| Vintage Maty Besançon originale. | |
|
+2machinchouettetrucbidule robi 6 participants |
Auteur | Message |
---|
robi Membre super actif
Nombre de messages : 428 Age : 44 Localisation : Alsace Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:21 | |
| Bonjour, J'ai chiné cette montre il y a une quinzaine. Je l'a trouvait originale avec ces 3 couronnes et ces deux disques tournants. Elle est équipée d'un France ébauches 140.1, les deux lunettes tournantes s'actionnent avec les couronnes, mais ne tournent pas avec le mouvement. une indique les mois (la bleue), l'autre indique la date (la rouge) et l'extérieur est fixe indique les jours de la semaine (la blanche) . Quel est l'utilisation de ce genre de montre? comment on s'en sert ? Le plexi est HS, il mesure 37mm de diametre, mais il a une rainure dans le pourtour pour le disque blanc. Ou pourrais-je trouver un tel plexi? Merci. |
|
| |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:25 | |
| que veux-tu dire avec "ne tournent pas avec le mouvement" ??? pour le plexi, no problem, n'importe quel horloger avec pignon sur rue te trouvera ça dans un tiroir |
|
| |
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:28 | |
| oublié de te dire que ton boitier (et le fond) méritent un rhodiage, et ensuite après quelques dizaines d'euros, tu as une "besançon" très sympa, mais chuis pas objectif, j'adore ces grosses montres seventies... |
|
| |
robi Membre super actif
Nombre de messages : 428 Age : 44 Localisation : Alsace Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:35 | |
| Merci pour la réponses.
Je voulais dire que les disque ne sont pas entrainé par le mouvement comme sur une montre date et jour ou une calandrier perpetual.
Le chromage est bien passé comme tu le dis.
Pour le plexi, je prends des photos car il m'a l'air spécifique. |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:39 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
- que veux-tu dire avec "ne tournent pas avec le mouvement" ???
Salut Manu, Une couronne fait tourner la lunette blanche, l'autre la rouge. Maty, Mortima kif kif |
|
| |
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:41 | |
| chuis d'accord, mais si ça ne tourne pas...mystère |
|
| |
robi Membre super actif
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:46 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:48 | |
| Mais que oui ça tourne, mais que ça sert à rien Juste pour faire Joli |
|
| |
robi Membre super actif
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:49 | |
| - kelorkilé a écrit:
- machinchouettetrucbidule a écrit:
- que veux-tu dire avec "ne tournent pas avec le mouvement" ???
Salut Manu,
Une couronne fait tourner la lunette blanche, l'autre la rouge.
Maty, Mortima kif kif Tu as tout compris Kelor!! par contre quel est l'utilité d'une telle "complication" ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:52 | |
| tu as l'air callé dans le démontage/remontage pourquoi nous demander un avis sur tes lunettes ??? si tu sais démonter une méca, tu dois comprendre le fonctionnement de ta montre... |
|
| |
robi Membre super actif
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:55 | |
| Je comprends le fonctionnement de la montre, des lunettes aussi, mais je vois vraiment pas a quoi ces lunettes peuvent bien servir?
Mais si j'ai bien compris Kelorkilé a répondu a ma question, ca sert a faire jolie, rien de plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 9:57 | |
| Pour le plexi ça va être chaud, en plus il a l'air bagué |
|
| |
robi Membre super actif
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 10:00 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Pour le plexi ça va être chaud, en plus il a l'air bagué
Oui il est bagué tu as de bons yeux! |
|
| |
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 10:00 | |
| no problem, en règle générale les pexi qui restent en toroir sont ces fameux "armés" que personne ne se risque à poser, un 337 c'est un verre commun, je pense que l'urgence est plutôt de soigner le mouv' |
|
| |
| |
| |
robi Membre super actif
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 10:03 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
- no problem, en règle générale les pexi qui restent en toroir sont ces fameux "armés" que personne ne se risque à poser, un 337 c'est un verre commun, je pense que l'urgence est plutôt de soigner le mouv'
Pour le plexi c'est un 370 extérieur, et le mouvement tourne a merveille après sa remise en état. J'attends de trouver le plexi pour la terminer |
|
| |
robi Membre super actif
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 10:05 | |
| Merci Kelor, bonnes huitres |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 10:56 | |
| alors moi je suis hyper seventies et dingue de cette marque maty ainsi que difor Ta montre est tres belle et mérite une renovation . Quelques unes des miennes |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Vintage Maty Besançon originale. Dim 20 Déc - 11:13 | |
| Bonjour,
Ce système à doubles disques ajustables et non solidaires du mouvement permet, une fois réglé en début de mois , de déterminer le jour de n'importe quelle date du mois, par coïncidence. |
|
| |
| |
| |
cristok Membre Hyper actif
| |
| |
| Vintage Maty Besançon originale. | |
|