| Le mouvement mécanique et vous ... | |
|
+20Nico1618 GMT Aetius hippone trident blackjack 13 marinou 17rubis TheShadow soprano13 km'rol Fokker III The Dude Sotaro eaglewatch Tokage ftikai nermal jfab yoli 24 participants |
|
Quelle est votre niveau de connaissance ? | Hein ? Ya pas de piles alors ? | | 3% | [ 5 ] | Ben on remonte un ressort et puis roule ma poule | | 11% | [ 19 ] | Oui, l'échappement je connais, mais juste de nom, comme d'autres choses | | 33% | [ 59 ] | L'échappement, le barillet, le spiral, tout ça je connais bien, mais après ... | | 28% | [ 50 ] | Ça va, je maitrise globalement l'ensemble d'un mouvement de base | | 15% | [ 26 ] | Le mouvement, les complications, je maitrise bien | | 10% | [ 18 ] |
| Total des votes : 177 | | |
|
Auteur | Message |
---|
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7938 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 6:58 | |
| Bonjour à tous, Pour avoir une toute petite idée sur le niveau général de connaissance du fonctionnement d'un mouvement mécanique sur le forum, un petit sondage. Alors, que connaissez vous ? |
|
| |
jfab Animateur
Nombre de messages : 1014 Age : 49 Localisation : 66 Date d'inscription : 14/05/2008
| |
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 10:52 | |
| Je ne vote pas mais je réponds à ton intéressant sondage. Si je peux maintenant identifier à peu près tous les composants d'une montre, entrer dans des considérations pointues concernant l'isochronisme par exemple... c'est une tout autre histoire. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 11:07 | |
| Niveau connaissance mécanique, je pouvais reconnaître la parternité du calibre 1887 avant le brouhaha.
Facile, j'ai un exemplaire du Seiko 6s sous les yeux. |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 11:17 | |
| - jfab a écrit:
- ceci dit, s'il existe un petit guide pour "les nuls", je suis intéressé d'en savoir d'avantage...
Tout est là : Notions de base. Ce truc est une Bible et son auteur un génie ! Nic las mon Dieu, qu'est ce qu'on ne doit pas entendre... |
|
| |
eaglewatch Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 35 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 11:21 | |
| j'ai répondu que je maitrise bien mais je triche un peu, je suis horloger... |
|
| |
Sotaro Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 53 Localisation : île de France et Aude Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 11:50 | |
| Les notions de base. nommer les principaux éléments(pas tous).Le principe générale de fonctionnement pour un mouvement sans complications. Grâce à FAM, notamment "Loupe à l'oeil" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 11:55 | |
| "Oui, l'échappement je connais, mais juste de nom, comme d'autres choses" 40%, c'est bon je suis dans la majorité relative. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 12:04 | |
| J'ai étudié la conception de mouvement mécaniques et les complications J'ai également conçu un mouvement simple avec petite seconde décentrée ainsi qu'un concept de carousel durant mes études au Locle. Par contre les noms des mouvements... Donc techniquement et mécaniquement bien mais historiquement... j'ai encore beaucoup à apprendre...grace à ce site |
|
| |
The Dude Membre référent
Nombre de messages : 5379 Age : 44 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 17:01 | |
| "Ça va, je maitrise globalement l'ensemble d'un mouvement de base" J'ai démonté-remonté un Unitas pour le défi F AM, c'est un mouvement de base que je commence à connaître! Ma curiosité technique me guide pour découvrir petit à petit les complications, maintenant. Après, j'en découvre tous les jours sur les gammes, les histoires de certaines pièces ou Manufactures, y'a encore à faire! |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 17:07 | |
| Moi, je connais The Dude et Néo[truc]...... Et bien, je peux vous dire que comme complications, ça me suffit ! |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 17:16 | |
| quelques notions (depuis le temps ) mais j'avoue que le côté très technique me gonfle un peu |
|
| |
The Dude Membre référent
Nombre de messages : 5379 Age : 44 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
| |
| |
soprano13 Pilier du forum
Nombre de messages : 1623 Age : 47 Localisation : Planète Marseille Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mar 8 Déc - 23:34 | |
| |
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mer 9 Déc - 1:19 | |
| J'me retrouve aussi dans la majorité relative en me disant que je ne peux que progresser... Mais grâce à FAM tout cela s'améliore de jour en jour! |
|
| |
17rubis Animateur
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Mer 9 Déc - 2:54 | |
| J'ai voté "maitrise globale". (calibre simple néanmoins comme le 6497, démontage, remontage). |
|
| |
jfab Animateur
Nombre de messages : 1014 Age : 49 Localisation : 66 Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Jeu 10 Déc - 13:50 | |
| Voici un petit Quiz en 10 questions qui testera votre culture " horlogistique" ... 10 questions contre la montre |
|
| |
jfab Animateur
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Jeu 10 Déc - 13:51 | |
| ma note au quiz est de 9/10 ... |
|
| |
marinou Animateur
Nombre de messages : 1037 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Jeu 10 Déc - 13:57 | |
| |
|
| |
The Dude Membre référent
| |
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Jeu 10 Déc - 16:34 | |
| 7/10 aussi... Quant à moi j'ai chargé sur Rolex,la Royal oak et "FG".Toutes mes excuses aux amateurs. |
|
| |
blackjack 13 Animateur
Nombre de messages : 806 Age : 62 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Jeu 10 Déc - 17:46 | |
| |
|
| |
trident Membre Hyper actif
Nombre de messages : 612 Localisation : Essonne Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Jeu 10 Déc - 18:07 | |
| 8/10
coté tech si pour peu que ca interresse on peut sacrement s'améliorer en farfouillant sur FAM et web. |
|
| |
hippone Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Localisation : Some where in Time ! Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Jeu 10 Déc - 20:19 | |
| Idem 8/10 les questions ratées : - En quelle année fut créée la Royal Oak d’Audemars Piguet? -Qui signifient les sigles 'FG' sur les fonds de boîtier de certaines montres militaires? |
|
| |
Aetius Membre très actif
Nombre de messages : 272 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Le mouvement mécanique et vous ... Jeu 10 Déc - 20:26 | |
| Waouh, 9/10, j'ai presque l'impression de m'y connaitre.... Ah si j'avais pas répondu "French Government" pour FG... damned |
|
| |
| Le mouvement mécanique et vous ... | |
|