FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hebdomas de poche.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francis_95
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 10/07/2008

Hebdomas de poche. Empty
MessageSujet: Hebdomas de poche.   Hebdomas de poche. Empty7/12/2009, 19:58

Bonjour,
La consultation des forums semble indiquer que les montres Hebdomas jouissent d'un certain prestige auprès des collectionneurs.
Je viens d'en réparer une. Je ne connaissais pas ce calibre qui doit dater de la 1ère moitié du 20éme siècle. La conception est en effet originale : mouvement 8 jours, spiral Bréguet, balancier et coq apparents, boîtier en Argentan.Par contre, la qualité de réalisation est plus qu'ordinaire : seul le balancier est empierré, l'éllipse est en acier. Beaucoup d'usure dans les pivotements (mais elle a peut-être beaucoup fonctionné !)
En somme, tout (mais seulement) ce qui se voit est soigné. J'aimerais savoir s'il existe plusieurs niveaux de finition de ces calibres.
Merci d'avance.
Francis_95
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Hebdomas de poche. Empty
MessageSujet: Re: Hebdomas de poche.   Hebdomas de poche. Empty7/12/2009, 23:44

bonjour

Oui, ce que tu as évoqué, surtout l'absence d'empierrage est assez génant, mais on est tout de même surpris de la qualité du réglage, du moins pour des pièces qui ne sont pas trop ovalisées aux pivotements de rouage.

J'en ai acheté une récemment, des années trente, et n'ai eu de problèmes qu'avec l'écrou de bairillet, à pas inversé, dont le filetage était naze...

La flemme d'en tourner un autre, j'ai essayé de le monter à l'envers, et ça a marché !

La solution pour ces pièces serait de les empierrer, mais c'est un sacré boulot au burin fixe, et le risque d'avoir ensuite un plantage mal droit qui ne vaut guére mieux que des pivotements ovalisés.

Montres en tout cas jolies et attachantes, robustes, mais qu'il vaut mieux acquérir sur place, pour pouvoir examiner un peu l'état.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hebdomas de poche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre de poche hebdomas à réviser
» spiral breguet 8 jours ancre : inconnu taille 41mm
» Mes Poche sont sorties de leur poche
» Patek Philippe de poche : du col en poche...the first
» hebdomas 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: