ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Villers-le-Lac : rachat du Musée de la Montre Mer 16 Déc 2009, 22:09 | |
| - Citation :
- Villers-le-Lac : rachat du Musée de la Montre
La Communauté de communes du Val-de-Morteau et Villers-le-Lac s'unissent pour racheter le Musée de la Montre Mercredi 16 décembre, on a appris que des communes du Doubs se mobilisent pour acheter la collection privée d'environ 200 pièces du Musée de la Montre de Villers-le-Lac, dans le Doubs, estimée à 480.000 euros et faisant partie du patrimoine local.
La Communauté de communes du Val-de-Morteau a, en effet, décidé lundi de s'unir à la commune de Villers-le-Lac pour racheter cette collection que son propriétaire, Yves Droz, expose depuis 1997 au Musée de la montre, créé à cet effet.
Ce passionné, aujourd'hui âgé de 75 ans, cède sa précieuse collection et il a accepté d'étaler le paiement sur 20 ans.
L'acte de cession doit encore être signé, précise Gérard Feuvrier, directeur général des services de la Communauté du Val-de-Morteau.
La collection, bel exemple du "savoir-faire local", devrait rester dans les locaux actuels du musée, une ancienne usine d'horlogerie qui appartient à la municipalité de Villers-le-Lac. Le bâtiment à été transformé en Musée de la Montre pour accueillir les "tocantes" d'Yves Droz, en 1997.
"Cette collection fait partie du patrimoine et du savoir-faire local. Dans les années 80, deux-tiers des montres étaient produites dans le Haut-Doubs, appelé le Pays Horloger", explique Gérard Feuvrier : "C'est une très belle collection, quelques acquéreurs privés seraient intéressés, mais nous ne voulons absolument pas qu'elle soit dispersée".
Il existe également un Musée de l'Horlogerie, axé sur le métier et l'outillage et situé à Morteau, à 7 km de Villers-le-Lac. http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/franche-comte/Villers-le-Lac-:-rachat-du-Mus%C3%A9e-de-la-Montre-59717733.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|