FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?

Aller en bas 
+21
Brice Bling
martiniracing
PIERROT585
ftikai
Tictac_tom
plibou
voxduc25
mikado
caput
Volvoblues
Nicolas B
milou97111
Jean Patrick
GMT
Toorop
OSS117
D36
Phil10
Code NK
DeZ
TICTALCOOLIQUE
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 0:41

bonsoir

elle me sert tres peu au quotidien,quelquefois en dehors de nos frontieres
ou pour contacter d autres personnes qui sont eloignees de notre fuseau
horaire,mais en fin de compte cela me sert tres peu
donc un achat plus pour le fun certainement
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
milou97111
Membre Actif
milou97111


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 0:45

Au passage: Lors du transfert de ce sujet du forum Rolex au général il est des messages qui ont sautés (dont le mien).
Code NK a écrit:
antoine a écrit:
elle est d'autant plus intéressante lorsqu'elle fonctionne comme chez rolex, JlC ou omega (pour ne parler que de celles que je connais) avec un saut heure par heure de l'aiguille des heures

Bonjour,

Interessante pour un voyageur oui. Mais pas pour tout les types de voyageurs.

La fonction GMT sous entendue ici denote une montre de voyage qui va tres bien aux pilotes au long cours ou hommes d'affaire qui font plusieurs fois le tour de la Terre par mois/an, a l'origine embleme de la Panam.

La fonction Twin Time ou Dual Time n'est pas une GMT, on lui donne malheureusement le nom de fausse GMT, alors que ce n'est pas sa fonction.
Le twin time sert au expat dans un autre fuseau que leur pays d'origine (qui est souvent celui de leur "maison mere" ou HQ) ou aux voyageurs qui restent deux ou trois mois sous les tropics (ou le tres chic 6 mos/6mois). Dans cette optique, il est plus interessant d'avoir l'aiguille des 24h decouplee de la date et des minutes.

Cdt
Il est sûr que la Rolex en est une vraie qui présente en plus l'avantage de tout faire: GMT, Hometime, dualtime etc. C'est la montre pour tous:

* Le voyageur occasionnel: aiguille GMT est synchronisée sur l'heure de son pays. L'autre aiguille des heures modifiée en fonction du lieu.

* Le sédentaire ayant de la famille ailleurs: aiguille GMT synchronisée sur l'heure du pays de l'autre et la principale sur chez soit.

* L'homme d'affaire qui voyage: aiguille GMT synchronisée sur l'heure GMT, l'aiguille principale sur l'heure du pays de résidence temporaire et la lunette tournante en fonction du fuseau (pour appeler un pays tiers)

Cette montre est véritablement un couteau suisse. Loin de privilégier l'esthétique cette montre est un outil.
Pour moi il n'y a pas de doute l'esthétique est sûrement un élément déterminant mais l'outil est clairement un argument de poids.


EDIT: J'ai oublié de préciser qu'en ce qui me concerne je serai un mélange de sédentaire et de voyageur: Aiguille GMT synchronisée sur l'heure GMT, aiguille principale sur l'heure du domicile et lunette tournée sur +1h pour indiquer l'heure de métropole (lunette tournante le cas échéant en cas de voyage)
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:17

Nous sommes d'accord Milou Chinois

Il est clair que la Rolex GMT est bien plus flexible d'utilisation. Je me fais simplement le defenseur des "pauvres" en Twin/Dual time.
Les detracteurs n'ayant quelques fois pas l'utilite de la simple fonction Dual et ses inconveniants, alors une GMT+Dual time comme la Rolex ... pig


milou97111 a écrit:


* Le sédentaire ayant de la famille ailleurs: aiguille GMT synchronisée sur l'heure du pays de l'autre et la principale sur chez soit.


Au bucher! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
milou97111
Membre Actif
milou97111


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:34

Mr. Green
Ce que je trouve géniale avec cette montre (et toutes celles qui utilisent le même procédé) c'est qu'on peut aller jusqu'à une lecture directe et simultanée de 3 fuseaux horaires
Exemple:
Il est 6h30 au moment où j'écris 11h30 chez vous et 1h30 à New York.
Je peux m'arranger pour que l'aiguille principale indique 6h30 et simultanément 11h30 en tournant la lunette de sorte que 11h soit positionné en face du 6h. Du coup l'aiguille principale donne simultanément 2 fuseaux.
La GMT étant pré-réglée pour indiquer 1h30 (autrement dit au moment du réglage je positionne d'avance la GMT sur 1h sachant qu'en tournant la lunette elle indiquera 1h30) A la joie de la 116710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:46

Mouai sauf que ça marche qu'une fois ce système...

Parce que l'aiguille principale faisant un tour du cadran en 12 heures, tu vas vite être désynchroniser si tu la projette sur une lunette indexée sur 24 heures !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:55

c est tres pratique.
plus que les heures du monde car je ne voyage que rarement dans les villes indiquées dessus..et quand votre destination n est pas indiquée faut savoir quelle est la ville du fuseau la plus proche...bref je fait le calcul dans ma tete avant...

ici en situation

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 IMGP2868


PS :la gmt rolex c est une vrai féromones a hotesses de l air.
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:10

Bein moi je regle ma montre à l'heure locale tout simplement, pour savoir l'heure qu'il est en France, je regarde mon portable...
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:39

Partageant mon temps entre Paris et la Chine, j'utilise ma Navitimer World avec une grande simplicité :
. l'aiguille GMT me donne en permanence l'heure de la Chine - sur index 24 heures
. l'aiguille des heures me donne l'heure de Paris - sur index 12 heures.
D'un seul coup d'œil, j'ai toujours mes références.
Le seul réglage auquel je procède est le changement d'heure des équinoxes, 2 fois par an, sur l'aiguille GMT (l'écart entre les 2 fuseaux étant de 6 ou 7 heures).

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 P1030505

Et puis si j'ai choisi la Breitling Navitimer, c'est qu'elle est la plus belle du monde... cyclops Chinois
Revenir en haut Aller en bas
milou97111
Membre Actif
milou97111


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:11

Blink a écrit:
Mouai sauf que ça marche qu'une fois ce système...

Parce que l'aiguille principale faisant un tour du cadran en 12 heures, tu vas vite être désynchroniser si tu la projette sur une lunette indexée sur 24 heures !
Purée.............tu as raison yeux Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 781367
Revenir en haut Aller en bas
milou97111
Membre Actif
milou97111


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2009

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:13

Brice Bling a écrit:

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 P1030505

Et puis si j'ai choisi la Breitling Navitimer, c'est qu'elle est la plus belle du monde... cyclops Chinois

C'est bizarre, mais je n'accroche pas du tout avec les Breitling. Pourtant j'ai farouchement essayé. Ne serait-ce que par le biais du prix. Mais je n'y arrive pas. Je trouve le cadran chargé, dur à lire.
Mais c'est peut-être une question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka


Nombre de messages : 3179
Age : 47
Localisation : Toronto - Ontario - Canada
Date d'inscription : 21/09/2007

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:24

Tu as fait exprès de prendre en photo les mecs en train de se déssapper dans l'arrière plan ?? Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 7648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:46

ta ''world'' est magnifique Brice, une des plus belles Navi du catalogue !

Mais pourquoi un tel diamètre ??? pour un si petit 7750 modifié ? yeux
Revenir en haut Aller en bas
D36
Membre très actif
D36


Nombre de messages : 232
Age : 42
Localisation : Moyen orient, Geneve
Date d'inscription : 12/07/2007

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:42

ftikai a écrit:
Le plus utile et le plus intéressant élément de la complication GMT est le mécanisme de règlage de l'aiguille des heures: par saut d'une heure, et sans affecter les autres aiguilles.

J'aimerais bien que cette "complication" se généralise partout, pas seulement sur les "vraies" GMT, mais aussi sur de simples 3 aiguilles.

Omega le fait, le mouvement 8500 et declinaisons (hour vision, railmaster...) ont l'aiguille des heures que tu peux faire avancer par sauts. Par contre la sensation de qualite n'est absolument pas presente, le cran est tres peu marque et pas net pour un cent!
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:21

Cipo_36_An203 a écrit:
ftikai a écrit:
Le plus utile et le plus intéressant élément de la complication GMT est le mécanisme de règlage de l'aiguille des heures: par saut d'une heure, et sans affecter les autres aiguilles.

J'aimerais bien que cette "complication" se généralise partout, pas seulement sur les "vraies" GMT, mais aussi sur de simples 3 aiguilles.

Omega le fait, le mouvement 8500 et declinaisons (hour vision, railmaster...) ont l'aiguille des heures que tu peux faire avancer par sauts. Par contre la sensation de qualite n'est absolument pas presente, le cran est tres peu marque et pas net pour un cent!

C'est drole, moi je pense l'inverse. J'aime bien regler "pile poil" a la main. Avec le coup de main, par exemple ma tag aime bien se faire regler a reculons de 5 min (sinon elle retarde et ne passe pas les minutes syncro avec les secondes Evil or Very Mad), plutot qu'un roue crantee moins precise...
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:23

KalleAnka a écrit:
Tu as fait exprès de prendre en photo les mecs en train de se déssapper dans l'arrière plan ?? Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 7648
À droite bord cadre on devine l'épaule de Mme Brice Bling ; cette photo est donc celle que je réserve à FAM - celle avec ma femme en entier restant privée... Wink
Mais vu que sur une plage, il y a 3 sortes de gens - ceux qui se déshabillent, ceux qui jouent, et ceux qui se rhabillent - il fallait bien faire un choix... Rolling Eyes
Ceux-là nous regardaient avec curiosité (il est vrai que nous sommes curieux !).

Les voici encore, regards en coin... pirat
Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 P1030501


Blackeyed a écrit:
ta ''world'' est magnifique Brice, une des plus belles Navi du catalogue !
Mais pourquoi un tel diamètre ??? pour un si petit 7750 modifié ? yeux
Merci de l'appréciation. Chinois
Je ne sais franchement pas quelle idée a traversé l'esprit des concepteurs de Breitling en la dessinant...
J'imagine qu'en conservant le code génétique de la gamme, le choix des 46 mm de diamètre leur permettaient d'une part de "coller" à l'engouement commercial pour les grandes montres,
et d'autre part d'augmenter la lisibilité, sur un cadran déjà prolixe...
Avec une telle dimension (boîtier + cornes), j'arrive à la limite de ce que je considère comme portable par mon poignet.
Par ailleurs, je n'ai pas de Chronomatic (48 ou 49 mm), mais si cela devait arriver un jour, j'en serai ravi.
Mais tu as raison : le 7750 modifié est bien petit dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:26

Code NK a écrit:
Avec le coup de main, par exemple ma tag aime bien se faire regler a reculons de 5 min (sinon elle retarde et ne passe pas les minutes syncro avec les secondes Evil or Very Mad), plutot qu'un roue crantee moins precise...

Tu as raison, je fais la même chose avec mes Navitimers...
En y allant à reculon, l'embrayage sur l'aiguille des minutes se fait aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Membre Hyper actif
olaf


Nombre de messages : 614
Localisation : Transit
Date d'inscription : 21/10/2007

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:38

D'ailleurs, vous l'utilisez de quelle manière votre aiguille GMT? Plusieurs solution s'offrent à nous. Dans le cas de la GMT C de Rolex, celle que je possède en l'occurence, on peut:

- Ne pas modifier l'aiguille des heures et utiliser le lunette pour l'adapter au fuseau de destination.
- Utiliser le réglage rapide de l'aiguille des heures pour la caler directement sur le fuseau horaire de la destination. La lunette reste immobile et continue d'indiquer Genève.
- Utiliser le réglage en position 3 de la couronne pour régler le fuseau de destination. A ce moment là, l'aiguille GMT suit le mouvement et il faut régler la lunette sur le fuseau de Genève.

La grande différence entre le 1er et les deux réglages suivant vient de l'utilité que vous aurez à jongler avec un troisième fuseau avec la lunette, sachant que le mouvement de lunette variera selon que vous prenez Geneve ou votre destination pour référence.

Perso, je préfère le 3ème réglage, cela me donne une meilleure visualisation du temps de Genève lorsque la lunette n'est pas en position initiale.
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 17:35

voici ma GMT dont je n' ai pas en encore l' occasion d' utiliser la complicationComplication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 DSC06272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 17:41

je ne connaissais pas ce modèle thumleft

l'insert semble en céramique ?

et la finition du cadran et index cyclops
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:03

il s' agit d' une Luc pro one gmt, lunette céramique...
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheP
Membre Hyper actif
ChristopheP


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/08/2007

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?   Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:05

Blackeyed a écrit:
Bonjour,

La fonction GMT, et la marque Rolex en tête, est une des complications préférées des fameurs.

Certaines nouveautés laissent cependant penser que la 3ème aiguille, n'est qu'un attribut esthétique visant à équilibrer le cadran. Ex. la nouvelle PAM320, très belle au demeurant, n'offre ni la lecture du 2nd fuseau sur 24h, ni un guichet jour/nuit (comme sur la 233) permettant une lecture aisée et fonctionnelle de l'heure GMT.

Mais qui utilise réellement cette fonction au quotidien ?

Quels sont ceux parmis vous à n'avoir choisi leur montre que pour ses attributs esthétiques ?

Ci-joint un exemple de GMT inutile.... une 116710 à 12h de décalage de la métropole... midi ici, minuit là-bas clown


Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Dsc00910

A vous !

Si tu voyages, ca sert, sinon, c'est purement esthétique; mock
J'ai tout bon là?
Plus sérieusement, la lunette céramique 100% noir sur la 116710 est pour moi une hérésie, car la bi-ton a réellement une utilité en symbolisant le jour et la nuit. La lecture s'en trouve grandement facilitée.
juste l'avis d'un globe trotter Chinois

Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ? - Page 2 Img_0225
Revenir en haut Aller en bas
 
Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Complication GMT. Véritable fonction ou juste pour l'esthétique ?
» Juste pour le fun:
» Où sont les "grandes gueules" ?
» juste pour le fun
» Gaz 14 juste pour le plaisir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: