FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remplacement axe d'ancre.

Aller en bas 
+3
dnanlor
brunod
mercurio
7 participants
AuteurMessage
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty25/8/2018, 15:05

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, avez-vous déjà remplacé un axe et si oui comment opérez vous. 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty25/8/2018, 18:10

Pas perso, mais il y avait un post à ce sujet sur le bar d'en face.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty26/8/2018, 08:36

Je l'ai fait dernièrement sur une Zenith de poche. C'est assez simple : l'axe est très légèrement conique et il suffit de le déchasser sur la potence, dans le bon sens évidemment, à l'aide d'un poinçon creux dont le trou est légèrement supérieur au diamètre du pivot mais inférieur au diamètre de l'axe. Le corps de l'ancre reposant à plat sur une enclume creuse dans laquelle est introduite l'autre partie de l'axe. Il faut bien veiller lors de la mise en place du nouvel axe à replacer l'ancre à la bonne hauteur de façon à ce que les levées soient au même niveau que les dents de la roue d'échappement.
Dans le cas présent, je devais changer l'ancre mais l'axe de la nouvelle ancre compatible étant trop court, j'ai récupéré l'axe de l'ancienne.
Sur la photo on voit l'ancienne ancre et l'axe retiré de la nouvelle ancre (trop court) sur laquelle j'ai chassé l'ancien.
La nouvelle ancre étant en place dans la montre, je ne peux pas vous la montrer.

Remplacement axe d'ancre.  L1110710


Dernière édition par dnanlor le 26/8/2018, 09:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty26/8/2018, 09:03

Merci pour vos réponses. 
@ dnanlor, super tes  explications, peux-tu me dire dans quel sens as-tu sortie l’axe. 

Merci. 
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty26/8/2018, 09:12

mercurio a écrit:
peux-tu me dire dans quel sens as-tu sortie l’axe. 
L'axe étant conique (comme sur la photo), il faut repérer le côté le plus fin et déchasser en frappant de ce côté là, sinon ça ne peut pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty26/8/2018, 15:35

J'ajouterai que sur les montres de poches anciennes, le tigeron d'ancre est souvent vissé. Si on tente de déchasser un axe vissé, c'est l'éclatement d'ancre assuré!

Les axes vissés sont en général facilement reconnaissables car ils ont une petite portée/siette qui sert de butée.

Sur les montres modernes, les axes sont cylindriques. On déchasse en poussant du côté qui dépasse le moins (dessus de l'ancre) et on remonte à l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty26/8/2018, 15:47

+1 avec Saturne; celui dont je faisais mention ci-dessus était vissé.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty26/8/2018, 16:27

Saturne a écrit:
Si on tente de déchasser un axe vissé, c'est l'éclatement d'ancre assuré!
Effectivement ! J'ignorais cette possibilité ! Merci de l'avoir signalée et d'avoir peut-être ainsi évité à mercurio un incident dont j'aurais été responsable. La Zenith en question est de 1918.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty26/8/2018, 17:01

Merci à vous pour ces informations complémentaires.
Je ferai un essai sur une ancre orpheline qui traine dans mes affaires.
Revenir en haut Aller en bas
flaurent
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/05/2020

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty16/7/2020, 10:04

Bonjour à tous, 
Je déterre un peu le sujet, savez où peut-on se procurer des axes pour l'ancre ? J'en cherche un pour un ancre omega (550.1316).
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty16/7/2020, 11:04

voir ci dessous

>> https://www.google.com/search?q=horlogerie+Axe+d%27ancre+de+montre&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=lApF7zaMIx3FdM%252CVxUih8mMiY80kM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kT2gwbU24_gxL2nDcXiv7o5ZE4QLQ&sa=X&ved=2ahUKEwiGvf2_sdHqAhXJzYUKHSDDCRYQ9QEwDHoECAcQHA&biw=1198&bih=654#imgrc=lApF7zaMIx3FdM
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty16/7/2020, 11:39

flaurent a écrit:
Bonjour à tous, 
Je déterre un peu le sujet, savez où peut-on se procurer des axes pour l'ancre ? J'en cherche un pour un ancre omega (550.1316).
Sa m etonnerai que tu en trouve un ....mais la pièces complète possible ....exemple https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=omega+550.1316&isNewKw=1&=&=&mfs=GOCLK&acimp=0&_trksid=p2053742.m2428.l1313.TR11.TRC2.Xomega+550.1316&sqp=omega+550.1316
Revenir en haut Aller en bas
flaurent
Membre Actif



Nombre de messages : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/05/2020

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty16/7/2020, 12:18

Oui j'ai vu la pièce complète à un prix raisonnable, c'était juste l'éventualité que ça existe du coup ça me reviendra moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remplacement axe d'ancre.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe d'ancre.    Remplacement axe d'ancre.  Empty16/7/2020, 14:23

Moins chère est un mot a bannir avec les pieces Omega Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement axe d'ancre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement d'un axe de balancier
» Changer lunette Tissot v8 T039.417.11.057.02
» Remplacement aiguilles
» Remplacement aiguilles
» Remplacement de mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: