Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mar 15 Déc - 22:57
Franchement.... si on arrive a ce point là, mettons tous une pièce dans un distributeur de "boules" dans les grands magasins. On aura peut être une chance de tomber sur quelque chose de pas mal
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mar 15 Déc - 22:58
Au fait, 20 bars c'est bien 200 mètres, non ? C'est beau d'être optimiste...
Ced77 Animateur
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mar 15 Déc - 23:01
Ca veut simplement dire qu avec l economie realisee en comparaison avec "une montre equivalente chez nos amis suisses", tu peux etancher ta soif sur (au moins) 20 bars
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 11:59
Moi, mon avis est que pour ce prix là, on aurait tord de s'en privé. Mais après l'achat, quoi faire de cette montre ? La porter certe, mais pour quel motivation et pour quel objectif ? "J'ai une mécanique", "incroyable une mécanique à ce prix et avec cette garantie", "c'est pas cher, et ça vaut pas grand chose, mais quand même à ce prix"... Bref, que des arguments liés au RQP ; ce qui, dans ce forum n'est pas tellement de mise, sauf si, la marque ou la montre, a une histoire et une certaine légitimité ; ce qui n'est pas le cas pour cette montre.
Autre chose : on peut l'acheter pour ces même raison, mais ne pas la porter et la collectionner au titre de curiosité industrielle et commerciale.
Sinon on peut ne pas l'acheter. Je me tâte....
MikeNovember Animateur
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 12:04
Spock a écrit:
Volvoblues a écrit:
aiguille des secondes " flashback"
Non, c'est "flyback", ce qui est encore plus risible...
Une aiguille des secondes flyback sur une montre qui ne fait pas chrono, si ça c'est pas de la grande horlogerie, j'y comprend plus rien !
Cdlt
Bonjour,
L'aiguille des secondes parcourt un secteur gradué de 0 à 60 et puis revient à 0. C'est bien une "Flyback".
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 12:20
MikeNovember a écrit:
Spock a écrit:
Volvoblues a écrit:
aiguille des secondes " flashback"
Non, c'est "flyback", ce qui est encore plus risible...
Une aiguille des secondes flyback sur une montre qui ne fait pas chrono, si ça c'est pas de la grande horlogerie, j'y comprend plus rien !
Cdlt
Bonjour,
L'aiguille des secondes parcourt un secteur gradué de 0 à 60 et puis revient à 0. C'est bien une "Flyback".
Non, c'est une rétrograde. Une flyback nécessitant un chrono et revenant à 0 depuis n'importe-quelle position du cadran.
MikeNovember Animateur
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 12:35
Bonjour,
Cette montre est très vraisemblablement d'origine chinoise. Mais pourquoi en sourire a priori, avant de l'avoir vue?
Je vous rappelle que vos produits de haute technologie (appareils photos, caméras vidéo, téléviseurs, PC, accessoires informatiques etc;) sont pour la plupart fabriqués en Chine; je vous rappelle aussi que, dans le "Swiss Made", il y a 50% du prix de revient en Suisse et donc, potentiellement, 50% du prix de revient en Chine, soit à peu près 95% de la production en Chine compte-tenu de l'écart sur les taux horaires.
Je vous rappelle aussi que la Chine a une tradition artisanale plurimillénaire, et que, au néolithique (l'âge de la pierre polie en Europe), la Chine produisait des céramiques vernissées et décorées (environ 5000 ans avant JC).
Dans le domaine horloger, la Chine avait des horloges à double échappement quelques siècles avant que l'échappement ne soit "inventé" en Europe (par Caron de Baumarchais).
Vous profitez du faible taux horaire chinois (et donc de "l'exploitation" de la main-d'œuvre chinoise) dans tous les produits "hi-tech" que vous achetez, et vous dénigrez et vous raillez les montres "made in China"!
Sachez que:
- si les Chinois savent faire des montres, c'est parce que les Suisses leur ont vendu les machines et le savoir-faire dans les années soixante-dix, quand, agressés par les montres à quartz japonaises, ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain,
- des manufactures chinoises comme Sea-Gull ont une longue tradition horlogère de plusieurs décennies, et que ses modèles les plus évolués (par exemple une montre "squelette" à double tourbillon) sont jalousement réservés aux élites chinoises (et leur prix, vers les 25000 EUR, n'a rien à envier à ceux de la "haute horlogerie" suisse),
- dans toute montre, y compris "Swiss made", il y a des composants chinois, et que, parfois c'est même le mouvement complet qui a été fait en Chine, mais il a été "fini" (c'est à dire qu'on a gravé le nom de la marque) en Suisse, et que, vu l'écart de taux horaires, la part suisse de prix de revient dépasse 50%, ce qui suffit à faire changer de nationalité au mouvement,
- si les Chinois progressent constamment dans la fabrication des montres, c'est en grande partie à cause de leurs donneurs d'ordres et du savoir-faire qu'ils leur transfèrent!
De faibles prix comme 49,99 EUR pour la montre vendue par Aldi signifient simplement que les ouvriers qui les ont produites ont été payés "des clopinettes". Et, qu'on s'en réjouisse ou pas, la qualité des montres chinoises est souvent au rendez-vous.
Le principal reproche à faire à l'industrie chinoise des montres est son manque de respect des copyright et des brevets, mais pour une fois, on n'est pas dans ce cas. Alors, pourquoi ces réactions?
jémigo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 554 Age : 61 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 12:49
Merci à MikeNovember de rappeler ces quelques éléments sur l'horlogerie chinoise et le goût des Chinois pour les montres - que je confirme.
Une question sur laquelle je souhaiterais avoir un avis : comme suggéré par le FAMeur à l'origine de la file, on dirait vraiment un ETA 2842 (jen ai qui équipe une de mes montres, et quand je le compare avec la photo, c'est kifkif). Qu'en pensez-vous ? Cela signifie-t-il, comme le dit MikeNovember, que l'ETA 2842 est fabriqué en Chine et ensuite expédié en Suisse ? Ou est-ce une copie chinoise de l'ETA 2842, en respectueux hommage à ce mouvement (relativement fiable, au demeurant) ?
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 12:52
"copie" au meme titre que le 775 asian, 6497 asian unitas. il me semble que ces mvt font pastis du domaine publique.
Juan el jibaro Membre très actif
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 12:56
On peut préférer les Aston Martin aux Dacia sans mépriser ces dernières.
Le problème est quand on fait croire qu'une Logan est la même chose qu'une DBS, ce qui reporté à cette montre n'est pas le cas.
Dès lors que l'on sait ce qu'on achète...
Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 13:17
Je suis d'accord avec toutes les réactions des forumeurs, aussi bien celles qui s'opposent à ce produit que celles qui ne sont pas défavorables à la démarche. Cette pub montre probablement que, si c'est chinois - mais qui en douterait - et si la finition est correcte, l'industrie chinois est capable de produire désormais une certaine qualité certe sans innovation (mvt copié ou récupéré...), et que cette même industrie est aujourd'jui capable de concurrencer d'une autre manière qu'elle le faisait jusqu'à présent, l'industrie horlogère mondiale. Une sorte de pavé dans la marre, ce qui peut donner une certaine valeur à cette montre, en tout cas susciter un intérêt particulier. Comme je l'ai dit précédement, je me tâte pour savoir si j'achète ou pas. Et comme je l'ai dit dans le titre "on peut se rhabiller...", c'est à dire se préparer à revoir certains de nos standard de pensée.
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 13:52
Tu ne risques que 50 €. Côté SAV, le plus généralement en-dessous d'une certaine valeur chez ALDI (et LIDL idem) c'est poubelle et article remplacé par un identique ou un de valeur/type équivalent en fonction des disponibilités. Perso, j'ai eu pas mal de montres "en bois de bambou" dans les années 80-90 ramenées des boutiques de Canal Street à NY pour quelques $. Certaines étaient des fake, d'autres avaient un dessin original, le tout en full china, beaucoup de quartz, quelques autos et plusieurs à remontage manuel. Aucune ne m'a posé problème. Il ne faut les prendre que pour ce qu'elles sont.
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 13:56
Juan el jibaro a écrit:
Le problème est quand on fait croire qu'une Logan est la même chose qu'une DBS, ce qui reporté à cette montre n'est pas le cas.
arreter de comparer les montres aux voitures
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 14:04
tictalcoolique a écrit:
Juan el jibaro a écrit:
arrêtez de comparer les montres aux voitures
embrayage = embrayage pneus = bracelets capot = dos pare-brise = verre carrosserie = boite moteur = calibre volant = remontoir changement de vitesse = poussoirs de chrono (sauf sur la montre qui ralentit ou accélère le temps) compteurs = cadran/compax
Sinon, je trouve que ces montres "suprême" sont une petite curiosité. Si je m'y connaissais un peu plus en horlogerie, j'en prendrais une rien que pour la demonter et voir ce que l'on trouve à l'intérieur...et je suis sûr que l'on aurait quelques surprises !!!
MikeNovember Animateur
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 14:17
jémigo a écrit:
Merci à MikeNovember de rappeler ces quelques éléments sur l'horlogerie chinoise et le goût des Chinois pour les montres - que je confirme.
Une question sur laquelle je souhaiterais avoir un avis : comme suggéré par le FAMeur à l'origine de la file, on dirait vraiment un ETA 2842 (jen ai qui équipe une de mes montres, et quand je le compare avec la photo, c'est kifkif). Qu'en pensez-vous ? Cela signifie-t-il, comme le dit MikeNovember, que l'ETA 2842 est fabriqué en Chine et ensuite expédié en Suisse ? Ou est-ce une copie chinoise de l'ETA 2842, en respectueux hommage à ce mouvement (relativement fiable, au demeurant) ?
Bonjour,
Je ne sais pas si l'ETA 2842 est fabriqué en Chine, à 0%, 50% ou 100%. Seul Hayek le sait!
Je sais seulement que certains mouvements dits fabriqués en Suisse ne sont que finis en Suisse (le mouvement devient suisse dès lors que la part de son prix de revient en Suisse dépasse 50%).
On en retrouve par exemple dans certaines montres Zodiac "Swiss made", ou encore dans les Semag: le mouvement le plus fameux de Claro-Semag, le CL-888 n'est qu'une ébauche de Sea-Gull ST16, fabriquée en Chine et finie par Semag en Suisse, avec un coût de finition tel qu'il dépasse les 50% du coût du mouvement, ce qui permet à Semag de le déclarer légalement comme un "Swiss Movement". http://www.tractionink.com/watch_wiki/index.php?title=Claro-Semag
Il est tout à fait possible, par ailleurs, que cette montre soit équipée d'une copie chinoise de l'ETA 2842: - les brevets éventuels le couvrant doivent être maintenant dans le domaine public, - et, si ETA ne paie plus les droits d'enregistrement de "modèle déposé", quiconque peut l'utiliser (je crois que c'est ce que fait Stellita).
yoghi Membre très actif
Nombre de messages : 244 Localisation : 1233 lully/ge Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 14:18
franchement pour se lancer de le demontage d'un mouvement méca chez soi a peu de frais c'est parfait....
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 14:19
Rabbitblues a écrit:
la blonde à forte potrine qui conduit = ?
Veux-tu bien laisser ma femme en-dehors de tout ça
Invité Invité
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 14:56
yoghi a écrit:
franchement pour se lancer de le demontage d'un mouvement méca chez soi a peu de frais c'est parfait....
exactement ce que je voulais dire. Ça peut faire un bon sujet de TP pour se faire la main et découvrir le démontage / remontage.
paganini Membre Hyper actif
Nombre de messages : 508 Age : 59 Localisation : Genève Date d'inscription : 07/06/2005
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 16:03
tictalcoolique a écrit:
il y a t-il matiere a polemiquer (d'autant plus qu'elles ne sont pas forcement laides ?)
bon le fameur aime avant tout les meca c'est le cas ! ok c'est chinois et le pb avec ces dernieres c'est la revision, la y a une garantie (un bien grand mots, parce que en cas de souci, je sais pas comment ça se passe et eux non plus certainement d'ailleurs..) si elles etaient a 250 € ça aurait crié au scandale, la c'est 49.99 € (dont 0,10 € d'eco taxe). ok c'est servit par la GD. ok le descriptif est bidon, une infame traduction.. apres effectivement on ne connait pas la qualité...
bref votre avis developpé..
+1
Jicé Animateur Chevronné
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mer 16 Déc - 16:43
paganini a écrit:
tictalcoolique a écrit:
il y a t-il matiere a polemiquer (d'autant plus qu'elles ne sont pas forcement laides ?)
bon le fameur aime avant tout les meca c'est le cas ! ok c'est chinois et le pb avec ces dernieres c'est la revision, la y a une garantie (un bien grand mots, parce que en cas de souci, je sais pas comment ça se passe et eux non plus certainement d'ailleurs..) si elles etaient a 250 € ça aurait crié au scandale, la c'est 49.99 € (dont 0,10 € d'eco taxe). ok c'est servit par la GD. ok le descriptif est bidon, une infame traduction.. apres effectivement on ne connait pas la qualité...
bref votre avis developpé..
+1
Pour ma part, c'est fait.
LesBerthet Nouveau
Nombre de messages : 12 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mar 29 Déc - 15:19
Bonjour à tous les FAMeurs !!!!!
Je vous lis depuis quelques semaines avec attention dans le but de me faire une idée pour mon premier achat d' une "VRAI" montre, à savoir, bien sûr une AUTOMATIQUE !!!!
Ayant un budget pour le moins "limité" je vais sûrement franchir le cap avec une SEIKO 5, mais ceci n' est pas le but de mon intervention !!!
En effet je suis un peu surpris par le manque de réponse sur ce sujet : Les montres automatique vendues chez ALDI !!!
Personne pour oser dire qu' il est allé en acheter une ????????
Au moins pour la démonter et voir de quelle drôle de mécanisme il s' agit ?????
Alors ????
PS: Bonne fête et surtout n' oubliez pas de bien regarder vos montres pour ne pas louper le compte à rebour du 31 à minuit !!!!
Lyncheur Membre Hyper actif
Nombre de messages : 642 Age : 40 Localisation : Belgique (Hainaut) Date d'inscription : 23/02/2009
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Mar 29 Déc - 16:01
C'est vrai que j'aimerais bien voir un petit wristshot! Allez les mecs, un peu de courage!
En plus, je suis également convaincu qu'y en a au moins 1 ou deux qui sont allés en acheter!
J'en ai pas vues en Belgique mais je vais retourner y jeter un oeil en rentrant chez moi et si j'en vois une, vous aurez un reportage photo complet dans la semaine!
VirgileA Membre super actif
Nombre de messages : 440 Age : 44 Localisation : Lyon (FR) Date d'inscription : 11/10/2009
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Sam 2 Jan - 0:58
Ben franchement si je savais qu'elles sont encore au stock j'irais bien en acheter une... Je préfère encore ça à une montre guess et autre consort.
Abbazz Membre super actif
Sujet: Re: Là, on peut aller se rhabiller.... Sam 2 Jan - 2:06
Tout le monde ici sait que je n'ai rien contre les montres chinoises . Mais ce modèle vendu par Aldi ne me paraît pas très intéressant pour quelqu'un qui voudrait une bonne automatique pour un bon prix. En effet, ces modèles dits "mutifonctions" ajoutent des complications inutiles pour essayer de se faire passer pour des chronographes. Regardez par exemple ce modèle présenté par Aldi, il possède, en plus de l'indication de la date et du jour, un compteur pour les mois ! Des fois que, suite à un long séjour en état d'hibernation, vous vous demandiez quel mois on est ! Pire, les faux poussoirs chrono servent en fait à faire avancer les compteurs de jours et de mois : une petite pression et on change de mois ! Inutile de dire que la date n'est jamais la bonne quand on porte ces montres car les poussoirs sont très sensibles et sont actionnés dès que la montre entre en contact avec un autre objet.
Dans le même genre et pour le même prix, je préfère encore ceci, que l'on trouve chez Alpha pour 75,99$ US port compris (soit 53,14 euros) -- boîte 45mm en titane massif :
Crétit photo : Alpha watch Co.
Mais, comme je le disais, si vous voulez une bonne automatique sans fioritures pour pas cher, pourquoi pas ce modèle 24h de chez Alpha (62,99 $ US port compris) :
Ou, si vous n'avez pas confiance dans les mouvements chinois, celle-ci, en 49mm de diamètre, qui est animée par un calibre japonais Miyota, pour 80,99 $ US :
Ou encore ça, avec un look rétro :
Il y en a encore plein de modèles sur le site d'Alpha -- dont des vrais chronos mécaniques pour moins de 100 euros -- et le rapport qualité/prix est imbattable.