| Identification poinçon sur gousset OR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fanny1104 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 711 Localisation : Vichy Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Identification poinçon sur gousset OR Mar 16 Mai 2006 - 16:16 | |
| Bonjour, je n'arrive pas a identifier ce poinçon sur la bélière d'un gousset, celui-ci comporte ceux de l'or un peu partout (tête d'aîgle), mais aucun autre marquage. Le mouvement a coq n'ayant lui aussis pas plus d'information a fournir. je fais donc appel a vos lumières... voici la vache, chèvre, bouc, taureau, biquette...??? et voici le gousset: Dans l'attente de vous lire...merci |
|
| |
Van Membre super actif
| Sujet: Re: Identification poinçon sur gousset OR Mar 16 Mai 2006 - 18:30 | |
| Pour le poinçon je vois pas. Le gousset a un look breguet bien gentil, c'est probablement un truc intéressant, faudrait voir l'intérieur.
Amicalement. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Identification poinçon sur gousset OR Mar 16 Mai 2006 - 19:17 | |
| Bonsoir Fanny,
Ce poinçon est une tête de boeuf, poinçon spécifique à l'horlogerie ( en France) . Il fut instauré en 1821 et en usage du 1er avril 1822 au 9 mai 1838. Il a aussi servi de poinçon de rence pour l'horlogerie importée sur une période plus courte du 1er avril 1821 au 1er mai 1822. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Identification poinçon sur gousset OR Mar 16 Mai 2006 - 21:32 | |
| bienvenue Fanny j'aime beaucoup, certainement un mvt cylindre extra-plat à l'intérieur. Avec de la chance, une tuile de cylindre en rubis, un parachute et un spiral à compensation thermique ? dis, tu nous montres ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Identification poinçon sur gousset OR Mar 16 Mai 2006 - 22:05 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour toutes ces précisions... Ou pourrai-je trouvé des renseignements sur ce type de poinçon spécifique à l'horlogerie. Quand aux mouvement épais de 6mm, voici une photos pas terrible...je vous en promet de mieux ce soir. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Identification poinçon sur gousset OR Mar 16 Mai 2006 - 22:13 | |
| On retrouve ces infos dans le livre édité chez Tardy consacré aux poinçons de métaux précieux. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Identification poinçon sur gousset OR Mar 16 Mai 2006 - 22:16 | |
| un mouvement à coq tardif, intéressant.
c'est fou la faible épaisseur atteinte vers la fin du l'utilisation de ces mouvements.
La chaîne a l'air de se balader en haut non ?
merci pour les photos ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Identification poinçon sur gousset OR Mar 16 Mai 2006 - 22:26 | |
| effectivement la chaine se ballade et bien sur il ne fonctionne pas. le reste est en état plus que correcte...mais bon. |
|
| |
| Identification poinçon sur gousset OR | |
|