o-tac, les cigarettes et les revues..

Ce n'est pas une généralité.
Je ne sait pas si les piles Univercel sont chinoises. flower Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptySam 21 Nov - 9:39

mylly a écrit:
Citation :
Ah oui dans le meme genre evitez aussi les tabacs-presses où l'on change votre pile (bien chinoise) entre les tac-o-tac, les cigarettes et les revues..

Ce n'est pas une généralité.
Je ne sait pas si les piles Univercel sont chinoises. flower Incompréhensible

non effectivement certains tabacs posent aussi du "Energizer".... pour moi les piles univer-cell...beurk a éviter, j'en ai eu et je refusai de les vendre aux bijoutiers (indignes de ce nom,qui n'hesitaient a m'en demander pour gagner 1,5eur de plus.. What the fuck ?!? )
Mais de grace faites changer votre pile chez un pro....qui vous mettra aussi un coup de bombe à air (afin d'eviter que la vendeuse...... brune Mr. Green ne souffle dessus en postillonant..! )Il verifiera aussi votre joint, bref n'hesitez pas a mettre 2 ou 3 eur de plus pour un travail de qualité...

Ou alors prenez une montre écologique....sans pile ! vous savez, celles qui se remontent a la main ou avec les mouvements du poignet Changement de piles de montres à quartz : attention Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
mylly
Membre Hyper actif
mylly


Nombre de messages : 577
Age : 48
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/08/2007

Changement de piles de montres à quartz : attention Empty
MessageSujet: Re: Changement de piles de montres à quartz : attention   Changement de piles de montres à quartz : attention EmptySam 21 Nov - 9:58

Tu as raison, moi meme qui suis détaillant, je ne change pas les piles de certaines de mes montres.
Ceci étant dit, je crois que l'ont reponds a une demande.
En ce qui me concerne et en règle générale je ne fait pas les montres de plongée.
Encore moins les montres de marques connues, merci FAM Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de piles de montres à quartz : attention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tag Heuer (Attention ! Quartz insinde)
» montres simples avec tres longue durée de vie des piles
» LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !
» Changement mvt quartz pour mvt méca?
» Étanchéité au changement de pile (Quartz inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: