- jef06 a écrit:
- J'aime bien le petit sigle de radiactivité sur le tableau de bord...
je pense que le signe radioactivité a été ajouté apres guerre , on a pris concience de la nocivité du radium tres tard (je te rapelle meme que dans les années 30 on ventait même les qualité du radium pour la santé ! il y a même eu des produits de beauté a base de radium
)
et puis le plongeur Italien de la flotille X mas, il devait a mon avis se soucier de sa santé pour d'autres facteurs que la radioactivité si tu vois ce que je veux dire .... même hors temps de guerre plonger dans de telles conditions et avec pareil matériel c'est ultra dangereux , respirer de l'oxygène pur peut provoquer la syncope et la mort des 7 metres de profondeur, les combinaisons de l'epoque ne protegeaient que tres peu du froid ... et la fiabilité du pétard sous marin qu'ils chevauchaient laissait a désirer , quand en plus tu sais que le nez de la torpille contenait 250 Kg d'explosif brisant ... bref le radium ce n'est rien
quelques de ces plongeurs de combats ont pourtant survécus , dont le plus fameux d'entre eux Luigi Ferraro , mort en Janvier dernier a l'age de 91 ans , devenu apres la guerre directeur technique de la fameuse marque de plongée Cressi et créateur des celebres palmes "Rondine", il fut aussi une des "figures" de l'organisation mondiale de la plongée le CMAS
alors même si ces hommes ont combatus sous le "mauvais uniforme" ils ne méritent que le respect
A+
JM