FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remplacement d'un axe de balancier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Remplacement d'un axe de balancier Empty
MessageSujet: Remplacement d'un axe de balancier   Remplacement d'un axe de balancier EmptyMar 01 Déc 2009, 19:28

Bonsoir,
Je possède une LIP équipé d'un mouvement R25 ELGILOY.
Un pivot du balancier est cassé. Il me faut donc le réparer, malheureusement je ne trouve pas de balancier complet mais simplement des axes.

La réparation, c'est à dire le remplacement de l'axe cassé par un neuf est elle une chose compliquée?Sachant que s'il le faut je suis à même de me fabriquer des outils.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Remplacement d'un axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un axe de balancier   Remplacement d'un axe de balancier EmptyVen 04 Déc 2009, 17:43

Bojour,

Cette opération necessite une potence à river; un tour, pour dériver l'axe en place.

Des leviers aux viroles pour sortir le spiral, un déchasse plateau.

Quelques burins adaptés et bien affutés pour séparer, au tour, l'axe cassé de la serge de balancier.

Il s'agit tout de même d'un geste pro.; le risque est surtout d'abîmer la serge au dérivetage sur le tour, ou de mal river le nouvel axe.

Une certaine expèrience de la potence est préférable.

On peut ajouter aussi la necessité d'un outil à mettre d'équilibre le balancier, la remise en place du platau et de son ellipse n'étant jamais absolument identique à celle d'origine, même en ayant noté cette position.
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Remplacement d'un axe de balancier Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un axe de balancier   Remplacement d'un axe de balancier EmptyVen 04 Déc 2009, 18:32

Bonsoir,
Et merci.
Ce qui veux dire que cette opération nécessite du matériel que je ne possède pas (sauf le tour) et qui serait fastidieux de réaliser.
De plus un bon coup de main est nécessaire.
Donc trouver un balancier complet ou bien aller voire mon Horloger pour qu'il s'en dépatouille.
Merci encore ,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement d'un axe de balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement aiguilles
» Remplacement aiguilles
» Remplacement de mouvement
» Remplacement de Modules LED
» remplacement ETA 2824 ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: