FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?

Aller en bas 
+12
Anteus
Pat971
GYROTOURBILLON
km'rol
ESE 2A
milou97111
il_drago
alexander mahone
KalleAnka
Monobike
Jeserlecter
Evil_OOb
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 15:34

Bonjour,

La fonction GMT, et la marque Rolex en tête, est une des complications préférées des fameurs.

Certaines nouveautés laissent d'ailleurs penser que la 3ème aiguille, n'est qu'un attribut esthétique visant à équilibrer le cadran. Ex. la nouvelle PAM320, très belle au demeurant, n'offre ni la lecture du 2nd fuseau sur 24h, ni un guichet jour/nuit (comme sur la 233) permettant une lecture aisée et fonctionnelle de l'heure GMT.

Mais qui utilise réellement cette fonction au quotidien ?

Quels sont ceux parmis vous à n'avoir choisi leur montre que pour ses attributs esthétiques ?

Ci-joint un exemple de GMT inutile.... une 116710 à 12h de décalage de la métropole... midi ici, minuit là-bas clown


Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Dsc00910

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Evil_OOb
Permanent passionné
Evil_OOb


Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 27/03/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 15:36

Inutile.... donc... Indispensable...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 15:37

oups à effacer du forum Rolex, déplacer Général

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 16:26

Je suis parti au mexique recement, et ca m'a bien permis de gerer mes temps de sommeil pour l'avion!,et ca permet de voir de suite quel heure il est en france pour les coup de fil

Pratique oui, encore faut il en avoir l'utilité!!, indispensable? avec les telephone et autre ordinateur, y'a d'autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
Monobike
Pilier du forum
Monobike


Nombre de messages : 1501
Localisation : Le baquet derrière le volant
Date d'inscription : 05/04/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 17:05

Moi, je m'en sers régulièrement.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 17:20

Pas toujours facile de lire l'heure sur un cadran de 24h...
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 17:26

mahone s'en sert comme boussole de l'aiguille GMT !

indispensable quand l'iphone n'a plus de batterie !


AM
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 17:30

Pour ma part, je lui répondrais: son côté esthétique et non indispensable.

Cette réponse car je ne voyage pas 50 fois par an ---> utile mais sans plus
Revenir en haut Aller en bas
milou97111
Membre Actif
milou97111


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 18:16

Au départ quand j'ai vu le titre et la présentation du problème, je me suis dit que c'était de la provocation, que Blackeyed cherche à se faire battre.
Mais le problème se tient et Blackeyed ne fait que remettre sur la table le fait que nombres de possesseurs ont la seconde aiguille sur les 24h de l'autre.
Il n'empêche que, même si l'esthétique est clairement une donnée importante dans le choix de ceux-ci et que quotidiennement ils n'utilisent pas le 2nd fuseau horaire, cette complication prend tout son sens lors de voyages. Et cela ils le savent bien (c'est de l'anticipation mock )
Plus sérieusement encore, à mon avis c'est l'une des complications les plus utiles qui soit avec la date.
Pour finir et être clair, certes l'usage n'est pas quotidien pour la majeur partie des possesseurs mais ils savent qu'ils en feront usage (contrairement aux tourbillons pour ne citer que celle-là)
Pour ma part (plus que 3 semaines à attendre) l'esthétique sera indéniable (encore heureux) et l'usage de la complication hebdomadaire (appel de la famille en métropole).

EDIT: Je rajouterai que même si la photo illustre bien le propos (il y en a de meilleures) la montre quand à elle ne l'est pas. C'est l'une des montres pour laquelle la complication est réellement pensée en tant qu'outils et non en tant qu'esthétique. Comme tu l'as bien dit Blackeyed la nouvelle Panerai 00320 (que j'aime beaucoup d'ailleurs) est clairement sur le créneau esthétique, car la lecture du second fuseau est loin d'être évidente. Il en est de même de certaines JLC.
La Rolex elle (comme d'autres...on est bien d'accord) privilégie une lecture aisée et rapide d'un second voire même d'un 3ème fuseau (en ayant programmé par avance l'aiguille GMT sur l'heure GMT)
Revenir en haut Aller en bas
ESE 2A
Puits de connaissances
ESE 2A


Nombre de messages : 4341
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Date d'inscription : 18/08/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 18:48

Evil_OOb a écrit:
Inutile.... donc... Indispensable...

Chinois
bravohap
Bon, plus serieusement, il est evident, sauf pour les pilotes d'avions (pour lesquels la gmt de rolex a été elaborée notament avec la Panam) qu'aucuns posseseurs de cette montre ne s'en servira au quotidien.Si on voyage, ou qu'on est en contact avec des personnes dependantes d'un autre fuseau horaire, alors la complication devient tres utile, mais je ne pense pas que tous les FaMeurs, ou autres, qui ont acheté la GMTmaster l'aient fait uniquement pour sa fonction GMT, en tous cas ce n'est pas mon cas, ni pour ma 16710( revendue depuis Pleure 2 ) ni pour ma 116710...

Mais je n'irais pas jusqu'a dire, comme certain, qu'on peut se passer de cette complication, car si on part de ce principe, on peut egalement se passer d'une montre et lui preferer son telephone portable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rilogi.com/
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov 2009, 19:20

je m'en sers éventuellement lors d'un voyage avec décalage horaire sinon pas plus , surtout pour l'esthétique donc , comme le chrono d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptySam 12 Déc 2009, 22:29

Bien plus pratique et pas de 3ème ou 4ème aiguille qui vient déranger

Changer d'heure en 1 seconde Twisted Evil

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? 3028420

C'est chouette non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptySam 12 Déc 2009, 23:28

GYROTOURBILLON a écrit:
Bien plus pratique et pas de 3ème ou 4ème aiguille qui vient déranger

Changer d'heure en 1 seconde Twisted Evil

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? 3028420

C'est chouette non ?

Cette reverso permet-elle de gérer les demi heures de décalage?
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptySam 12 Déc 2009, 23:38

Non, pas de demi-heure avec la reverso GMT.
Rien à voir mais j'ai toujours trouvé les illustrations de la grande GMT très bizarres en terme de proportion : elle apparaît bien plus "carré" qu'en réalité.

Comme milou971, la fonction GMT pour les résidents hors métropole n'est pas du tout gadgetoïde!!!


Dernière édition par Pat971 le Sam 12 Déc 2009, 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptySam 12 Déc 2009, 23:39

Tiens un revenant... Very Happy

J'aime bien le double fuseau de la réverso, plus facile et plus intuitif que l'aiguille GMT... et puis un peu l'impression de changer de montre pour partir loin Impec
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 00:27

Campana a écrit:


J'aime bien le double fuseau de la réverso, plus facile et plus intuitif que l'aiguille GMT... et puis un peu l'impression de changer de montre pour partir loin Impec

yep par contre avant d'embarquer dans la jeep aux portes du Serengueti , tu la range dans son etui étanche au fond du sac étanche rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 00:32

Oui enfin tu sais moi, c'est plutôt la limo pour aller du lounge des premières au plaza Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 00:33

km'rol a écrit:
Campana a écrit:


J'aime bien le double fuseau de la réverso, plus facile et plus intuitif que l'aiguille GMT... et puis un peu l'impression de changer de montre pour partir loin Impec

yep par contre avant d'embarquer dans la jeep aux portes du Serengueti , tu la range dans son etui étanche au fond du sac étanche rabbit
Ben non après tu sort la compressor clown
Revenir en haut Aller en bas
Anteus
Membre super actif
Anteus


Nombre de messages : 429
Age : 44
Localisation : Pretty much New York
Date d'inscription : 29/09/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 00:54

Pat971 a écrit:
Comme milou971, la fonction GMT pour les résidents hors métropole n'est pas du tout gadgetoïde!!!

Absolument Chinois

D'ailleurs, normalement la Longines retrograde rejoint mon poignet dans deux mois, je n'en peux plus d'attendre bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogmywatch.com/index.php?album=Anteus
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 01:01

Utile esthétiquement et c'est tout.
Il ne faut pas délirer : quand on est dans un pays à +3h par rapport à la France il suffit pour appeler maman sans la réveiller de soustraire 3h à l'heure locale.
Si c'était réellement indispensable, les américains (entre autres) ne porteraient que des GMT (4 fuseaux aux US continentaux sans compter Hawaï et l'Alaska, comment faire si on habite NY, papa Los Angeles, pépé et mémé à Phoenix, maman Houston, petite-sœur Oahu, grand-frère Anchorage et que sa copine fait ses études en France...).

Mais subjectivement, l'inutile sait devenir indispensable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 01:52

Doublement utile au contraire:
- utile grâce au référent permanent la mienne est réglée sur GMT toute l'année
- utile même si on reste hexagonal, 2 fois par an: le changement d'heure sans toucher aux minutes, c'est top Very Happy

En revanche, c'est pas glop pour les réglages de date; qui sont plus fréquents que les changements d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 16:08

nermal a écrit:
Utile esthétiquement et c'est tout.
Il ne faut pas délirer : quand on est dans un pays à +3h par rapport à la France il suffit pour appeler maman sans la réveiller de soustraire 3h à l'heure locale.
Elle est bien bonne celle-là.... Rolling Eyes

Après avoir passé plus de 10 ans aux Antilles, je pense être capable de dire que c'est une fonction utile (indispensable sûrement pas...).
Utile parce que suivant le moment et le contexte tu peux facilement te planter dans le calcul, et que surtout, lors de vos changement d'heure hiver/été de vous autres métropolitains, on hésite régulièrement à ces périodes de l'année à ajouter 5h ou 6h....
C'est donc un outil de vérification utile, rien de plus... mais réellement utile.

Pour appeler sa maman c'est pas trop grave, mais quand tu dois contacter des entreprises ou organismes, tu perds une journée quand tu appelles 1h trop tard.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Kowalski
Membre très actif
Kowalski


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 16:21

Je trouve ça pratique, surtout pour les grands voyageurs.
Qui plus est, c'est super simple, il suffit d'ajuster la lunette (+ ou -)
On peut soustraire, mais il manque un certain côté visuel
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 17:02

Pat971 a écrit:
nermal a écrit:
Utile esthétiquement et c'est tout.
Il ne faut pas délirer : quand on est dans un pays à +3h par rapport à la France il suffit pour appeler maman sans la réveiller de soustraire 3h à l'heure locale.
Elle est bien bonne celle-là.... Rolling Eyes

Après avoir passé plus de 10 ans aux Antilles, je pense être capable de dire que c'est une fonction utile (indispensable sûrement pas...).
Utile parce que suivant le moment et le contexte tu peux facilement te planter dans le calcul, et que surtout, lors de vos changement d'heure hiver/été de vous autres métropolitains, on hésite régulièrement à ces périodes de l'année à ajouter 5h ou 6h....
C'est donc un outil de vérification utile, rien de plus... mais réellement utile.

Pour appeler sa maman c'est pas trop grave, mais quand tu dois contacter des entreprises ou organismes, tu perds une journée quand tu appelles 1h trop tard.... Shit
Tu as raison sur le problème des changements d'heures. Pour le reste... j'ai fait pas-mal de séjours aux Antilles (Martinique et plus sud), et jamais eu de pb pour téléphoner à la bonne heure et pas qu'en métropole.
Mes séjours étant relativement courts, une fois que j'avais calé dans ma tête les valeurs de décalage, c'était bouclé.
Je te concède en revanche qu'il est possible qu'en y vivant à l'année les changements d'heures été/hiver auraient pu devenir une galère.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 794
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyDim 13 Déc 2009, 18:23

nermal a écrit:
Pour le reste... j'ai fait pas-mal de séjours aux Antilles (Martinique et plus sud), et jamais eu de pb pour téléphoner à la bonne heure et pas qu'en métropole.
Mes hommages sieur nermal !
Eh bien, comment dire, certaines îles ne sont pas toujours propices à une sobriété exemplaire... Une petite aide externe s'avère parfois bien utile Bulles


Dernière édition par mikado le Dim 13 Déc 2009, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?
» Juste pour le fun:
» Où sont les "grandes gueules" ?
» juste pour le fun
» Gaz 14 juste pour le plaisir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: