FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?

Aller en bas 
+5
GYROTOURBILLON
fatalitas
Tokage
pepitomicorazon
santini
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
santini
Membre Hyper actif
santini


Nombre de messages : 518
Age : 68
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 20/05/2008

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 12:50

Répétition, tourbillon, QP, rattrapante ?
considéré comme grande compliction en lengage horloger y en a-il d autre
à votre avis? si oui laquelle ou lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
santini
Membre Hyper actif
santini


Nombre de messages : 518
Age : 68
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 20/05/2008

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: forumAmontres haute horlogerie   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 13:06

sympa pour les fautes? des cours à prendre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 13:16

Classiquement, le tourbillon n'est pas vraiment considéré comme une complication horlogère.

Selon les puristes, une grande complication doit comprendre une combinaison de 3 complications, à savoir:

1. Chronographe
2. Astronomique (quantième, phase de lune, équation de temps)
3. Répétition/sonnerie

Le terme grande complication est souvent galvaudé.

La grande complication classique sera la chronographe quantième perpétuel et répétition minutes I love you

Ma grande complication préférée (pièce unique):

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? 3615
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 14:26

santini a écrit:
Répétition, tourbillon, QP, rattrapante ?
considéré comme grande compliction en lengage horloger y en a-il d autre
à votre avis? si oui laquelle ou lesquelles?

Dcc a déjà répondu.

Une complication n'est pas grande ou non.

C'est une montre qui est considérée comme à grande complication.

Elle l'est lorsqu'elle réunit au moins 3 complications mais du point de vue puriste des choses, la vraie grande complication doit intégrer au moins:

Chrono
QP
Répétition Minutes.

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Ap0610
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 17:23

ce n'est pas la définition de Patek philippe.

moi je dirais que les montres que vous présentez sont pluricompliqué, et qu'un QP est une grande complication.

j'ajoute que ce nom de "grande complication" est né des services marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 17:35

sissou a écrit:
ce n'est pas la définition de Patek philippe

Dans ma réponse, j'ai indiqué que le terme était souvent galvaudé. Je pensais en effet à PP qui, dans le passé, utilisait le terme "grande complication" pour ses QP. Le catalogue 2009-2010 ne comprend plus cette terminologie mais seulement "les montres compliquées" (dont les QP) et "les montres compliquées - le domaine de l'exception".

Techniquement et horlogèrement parlant, PP ne produit pas de grande complication. La Sky Moon tourbillon ne répond pas à cette définition. Idem pour l'Hybris Mechanica.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 17:41

... mais des montres à complications.

dont certaines font bien envie quand même.
si certains déçus souhaitent se débarrasser de leur 5002 ou 5970, Celestial ou autre RM à vil prix, faites signe...

Patek a quand même commis quelques belles montres de poche dans le genre bien compliquées !

Rachel, Courbevoie. cat

PS : quand au tourbillon, il n'ajoute aucune fonction = pas concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 17:54

[quote="patoune
Patek a quand même commis quelques belles montres de poche dans le genre bien compliquées ![/quote]

Ah... La Graves d'une taille "normale" (source Huber & Banbery). Pas comme le monstre Calibre 89 qui est un superbe exercice de style mais tout sauf une montre à gousset ou de poche.

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Numriser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:02

Je pensais également à la Georges Thompson, plus humble (...) mais si belle dans sa sobriété.

Serge, Père Lachaise.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:19

Et tant qu'on parle de complications, les tourbillons, échappement à force constante et autres remontoirs d'égalité sont-ils des complications ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:26

Tokage a écrit:
Et tant qu'on parle de complications, les tourbillons, échappement à force constante et autres remontoirs d'égalité sont-ils des complications ?

Nicolas

Non.

Des moyens, des méthodes, pour atteindre une précision-régularité, oui.

Des complications, non.

cat Gertrude, Liège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:31

Tokage a écrit:
Et tant qu'on parle de complications, les tourbillons, échappement à force constante et autres remontoirs d'égalité sont-ils des complications ?

Nicolas

Si on considère qu'une complication est une fonction supplémentaire ajoutée au calibre de base (fonction horlogère), alors il s'agit bien de complications qu'on peut qualifier comme faisant partie des "autres fonctions liées à la marche de la montre".

Dans un des mes bouquins (Huber & Banbery), j'ai un tableau sympa qui compare quelques "supercomplications".

Les catégories de complications proposées sont les suivantes:

- les fonctions de mesure du temps;
- les fonctions du calendrier perpétuel;
- calendrier astronomique;
- calendrier lunaire;
- calendrier religieux;
- les fonctions de chronographe;
- le carillon;
- autres fonctions liées à la marche de la montre (comprenant tourbillon, remontoir à double barillet, réserve de marche etc.).


Dernière édition par dcc le Sam 26 Déc - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:39

dcc a écrit:
Tokage a écrit:
Et tant qu'on parle de complications, les tourbillons, échappement à force constante et autres remontoirs d'égalité sont-ils des complications ?

Nicolas

Si on considère qu'une complication est une fonction supplémentaire ajoutée au calibre de base (fonction horlogère), alors il s'agit bien de complications qu'on peut qualifier comme faisant partie des "autres fonctions liées à la marche de la montre".

Je pense exactement le contraire. Je suis désolé.

Une complication doit apporter comme cité ci-dessus : "une autre fonction liée à la marche de la montre", donc, un effet supplémentaire au simple fonctionnement de la montre.

Que cette marche soit effectuée au moyen d'un réacteur nucléaire à pédalo cambodgien ne change rien à la fonction basique de la montre : marcher.

Et alors même qu'elle "marche", donc, "liée à la marche de la montre", une autre fonction est disponible (sonnerie, chrono, quantième, pdl, etc) ou plusieurs dans le cas des grandes complics.

Affaire d'interprétation je le crains donc sans aucune volonté de polémique et avec toutes mes humbles excuses.

Lucy, in the sky. cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:42

patoune a écrit:


Affaire d'interprétation je le crains donc sans aucune volonté de polémique et avec toutes mes humbles excuses.


Aucune volonté de polémiquer. J'ai toutefois édité ma réponse en ajoutant quelques arguments Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:47

dcc a écrit:
patoune a écrit:


Affaire d'interprétation je le crains donc sans aucune volonté de polémique et avec toutes mes humbles excuses.


Aucune volonté de polémiquer. J'ai toutefois édité ma réponse en ajoutant quelques arguments Chinois

Merci de cette édition qui apporte un éclairage référencé et précis à ton propos initial.

En ce cas et compte tenu de la source que tu cites, je reviens sur mon avis initial, ce qui prouve bien (s'il en était besoin) la faiblesse de mes connaissances en la matière.

Suzanne, au fond du puits. confiused
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:48

et celle là, ou la celestial , vous les classez ou ? Incompréhensible

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Large-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:50

fatalitas a écrit:
et celle là, ou la celestial , vous les classez ou ? Incompréhensible

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Large-10

dans les montres pluricompliqués importable au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:51

On les classe dans une vitrine donc ?

Moshé, Le Sentier. cat
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:53

La Tour de l'ïle ? Dans les Big Mac ?

En théorie, elle ne fait pas partie des grandes complications car elle n'a pas de chrono.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 18:59

fatalitas a écrit:
et celle là, ou la celestial , vous les classez ou ? Incompréhensible


Montres exceptionnelles à complications. Avec un bémol:
- la Celestial et la Sky Moon sont portables quoique, d'un point de vue esthétique, ce n'est pas AMHA très réussi;
- la VC est un pur exercice de style. De plus, la copie du poinçon de Genève sur le cadran est une faute de goût impardonable.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 19:32

ok, ok,
bon , et celle là vous en voulez pas : trop grosse ?, pas assez plate ? trop épaisse ? pas portable avec des bottes d'égoutier ? pas assez prestigieuse ? montre de coffre fort ? LOL!

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Iwc8410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 19:35

fatalitas a écrit:
ok, ok,
bon , et celle là vous en voulez pas : trop grosse ?, pas assez plate ? trop épaisse ? pas portable avec des bottes d'égoutier ? pas assez prestigieuse ? montre de coffre fort ? LOL!

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Iwc8410

non on la veut pas ce n'est pas la "Destriero Scafusia"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 19:48

fatalitas a écrit:
ok, ok,
bon , et celle là vous en voulez pas : trop grosse ?, pas assez plate ? trop épaisse ? pas portable avec des bottes d'égoutier ? pas assez prestigieuse ? montre de coffre fort ? LOL!

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Iwc8410

On peut toujours rétorquer que le moteur de base de l'engin n'est qu'un "vulgaire 7750" peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Blunt_gi. Tous les 7750 que j'ai essayés jusqu'à présent étaient très dur au niveau des poussoirs de déclanchement de la fonction chrono. Mais je n'ai pas encore testé l'IWC.

Ce n'est pas ma tasse de thé. L'AP que Pepito nous a montrée est plus jolie quoique sa taille est également fort conséquente (pour l'avoir eue à mon poignet pendant quelques instants).

Il n'est pas facile de combiner l'accumulation des complications et l'élégance. Dans l'absolu, c'est la référence unique PP 3615 qui rencontre tous les critères. drunken
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 19:58

http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/montres-complications/montres-ultra-compliquees/montres-ultracompliquees.html
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Empty
MessageSujet: Re: peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?   peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? EmptySam 26 Déc - 20:21

dcc : "Il n'est pas facile de combiner l'accumulation des complications et l'élégance. Dans l'absolu, c'est la référence unique PP 3615 qui rencontre tous les critères"
tant pis pour moi, je me contenteriai de la 2499 mème si elle a pas tous les critères;)

peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4? Pt_4b210
Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on considérer les grandes complications au nombre de 4?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les grandes complications
» Pendule grandes complications Napoléon
» Très grandes complications (revue du net)
» Comment compter le nombre de complications d’une montre ?
» journée des grandes complications horlogères (Lyon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: