Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : 95 Date d'inscription : 06/10/2007
Sujet: Montres à seconde foudroyante Sam 21 Nov 2009 - 21:04
Lors du dernier salon sur Paris, j'ai pu admirer et porter la duométre de chez Jaeger ayant comme complication, entre autre, une seconde foudroyante ...... j'avoue avoir été hypnotisé par cette complication (et aussi par la montre) ........ mais cela c'est très vite calmé dès que l'on prend connaissance du prix
J'ai réussi à trouver ce type de chrono chez Victorinox ou Seiko mais uniquement en quartz
D'où ma question: connaissez-vous des marques qui font ce type de complication avec des mvts mécanique et à des prix, disons, plus populaire ?
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Sam 21 Nov 2009 - 21:15
Tu tape dans le haut de gamme, complications rares = prix
Ceci dit la JLC est superbe
pepitomicorazon Animateur
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Sam 21 Nov 2009 - 21:16
Tu peux trouver des GP d'occas à prix intéressant pour une foudroyante.
Invité Invité
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Sam 21 Nov 2009 - 21:18
Graham, sur un modèle d'il y a 5-6 ans, ils ne le font plus aujourd'hui mais on peut certainement trouver des ocaz intéressantes.
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Sam 21 Nov 2009 - 21:37
Comme le dit justement Voxduc 25 , la seconde foudoyante est une complication très poussée et rare . Elle se trouve en général sur des montres en séries limitées , donc chères . En dehors de la Jaeger Lecoultre Duomètre , tu en trouveras également avec : Panerai : PAM 246 Hublot : "Ayrton Sena" Girard Perregaux ; Vintage 45 Jeanrichard : "Ago"
Mais tu n'en trouveras jamais à des prix "populaires " ...
neophotographe Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Sam 21 Nov 2009 - 21:40
c'est quoi ????
Invité Invité
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Sam 21 Nov 2009 - 21:43
neophotographe a écrit:
c'est quoi ????
Foudroyante (seconde ou aiguille) (en anglais : foudroyante (jumping seconds) (flying seconds))
Sur les chronographes, aiguille faisant une révolution en une seconde et s’arrêtant 4, 5, voire 8 fois pour indiquer quarts, cinquième ou huitième de seconde. Autre appellation : diablotine.
(horlogerie suisse)
crazyofwatches Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 44 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Sam 21 Nov 2009 - 22:57
Elle est sublime cette PAM
Invité Invité
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Sam 21 Nov 2009 - 23:01
de face seulement , de profil est bien epaisse Par contre sur la video il ne fait pas joujou avec le poussoir centrale et la rattrapante
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 0:06
Ne fesant pas partie d'un regiment d'artillerie ,je ne trouve aucune vraie utilité a cette complication
doriccart Animateur
Nombre de messages : 753 Age : 44 Localisation : Chambery (73) Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 0:13
GYROTOURBILLON a écrit:
Ne fesant pas partie d'un regiment d'artillerie ,je ne trouve aucune vraie utilité a cette complication
+1... à quoi ça sert en realitée?
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 0:16
Tout d'abord, si on se pose la question de l'utilité des complications, on finit juste avec une montre 2 aiguilles.
Ensuite la vocation de la foudroyante étant d'indiquer les fractions de seconde dans un registre dédié, c'est la lisibilité de ces fractions.
Pianiste Passionné de référence
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 0:22
Ca n'a pas vraiment d'utilité, mais par contre ça a l'avantage de donner du mouvement, de la gaieté à la montre ! Il faut voir ce type de complication en vrai, c'est hypnotisant.
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 1:26
Pour illustrer
La 246
neophotographe Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1351 Age : 58 Localisation : sud belgique Date d'inscription : 15/08/2008
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 2:51
Neo[blue] a écrit:
neophotographe a écrit:
c'est quoi ????
Foudroyante (seconde ou aiguille) (en anglais : foudroyante (jumping seconds) (flying seconds))
Sur les chronographes, aiguille faisant une révolution en une seconde et s’arrêtant 4, 5, voire 8 fois pour indiquer quarts, cinquième ou huitième de seconde. Autre appellation : diablotine.
(horlogerie suisse)
merci.................ca pete
fabrice748 Membre Actif
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : 95 Date d'inscription : 06/10/2007
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 11:50
GYROTOURBILLON a écrit:
Moi non plus mais je trouve que cela donne vie à la montre et au cadran d'une façon particulière ....... et je n'ose espérer que l'armée a d'autres moyens de mesure de nos jours ....... Avec une remarque de ce type on peut alors se poser la question de l'utilité de quasiment toutes les complications en horlogerie ........ quelle est l'utilité du tourbillon, d'une répétition minutes, du flyback ou de la grande date, ect, ect car si l'on occulte le savoir faire et la technicité pour la réalisation de telles complications elles n'ont aucune utilité réelle hors esthétique .......
J'aimerais connaitre le proportion de personne se servant tous les jours de leur chrono, du flyback ....... la reverso a été inventé par Jaegger pour les joueurs de polo (merci de me corriger si je dis une bêtise) quelle est % d'acheteur de reverso qui joue au polo ? Sur mon Oris Big Crown, l'origine de la couronne surdimensionnée été dû au fait que les pilote devait pouvoir remonter le mécanisme avec des gants ..... qui remonte sa montre avec des gants de pilote de 39-45 ou avec des mouffles de nos jours ?
Et puis si j'extrapole volontairement et exagérement quelle utilité de mettre 5, 10, 50 ou 100 K€ dans une montre alors que pour 5 € tu auras exactement la même fonction c'est-à-dire l'heure ?
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 12:03
Pour l'épaisseur du mouvement, cela vient du fait que le mouvement de la PAM 246, et de toutes les autres montres citées, GP incluse, est, sauf erreur, un 7750 avec module supplémentaire Dubois-Depraz (rattrapante et foudroyante), poussoir de rattrapante sur la couronne. Comme ces deux complications sont rares et vous font directement entrer dans le monde de la "haute-horlogerie", un tarif "démocratique" me semble illusoire, un bon prix par contre...
Nicolas
crazyofwatches Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 44 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 12:15
effectivement
fabrice748 Membre Actif
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 12:31
Bon ben plus que 2 solutions ........ 1 gagner au loto ou 2 se rabattre sur une quartz
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 12:32
fabrice748 a écrit:
Moi non plus mais je trouve que cela donne vie à la montre et au cadran d'une façon particulière ....... et je n'ose espérer que l'armée a d'autres moyens de mesure de nos jours ....... Avec une remarque de ce type on peut alors se poser la question de l'utilité de quasiment toutes les complications en horlogerie ........ quelle est l'utilité du tourbillon, d'une répétition minutes, du flyback ou de la grande date, ect, ect car si l'on occulte le savoir faire et la technicité pour la réalisation de telles complications elles n'ont aucune utilité réelle hors esthétique ....... J'aimerais connaitre le proportion de personne se servant tous les jours de leur chrono, du flyback ....... la reverso a été inventé par Jaegger pour les joueurs de polo (merci de me corriger si je dis une bêtise) quelle est % d'acheteur de reverso qui joue au polo ? Sur mon Oris Big Crown, l'origine de la couronne surdimensionnée été dû au fait que les pilote devait pouvoir remonter le mécanisme avec des gants ..... qui remonte sa montre avec des gants de pilote de 39-45 ou avec des mouffles de nos jours ?
Et puis si j'extrapole volontairement et exagérement quelle utilité de mettre 5, 10, 50 ou 100 K€ dans une montre alors que pour 5 € tu auras exactement la même fonction c'est-à-dire l'heure ?
Pour le tourbillon c'est plus un défi d'horloger " Créé pour compenser les effets de la gravitation terrestre sur la marche du mouvement, le mécanisme de tourbillon est l’un des sommets de l’art horloger. La fabrication de cette minuscule cage mobile abritant le balancier-spiral et l’échappement requiert un savoir-faire réservé à quelques artisans d’exception, le flyback pour moi aucune , le chrono aucune quoi que
avec la diablotine on peut alors cuire d'autre chose dont le temps de cuisson se refère au quart de seconde près Pour la RM c'est une des complications les plus complexe et la fonction est loin d'etre inutile pour les non voyants par exemple ,c'est sur que lorsqu'on est voyant on ne trouve pas vraiment le sens de cette complication , a moins de se trouver dans un endroit obscure , mais la il y a le lunimor
et sur les quartzouilles la fonction lumière
Quant a la grande date je m'en sert tout les jours La reverso que tu associs au polo c'est une montre qui a été crée pour resister aux chocs souvent rude particulièrement pour le verre maintenant il y a le saphir et sur quasi les 3/4 de la gamme recto verso Pour une couronne démesurée tout ca c'est mon avis a 2 cts
Krapo Membre très actif
Nombre de messages : 217 Localisation : Nancy Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 16:03
malopignons a écrit:
Pour illustrer
La 246
Ah oui quand même, c'est Sitram qui fournit les boitiers?
La foudroyante fait pour moi partie des vraies complications, rares, majoritairement inutiles, difficiles à mettre au point et à fabriquer, chères, mais c'est justement ce qui fait tout leur charme, non?
Niko
fabrice748 Membre Actif
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 16:56
GYROTOURBILLON a écrit:
Pour le tourbillon c'est plus un défi d'horloger " Créé pour compenser les effets de la gravitation terrestre sur la marche du mouvement
Ok mais cela apporte quoi de plus par rapport à une montre sans tourbillon ?
GYROTOURBILLON a écrit:
le mécanisme de tourbillon est l’un des sommets de l’art horloger. La fabrication de cette minuscule cage mobile abritant le balancier-spiral et l’échappement requiert un savoir-faire réservé à quelques artisans d’exception
Sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 17:01
Il est plus difficile de développer un chronographe qui marche bien qu'un tourbillon simple.
Tristan-led Animateur
Sujet: Re: Montres à seconde foudroyante Dim 22 Nov 2009 - 17:03
fabrice748 a écrit:
GYROTOURBILLON a écrit:
Pour le tourbillon c'est plus un défi d'horloger " Créé pour compenser les effets de la gravitation terrestre sur la marche du mouvement
Ok mais cela apporte quoi de plus par rapport à une montre sans tourbillon ?
GYROTOURBILLON a écrit:
le mécanisme de tourbillon est l’un des sommets de l’art horloger. La fabrication de cette minuscule cage mobile abritant le balancier-spiral et l’échappement requiert un savoir-faire réservé à quelques artisans d’exception
Sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi
Un tourbillon , c'est pour améliorer la précision .