FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?

Aller en bas 
+6
lobergen
Seb
Arno
Ratkiller
baba78
ZEN
10 participants

Une belle montre de qualité peut-elle avoir un calibre ETA ?
Non, le calibre est un des paramètres essentiels de ce qui fait qu'une montre est belle
Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Vote_lcap33%Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Vote_rcap
 33% [ 13 ]
Oui, ce n'est pas le calibre qui fait la montre et les mouvements ETA sont d'une qualité qui est compatible avec une belle montre
Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Vote_lcap63%Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Vote_rcap
 63% [ 25 ]
Ne sait pas
Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Vote_lcap4%Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Total des votes : 40
 
Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 13:07

Une belle montre peut-elle avoir un calibre ETA ? En parcourant le forum depuis ses débuts on s'aperçoit que sur cette question, les avis sont assez tranchés et divers .

Evidemment, il faut s'entendre sur ce qu'est une belle montre.

Nous dirons , "une pièce d'horlogerie de qualité et pouvant être considérée comme ayant un intéret autre qu'affectif pour son esthétique et son mouvement."

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 13:15

Considérant que tu précises "une belle montre de qualité", qu'une montre peut être belle sans que son calibre soit un élément perceptible ou signifiant de cette beauté, et qu'un calibre de qualité peut être très courant en emboitage, la réponse est oui.

Il est d'ailleurs certain que les calibres ETA ne seraient pas si courants s'ils ne présentaient pas un minimum de qualité...

La rareté ne faisant pas la qualité, ainsi que chacun le sait à propos de certains calibres...

Å
Revenir en haut Aller en bas
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 13:17

J'ai répondu : Ne sait pas.

Parce qu'en fait, les mouvement ETA sont très bons, on pas vraiment leur reprocher grand chose...

Le seul point qui me gêne un peu, c'est l'utilisation qu'il peut en être faite.
Un ETA > oui, mais avec un prix correct, question aussi d'harmonie qualitatitif et tariffaire.

Les ETA emboités dans des montres à 3/4 milles euros (ou plus), ça me choque réellement, il sont retravaillés certe, mais pas au point d'expliquer une telle hausse de prix. J'ai parfois l'impression que les ETA ont bon dos pour augmenter les marges de certains nom de l'horlogerie.

Donc,
Oui, il est possible d'avoir une belle montre avec un ETA (la beauté pouvant s'exprimer à travers une certaine homogénéité).
Non, lorsqu'un ETA, même retravaillé équipe une montre "hors de prix" (la montre peut être superbe, mais la sensation d'avoir juste acheter un nom me ferait vite froid dans le dos).

Avis tout à fait personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 13:28

Je dirai "Oui"

Sans les mouvements ETA, nombre de montres et de marques emboîteraient du Miyota ou du Ronda (quoique que ces derniers ne fassent plus que du quartz je crois ?).

Certaines marques partent de bases ETA (ou Valjoux précédemment) et en font presque des oeuvres d'art, et passent au COSC des montres de bon aloi.

Et les vrais manufactures ne sont plus vraiment légion. Et sont réservées à une véritable élite, assez nantie pour acheter des calibres où "tout tourne dedans".

Et comme je n'ai pas ces moyens-là, j'aime les ETA démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 13:55

Beauté et qualité sont des entitées que je juge opposées, ou au moins différentes.
Une morue de premiére peut etre belle, mais sans aucune qualité, et du genre souillon Marie-salope. pig
Une coincée de la tronche et du reste, peut cacher des qualités insoupçonnables faisant d'elle une femme remarquable. flower
Si tu veux transposer ces éléments sociaux vers la montre :
1. Une Belle Brosse, avec un Valjoux 7750 ... pig
2. Une toute béte PP en acier, des années 30, ou plus proche de nous, une IWC acier et son 89.C, alliant esthétique et fiabilité. sunny
En conclusion, ETA, c'est de la daube mise à toutes les sauces ... pig

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: cela dépend...   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 14:10

Salut Zen,

Question très intéressante, en effet.
De prime à bord, j’aurais tendance à penser qu’une montre de qualité mérite mieux qu’un calibre standard.
Pour moi, le calibre est un élément très important dans l’acte d’achat et comme beaucoup, je préfère un calibre 100 % fait maison si toutefois c’est possible (le 100 %)...

Cela dit, ma montre actuelle, une SEAMASTER 300 M GMT (co-ax) est « motorisée » par le calibre 2628 Omega, ayant pour base le fameux calibre 2500 co-ax (le même que la PO entre autre) et le calibre 628 (je pense, ne suis pas certain) pour le GMT.
Or, le 2500, reprend une bonne partie de l’architecture du 1120, qui lui-même est un ETA 2892-A2 amélioré. Nous y voilà.

Or, on peut raisonnablement penser qu’il y a un monde entre l’ETA d’origine et le 2500 Omega, ne fût-ce que pour le cœur du mouvement, l’échappement co-axial, conçu par Daniels avec et pour Omega. Absence de raquette aussi (meilleur comportement en cas de chocs, la raquette étant un élément perturbateur…, bon Ok, ce n’est pas propre à Omega. Angle de levée passant de 50 à 30 ° encore (technologie co-ax), etc…mécanisme de changement des heures sans influer sur les minutes et secondes (couronne position 2, je crois que ça c’est pour le 628), etc.

Pour conclure, dans ce cas précis, savoir qu’il y a un lointain ETA dans ma montre ne me dérange pas au regard de toutes les modifications apportées par Omega et non des moindres d’ailleurs (tout nouvel échappement). Que l’on soit séduit ou non par la technologie co-axiale est un autre débat…

Seb.

P.S. ma montre de retour du service réparation OMEGA Saïgon se porte pour l’instant assez bien, malgré les déplacements en moto quotidiens ( -3,5 sec/jour en moyenne… ils se sont un peu loupés au réglage car avant la réparation elle n’avait retardée que 2 fois en 77 mesures…)
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 14:10

J'ai répondu oui avec à l'esprit les portugaises chrono ( auto et ratt.) et je trouve justifié l'emploi des calibres ETA dans ces modèles plutôt que d'adjoindre un bête module à une base in-house.
Pour ce qui est d'une belle mais simple trois aiguilles en revanche, je ne me dirigerais pas à priori vers une base ETA.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 14:12

Pour la certification COSC : ETA fait tous.

Il y a 4 grade de finition :

Base et soigné
Top et Chronométre

Donc la montre peute être Chronometre et avoir un mouvement ETA non modifié par l'emboiteur.

Ensuite en option : perlage/ plaquage or, gravure, cote de genéve ect...

Pour les mouvements Myiota-citizen c'est un mouvement industriel qui parmis les plus utilsé pour des montre de plongée. Vus, le prix c'est un consomable.

Aprés, il y a la bauté mécanique du mouvement et la bauté de l'emboitage .


Dynamo


Dernière édition par le 26.05.06 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 14:27

Sur l'établi :

L'ETA , c'est la routine , on s'ennui , pas de surprise , à la limite je m'assoupi I don't want that ...

Un mouv manufature , c'est la fete au village bom , champagne drunken , et j'ouvre le bal :cheers: !
Bon , pour les pièces ça se gate ... mais au moins le rififi est là !
Revenir en haut Aller en bas
villerville
Membre super actif
villerville


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 07/06/2005

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 16:02

J'ai voté oui.

En pensant à IWC, et à une certaine tradition horlogère qui a de tout temps amené des manufactures à se servir ailleurs, si ailleurs proposait un calibre meilleur pour un propos donné. Personne n'est choqué par le fait que Patek ou VC ont utilisé des ébauches faites par d'autres.
Je suis plus sensible au travail d'amélioration apporté à l'ébauche. En ce sens, je ferai toujours la différence entre Oméga et IWC et un emboîteur.

Enfin, il ne faut pas oublier le travail fait sur la boîte, le cadran, les aiguilles...A ce titre, je trouve que Sinn est une marque intéressante, non pas pour les calibres utilisés, mais pour la somme d'innovations que la marque intègre à ses boîtes.

Une montre "de manufacture" avec des aiguilles cheap ou une boîte qui se raye dès qu'on la regarde (cf poli mirroir des JLC), ça ne va pas pour moi.

Amitiés,
V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 16:22

Bien sûr que oui, une belle montre peut avoir un calibre ETA.

Le calibre n'est qu'un composant de la montre. La montre, c'est un tout : un cadran, un design, le plaisir que l'on a à la porter etc...

Le calibre ETA, au-delà des différents niveaux de finition, est fiable et éprouvé. Alors pourquoi s'en priver forcément ?
Revenir en haut Aller en bas
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 21/05/2005

Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty
MessageSujet: Re: Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?   Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ? Empty26.05.06 19:27

j'aime bien les objets cohérents donc quant celui ci s'inscrit dans une démarche technique: pas d'ETA (ceci dit j'aime bien le 2824 de ma Tudor...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Belle montre: Faut-il excure les calibres ETA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle pub 1962 pour une très belle montre Mulco Escafandra
» Faut-il réellement refabriquer les vieux calibres ?
» Faut-il éviter d'acheter de nouveaux calibres dès leur sortie ?
» Vos conseils pour le choix d'une belle montre, belle mais discrète et simple !
» Il faut que je vous montre ça...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: