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 LVMH, PPR et Richemont affichent des ventes record

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ZEN
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Date d'inscription : 05/05/2005

LVMH, PPR et Richemont affichent des ventes record Empty
MessageSujet: LVMH, PPR et Richemont affichent des ventes record   LVMH, PPR et Richemont affichent des ventes record EmptyVen 12 Mai - 21:31

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LVMH, PPR et Richemont affichent des ventes record

Pour le luxe, l’année 2006 s’annonce particulièrement rutilante. Depuis quelques semaines, les résultats record s’enchaî­nent. LVMH a ouvert le bal, affichant pour le premier trimestre une hausse de son chiffre d’affaires de 15 % (à 3,5 milliards d’euros), soutenue notamment par une activité montres et joaillerie en plein boom (+ 23 %). Tirées par la marque Gucci, les ventes du pôle luxe de PPR ont également bondi, de 19 %, à 847 millions. De son côté, le groupe Richemont (Cartier, Lancel…) a terminé en beauté l’exercice 2005-2006, clos au 31 mars, avec un chiffre d’affaires en hausse de 17 % (4,3 milliards).

Dans ce panorama idyllique, une mention spéciale aux « étoiles montantes » : Fendi, chez LVMH, devrait être profitable dès 2006 ; Bottega Veneta, chez PPR, a vu ses ventes augmenter de 79 % au premier trimestre ; Chloé, chez Richemont, a doublé son activité en 2005.

Ces performances s’expliquent par un contexte monétaire et un environnement économique particulièrement favorables : 44 % des ventes de LVMH et 40 % de celles de Richemont sont facturées en dollars (amé­ricains ou de Hong-kong). « 2006 devrait donc engranger un effet positif de la revalorisation de la monnaie américaine, surtout au premier semestre » , pronostique un spécialiste du secteur, qui relève par ailleurs « un accroissement de richesse dans les trois principales régions du monde [Asie, Etats-Unis et Europe] » . En Asie, c’est surtout la reprise économique japonaise qui change la donne pour les groupes les plus fortement dépendants de ce marché. En Chine, le marché croît de 20 % par an, bénéficiant surtout aux premiers entrants (Louis Vuitton, Omega ou Cartier), et aussi à quelques nouveaux venus, comme Ermenegildo Zegna, qui a vu ses ventes y croître de 41 % en 2005. Enfin, l’effet de richesse joue aussi en Inde et en Russie (qui comptent respectivement 70 000 et 90 000 millionnaires en dollars), et, bien sûr, au Moyen-Orient, irrigué par un flot de pétrodollars.

Bertrand Fraysse
Challenges.fr

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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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