FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?

Aller en bas 
+21
Brice Bling
martiniracing
PIERROT585
ftikai
Tictac_tom
plibou
voxduc25
mikado
caput
Volvoblues
Nicolas B
milou97111
Jean Patrick
GMT
Toorop
OSS117
D36
Phil10
Code NK
DeZ
TICTALCOOLIQUE
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 3:36

Bonjour,

La fonction GMT, et la marque Rolex en tête, est une des complications préférées des fameurs.

Certaines nouveautés laissent cependant penser que la 3ème aiguille, n'est qu'un attribut esthétique visant à équilibrer le cadran. Ex. la nouvelle PAM320, très belle au demeurant, n'offre ni la lecture du 2nd fuseau sur 24h, ni un guichet jour/nuit (comme sur la 233) permettant une lecture aisée et fonctionnelle de l'heure GMT.

Mais qui utilise réellement cette fonction au quotidien ?

Quels sont ceux parmis vous à n'avoir choisi leur montre que pour ses attributs esthétiques ?

Ci-joint un exemple de GMT inutile.... une 116710 à 12h de décalage de la métropole... midi ici, minuit là-bas clown


Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Dsc00910

A vous !


Dernière édition par Blackeyed le Mer 25 Nov - 4:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 09/07/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 3:45

le greenwitch mean time est il va de soi, destiné au personne généralement qui dépasse leur frontiere. (c'est a dire pas comme nous derriere notre ordinathan)

sinon je la trouve totalement inesthetique !
c'est d'ailleurs pour cela que chez Pani, elle est cachable sous l'aiguille de l'heure.


Dernière édition par tictalcoolique le Mer 25 Nov - 3:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 3:46

Blackeyed a écrit:


Mais qui utilise réellement cette fonction au quotidien ?


La question se pose pour toutes les complications .... que penser des phases de lune, et de l'équation du temps ?

Finalement, ne s'agirait-il pas tout simplement de se rapprocher d'un rêve ou d'une envie ? Avoir une montre étanche parce qu'on a envie d'être un plongeur, ou avoir une GMT parce qu'on a envie de voyager ?...

Je dis ça... je suis pas mal atteint coté GMT Mr. Green

Chinois Wink
Revenir en haut Aller en bas
DeZ
Membre super actif
DeZ


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 20/03/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 3:55

je ne choisis jamais mes complications parceque je trouve jolie l'effet qu'elles prioduisent sur le cadran, mais pour leur interet pratique et technique.
Ainsi, je fais partie de cette minorité de gens qui ont des chronos et qui s'en servent, même combat pour les GMT, je les utilise régulièrement à l'étranger, ou quand je suis en contact avec des personnes à l'étranger. Une GMT bien faite est tellement pratique que ça serait dommage de l'avoir juste pour une aiguille de plus... autant taper dans une chinoiserie avec un 2836 modifié sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 4:02

c'est le genre de commentaires que j'attends de vous thumleft

Même lorsque je suis en France j'utilise la fonction GMT. Mon boss vit à NY, nous avons une usine à Bombay, une en Roumanie, un bureau à Shangai... Et je jongle régulièrement avec la lunette ! Puis avec l'aiguille des heures lorsque moi même je me déplace vers ces destinations. Pour cela, la 116710 est extrèmement bien née. Je songeais la changer pour une PAM320, dont les lignes m'attirent, mais la fonction GMT en est beaucoup moins intuitive... il me semble...

Mais dois je m'arrêter à cette simple appréciation ?


Dernière édition par Blackeyed le Mer 25 Nov - 4:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 4:03

Maintenant que je vis en Thailande, je m'en sers tout le temps.

Par exemple, hier même, pour savoir que quand je prenais cette photo, il était à peine 7h chez vous et que vous alliez vous lever...


Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? 100_6061


clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 4:05

la fonction GMT m'a toujours fasciné
d'ailleurs c'est le modele que je trouve le plus abouti chez rolex

il est vrai que je m'en sert peu mais bon, est ce vraiment la question?
Je suis bien content de l'avoir lors de mes voyages!

elle est d'autant plus intéressante lorsqu'elle fonctionne comme chez rolex, JlC ou omega (pour ne parler que de celles que je connais) avec un saut heure par heure de l'aiguille des heures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 4:16

Blink a écrit:


Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? 100_6061


clown

Dans des situations pareilles tu regardes ta montre et tu penses à nous ??? quelle sollicitude !!!
Cela dit, si tu ne penses pas à nous dans un lieu pareil ... on t'en voudra pas ... clown Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 4:32

antoine a écrit:
elle est d'autant plus intéressante lorsqu'elle fonctionne comme chez rolex, JlC ou omega (pour ne parler que de celles que je connais) avec un saut heure par heure de l'aiguille des heures

Bonjour,

Interessante pour un voyageur oui. Mais pas pour tout les types de voyageurs.

La fonction GMT sous entendue ici denote une montre de voyage qui va tres bien aux pilotes au long cours ou hommes d'affaire qui font plusieurs fois le tour de la Terre par mois/an, a l'origine embleme de la Panam.

La fonction Twin Time ou Dual Time n'est pas une GMT, on lui donne malheureusement le nom de fausse GMT, alors que ce n'est pas sa fonction.
Le twin time sert au expat dans un autre fuseau que leur pays d'origine (qui est souvent celui de leur "maison mere" ou HQ) ou aux voyageurs qui restent deux ou trois mois sous les tropics (ou le tres chic 6 mos/6mois). Dans cette optique, il est plus interessant d'avoir l'aiguille des 24h decouplee de la date et des minutes.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 4:35

Perso, je n'ai que tres peu l'utilite actuellement de la fonction GMT, mais parfois (voyage, ...) elle peut m'etre utile.
J'ai donc choisi d'ailleurs une montre avec fonction "hometime" (donc qui me conserve l'heure d'origine, celle de mon domicile) mais sur 24h, car effectivement, sinon, cela peut etre compliqué de differencier midi de minuit.

En image :
Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Undual1

Avec les poussoirs situés a gauche de la montre, on fait varier l'heure des aiguilles, mais la fenetre a 9h (le hometime) reste a l'heure du domicile. Et au moins, quand on ne s'en sert pas, la fonction GMT/hometime sait rester discrete.
Revenir en haut Aller en bas
D36
Membre très actif
D36


Nombre de messages : 232
Age : 42
Localisation : Moyen orient, Geneve
Date d'inscription : 12/07/2007

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 4:46

Moi j'ai achete ma GMT parceque je l'utilise (et dans cet ordre).
Je travaille a l'etranger, me deplace autre part de temps en temps pour quelques semaines ou doit travailler avec des gens dans certains de nos centres de recherche (US ou japon). Dans tous ces cas j'utilise le GMT, savoir si je peux esperer une reponse rapide (genre pas si c'est apres 23:00, heure locale), appeler ou planifier des reunions.
Je l'utilise mais l'aspect esthetique existe... dans l'autre sens, je n'ai pas achete la GMT II C parceque je la trouve moche avec les touches de vert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 5:48

Cipo_36_An203 a écrit:
mais l'aspect esthetique existe... dans l'autre sens, je n'ai pas achete la GMT II C parceque je la trouve moche avec les touches de vert.


ça au moins c'est dit ! alien
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 6:06

complication purement esthetique pour moi !

de toute façon , mes tocantes me servent à tout sauf à me donner l'heure Fier 2

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? P1030212

heuerement vôtre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Toorop
Pilier du forum
Toorop


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 15/05/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 6:29

Je trouve magnifique l'aiguille rouge des 24 heures sur les Explorer II et les GMT Master... Donc sur le plan esthétique, je suis complètement émerveillé. I love you drunken

Pour la fonction, je m'en suis servi uniquement (et c'est bien dommage Confused ) lors d'un séjour à Montréal à l'automne dernier. Génial de monter dans l'avion, de ne pas toucher à sa montre et de pouvoir lire facilement l'heure locale après avoir traversé l'Atlantique. Mais au quotidien et dans mon activité la fonction ne m'est d'aucune utilité.

Pour illustrer, ici il était 12:15 à Montréal et 18:15 en France :

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? P1020210

Et ici, 9:09 en Sicile et 2:09 sur la côte Est de l'Amérique du Nord :

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? P1030010

Smile
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4806
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 6:30

On parle de moi ... bon ok Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 21/08/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 6:32

J'aime la complication GMT et je n'en ai aucune utilité. D'ailleurs dans mes CHI il y a beaucoup de GMT, reste à trouver la bonne (entre 500 et 1000€). Je trouve que ça rajoute une originalité au cadran qui avec 3 aiguilles sont parfois bien vides. De plus un peu comme la phase de lune ça transporte ailleurs l'espace d'un instant!
Revenir en haut Aller en bas
milou97111
Membre Actif
milou97111


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 6:50

Blink a écrit:
Maintenant que je vis en Thailande, je m'en sers tout le temps.

Par exemple, hier même, pour savoir que quand je prenais cette photo, il était à peine 7h chez vous et que vous alliez vous lever...


Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? 100_6061


clown
C'est particulièrement méchant
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B
Membre super actif
Nicolas B


Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/09/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 6:53

Souvent il m'arrive de vouloir regarder l'heure de ma tocante et alors je me dit :

mon dieu qu'elle est belle, et cette trotteuse, magnifique, mais quelle ligne ...


Tellement que j'en oublie de regarder l"heure ...
Revenir en haut Aller en bas
Volvoblues
Animateur Chevronné
Volvoblues


Nombre de messages : 1410
Age : 65
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/01/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 7:28

c'est très joli mais je ne sais pas vraiment a quoi ça sert Incompréhensible
Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? P1020913
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6871
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 7:35

Je ne choisi jamais une complication pour son aspect esthétique, mise a part la phase de lune.

La fonction GMT na jamais été un critère de choix, tout simplement car je n’en ai pas l’utilité.
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 802
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 8:37

J'ai acheté ma GMT Blake pour la fonction GMT, sinon j'aurais choisi une PO comme tout le monde !

Non, je plaisante...
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 8:45

Jean Patrick a écrit:
J'aime la complication GMT et je n'en ai aucune utilité. D'ailleurs dans mes CHI il y a beaucoup de GMT, reste à trouver la bonne (entre 500 et 1000€). Je trouve que ça rajoute une originalité au cadran qui avec 3 aiguilles sont parfois bien vides. De plus un peu comme la phase de lune ça transporte ailleurs l'espace d'un instant!

+1 Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? 915324 Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? 915324 tout pareil les montres c'est fait pour rever Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3140
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 9:00

Ça ne me sert à rien au quotidien ...
Mais je réfléchi à la mondialisation , j'ai commencé par les montres ...


Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? P5311579

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Img0268
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Tictac_tom
Membre très actif
Tictac_tom


Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 25/04/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 11:41

C'est un complication sentimentale pour moi. Ma première belle montre a été une GMT(enfin un affichage 24h du second fuseau pour etre precis); après un long séjour a l'étranger. Au retour je voulais pouvoir me souvenir des bons moments passés. Cela permet d'avoir une pensée pour ceux que l'on aime d'un coup d'oeil et ou que l'on soit.
C'est finalement une complication assez poétique.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? EmptyMer 25 Nov - 12:29

Le plus utile et le plus intéressant élément de la complication GMT est le mécanisme de règlage de l'aiguille des heures: par saut d'une heure, et sans affecter les autres aiguilles.

J'aimerais bien que cette "complication" se généralise partout, pas seulement sur les "vraies" GMT, mais aussi sur de simples 3 aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?
» Juste pour le fun:
» Où sont les "grandes gueules" ?
» juste pour le fun
» Gaz 14 juste pour le plaisir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: