ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Les entreprises suisses affichent des bénéfices record Mer 23 Aoû 2006 - 7:38 | |
| - Citation :
- Assainies, les entreprises suisses affichent des bénéfices record au premier semestre
CONJONCTURE. Tous les secteurs d'activité profitent de l'embellie économique. Léger fléchissement attendu l'an prochain. Bastien Buss Mercredi 23 août 2006 Les entreprises suisses font preuve d'une vitalité des plus réjouissantes. Parmi les nombreuses sociétés cotées à la Bourse suisse qui ont publié leurs résultats semestriels mardi, la majorité affiche des croissances bénéficiaires de haut vol. La plupart ont même dépassé les attentes du marché. «Les analystes étaient certainement trop pessimistes dans leurs projections en raison d'un éventuel tassement de l'économie et la capacité des sociétés à digérer la hausse des matières premières», explique Roland Duss, stratégiste chez Gonet & Cie. Pour Christian Gattiker, analyste chez Ehinger & Armand von Ernst, les entreprises sont désormais arrivées au terme de leur processus de restructuration, ont assaini leurs finances, éliminé les anciennes charges héritées des excès de 2000-2001 et réduit de manière drastique leurs coûts.
Chaque cas reflète évidemment une réalité bien différente. Il n'empêche. «Avec une structure de bilan dorénavant saine, les entreprises butinent des gains impressionnants», explique Christian Gattiker. Une étude du Credit Suisse (CSGN.VX) démontre d'ailleurs que le niveau bénéficiaire actuel est le plus élevé depuis au moins trente ans.
Deuxième semestre positif
Ces résultats touchent l'ensemble des secteurs. L'industrie tire particulièrement son épingle du jeu. Le commerce extérieur de la Suisse a ainsi encore accentué sa progression en juillet. Les exportations ont crû de 13,7% en valeur. L'horlogerie est en verve, avec un bond de 15,5% des exportations. Même les banques n'ont pas trop pâti de la correction des marchés du mois de mai, affichant de très solides performances.
Les perspectives s'annoncent également favorables pour la deuxième partie de l'année. Aucune société n'a dû revoir à la baisse ses attentes. «Les conditions restent bonnes en ce qui concerne les bénéfices, malgré un risque de relèvement des taux», souligne Thomas Rauch, analyste au Credit Suisse. Au deuxième semestre, Christian Gattiker escompte une croissance bénéficiaire de 19% des entreprises cotées sur l'indice des valeurs vedettes de la Bourse suisse (SMI). Pour les autres capitalisations (SPI), Roland Duss anticipe une hausse moyenne de 20%.
En 2007, un ralentissement est d'ores et déjà prévu. Selon Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture au Secrétariat d'Etat à l'économie, il s'agirait d'un retour à la normale, après deux ans de croissance économique supérieure à la moyenne. Du coup, les bénéfices connaîtront la même courbe, mais resteront à un niveau élevé. La banque Gonet prévoit une hausse de 14 à 15%. Christian Gattiker se montre un peu plus chagrin, puisqu'il augure une amélioration de 9,8%. Rien de grave toutefois puisqu'il s'agirait à nouveau d'une année record. Le Temps - 23 août 2006 http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=187747 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|